THREAD :

On va parler de l'un des plus grands animateurs de tout les temps,il a sûrement animé votre scène préféré,on le surnomme "the grandmaster fight animator" dans le milieu,j'ai nommé : Yutaka Nakamura.

(C'est les seules images disponibles avec sa tête).
Dans ce thread,on va surtout essayer de parler de son évolution et de comment il a réussi à renouveler son style avec le temps.
Voici un des premiers présumés cuts de Nakamura,et ça change énormément de ce qu'on est habitué à voir avec lui aujourd'hui.

Ça vient de Goldfish Warning! et c'est du chara acting simple et mignon où on ressent un peu d'inspiration de Kanada.
Ses tout premiers travaux se résumaient à des productions du studio cosmos(le studio qu'il a rejoint après avoir fini ses études)où il était crédité dessus.

Rien de vraiment spécial si ce n'est que l'industrie ne savait pas encore le genie qu'ils avaient.
C'est avec Mobile Fighter G Gundam et Neon genesis Evangelion que son talent en tant qu'animateur de scènes d'action devenait de plus en plus apparent.

Parce que oui,Nakamura avant Cowboy Bebop il travaillait que sur des mechas pour les scènes d'action.
Le 3 Avril 1998,c'est la date de diffusion du premier épisode de Cowboy Bebop,une des plus grosses productions de la japanimation mais c'est surtout là où Nakamura va pouvoir montrer l'étendue de son potentiel au monde entier.
Premier épisode,il te sort une dinguerie comme celle-ci,un combat main à main avec une chorégraphie incroyable digne des films de Bruce Lee.

D'entrée de jeu il fait comprendre au spectateur le rôle important qu'il va avoir sur cette production.
Son style s'allie parfaitement avec l'univers de Shin'ichirô Watanabe,on pourrait limite croire que les personnages suivent le rythme endiablé de la bande son Jazz de Cowboy Bebop.
Faut savoir que Shinichiro Watanabe donne la totale liberté à Nakamura,il peut même ne pas suivre le storyboard à la lettre.

La scène du premier épisode de Cowboy Bebop il lui a juste dit : "Spike se bat avec le Jeet Kune do et c'est un fan de Bruce lee,je te laisse l'action".
La sortie du film Cowboy Bebop en 2001 co-produit cette fois-ci par Sunrise et Bones qui venait tout juste d'être fondé à l'époque par des membres du staff de la série.

Et pour une dernière fois,Nakamura nous a encore régaler avant de dire au-revoir à cette magnifique licence.
Après ce film,Nakamura a été pris sous contrat chez Bones,l'occasion pour lui de travailler sur des projets différents et encore plus créatifs,vu que Sunrise à l'époque se limitait un peu au Mecha.
C'est là qu'on aura la naissance de monsieur "Yutapon",il garde toujours son style sobre et des mouvements realistiques avec des poses qui rajoutent de la vitesse et du dynamisme au coup.

Y'a bien de l'amélioration par rapport à avant notamment au niveau des effets.
On oublie pas son flex sur l'adaptation anime de Soul Eater où il a animé dans plus de 10 episodes.

Les combats mains nues c'est devenu trop facile pour lui,il nous offre alors une chorégraphie géniale avec un FAUX,tout en prenant soin de mettre des petits débris Yutapon Cube.
Les Yutapon Cube vous les avez déjà surement vu,c'est cette manière de dessiner les débris sont formes de cubes et le résultat est juste satisfaisant à voir surtout quand c'est avec des explosions.
Et c'est Yutaka Nakamura qui a popularisé cette technique.
Son cut sur le final du film Sword of Stranger (où il était superviseur des scènes d'action)est pour moi,le meilleur de ce qu'il a pu sortir jusqu'à maintenant.

2 minutes 13 de combat de sabre full sakuga avec de magnifiques plans caméras.

Tout simplement un chef d'œuvre.
Son cut sur l'épisode 01 de Star driver aussi est monstrueux,je trouve que c'est une fusion de son style quand il animait des mechas avec une touche realistique tout en ajoutant la démesure qu'on peut voir sur ses travaux d'aujourd'hui qu'on connaît tous.
Après avoir imposé son statut en tant que l'un des plus grands animateurs de scènes d'action que ça soit pour les combats à mains nues,les combats aux sabres et même les mechas.

On pourrait croire qu'après de nombreuses années le monsieur a atteint ses limites niveau créativité.
Mais non,il continue à se renouveler,mais cette fois-ci avec un style encore plus dynamique et spectaculaire que d'habitude.

Un festival d'impact frame et de Yutapon Cubes,ça bouge de partout et ça explose de partout,un vrai orgasme visuel.
Si vous êtes fan de Nakamura,je ne peux que vous conseiller Concrete Revolutio.

Une production vraiment Nakamuresque vu qu'il apparaît tout les 2 à 3 episodes dessus donc vous allez trop bien manger.
Sans parler du scénario et des personnages qui est aussi excellent.
À ce jour encore il continue toujours à se renouveler malgré les 30 ans d'expérience dans le domaine,comme on l'a pu apercevoir dans le final de la saison 4 de MHA,où il a littéralement animé Endeavor comme une soucoupe volante vers 0:05 et le résultat est juste génial !
Aujourd'hui,Nakamura a confirmé encore plus son statut d'animateur de scènes d'action tellement il est polyvalent.

L'élève de l'école Kanada a su perfectionner son art au point d'en devenir un maître lui même qui influence à son tour les futures générations d'animateurs.
You can follow @kanseii__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.