Quand je regarde ce thread je suis mitigé. Ok il montre qu'en élargissant les zones géographiques et les sources, on diminue la variabilité des ENRs. Mais il n'est pas vraiment là le problème... https://twitter.com/EmileFulcheri/status/1291693528125517829
Ce que l'on reproche aux ENR ce sont leur capacité à faire défaut quand on en a besoin. Pourquoi ? Car ce défaut entraîne un besoin de source de backup souvent très polluantes (charbon/gaz).
1) Ces courbes montrent la production par rapport à elle même : en gros combien du max de la prod j'ai à disposition. Il serait intéressant de voir si il y a une corrélation avec les courbes de conso. Ce que je redoute: que les pics et les creux soient à des moments inopportuns.
Il serait dommage que le foisonnement soit au top pendant un creu de conso et inversement.
2) la dernière courbe du thread montre qu'en mettant tout sur la table, on a 70% de FCE. Cool! Mais a bien y regarder on voit une courbe qui s'effondre au bout. Donc même en mettant toutes les chances de notre côté, on ne peut se passer de backup activable à la demande.
Cette courbe dit clairement que 30% du temps, on a moins de 50% de la production max. La courbe orange est dramatique à ce niveau là (sans parler de la bleue)