Sérieux les gars, les clichés sur le mandat français et OSS117 c’est un peu court pour commenter la visite du PR au à #Beyrouth, et c’est quand même d’un grand manque de respect pour ce que vivent les Libanais depuis plusieurs mois, pour plusieurs raisons:
Le niveau de destruction causée par l’explosion dans une zone éco essentielle et la profondeur de la crise politique et sociale libanaise devraient inviter à regarder ce que cette visite permet et ce qu’elle dit de la situation, et pas se regarder le nombril français.
Ceux qui s’intéressent sincèrement au Liban savent qu’une crise politique sans précédent est en cours depuis le début du mouvement de protestation en octobre, notamment suscité par l’exaspération face à la crise éco et la mauvaise gouvernance, également rappelée par l’explosion.
Le problème qui se posait déjà et qui se pose de manière encore plus dramatique avec l’explosion est: comment concevoir un cadre qui permet au bailleurs internationaux de fournir une aide au #Liban à la hauteur des besoins considérables ? C’est compliqué:
Depuis plusieurs années, et notamment la conférence #CEDRE de 2018, la communauté internationale explique que de l’aide est disponible mais que les autorités libanaises doivent améliorer la gouvernance pour que l’aide puisse être débloquée.
Avant comme après l’explosion, cette aide, pour être suffisante, doit passer par le FMI ou le Banque mondiale, qui ne peuvent débloquer des millions\\milliards sans certaines garanties de redevabilité, surtout dans le contexte de rareté des resources en raison du #COVID__19.
L’enjeu de la visite est de répondre à l’urgence humanitaire après l’explosion (recherche des victimes, enquête, aide à la population) et ensuite de rappeler les conditions d’une aide internationale de long terme (audits internes, réforme bancaire, réforme électricité...).
Comme dans d’autres pays de la région, l’aide internationale est particulièrement complexe à mettre en place car les forces politiques sont paralysés par leurs équilibres internes et de larges parties de la population demandent dans ce contexte un changement de système politique.
Il est donc indispensable d’évoquer cette impasse politique pour mettre en place une aide de long terme. Ce n’est pas de l’ingérence, c’est le constat que sans une nouvelle donne politique, l’aide internationale ne sera pas suffisante et le cercle vicieux continuera.
La France n’agit pas seule et mobilise, car derrière il y a tout le travail technique au sein de l’UE, le FMI et la Banque mondiale qui sont des institutions collégiales. (spoiler: ca s’appelle le multilateralism).
You can follow @diplocharlie.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.