Thread n°2. Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous raconter l’incroyable histoire d’une montre Omega Speedmaster qui à sauvé la vie de l’équipage de la mission spatiale Apollo 13, condamné à une combustion dans l’atmosphère terrestre.
Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre accueil, partages et messages de soutiens à propos de mon premier Thread. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui envoient leurs forces par un RT ou un follow. Bonne lecture.
Si vous le pouvez je vous recommande très fortement de mettre la BO de Interstellar en fond de lecture, réalisé par l’excellent compositeur Hans Zimmer.
L’URSS avait gagné la première manche de la conquête spatiale en envoyant Youri Gagarine dans l’espace à bord de la fusée Vostok (ca vous rappel quelque chose ? 😉). Mais la balle de match se jouais surtout avec le premier alunissage.
Le 21 Juillet 1969 à 21H56 les USA viennent de prouver leurs supériorités sur l’URSS en faisant marcher pour la première fois des hommes sur le satellite naturel de notre très chère Terre, La Lune.
A bord du module lunaire de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont les premiers hommes à fouler le sol lunaire. Buzz Aldrin est alors équipé d’une Omega Speedmaster de l’année 1968.
Cette montre fut choisis parmi 10 concurrentes de marques différentes à l’issue d’une batterie de 11 tests où notamment la montres était chauffé à 70°C pdt 48H puis à 90°C pdt 30 minutes, elle devait résister au vide, à de très fortes vibrations, à de violents chocs et plus.
Apollo 11 est donc un énorme succès et apporte une pub incroyable à Omega. S’en suit Apollo 12 qui avait pour but un alunissage, de la collecte de roches et quelques expériences sur la lune. La mission se passe bien malgré qu’un éclair frappe la fusée au décollage.
Venons en au sujet principale de ce thread, Apollo 13, le but de la mission était de se poser près d’un des plus gros cratère de la lune, mais nous allons voir que malheureusement tout ne se passa pas comme prévu.
La fusée Saturn V décolle le 11 Avril 1970 à 19h13 depuis la Floride, moins d’un an après Apollo 11. Le première phase de vol fut un succès. 56 heures après le décollage, sur le trajet pour la Lune à plus de 300 000kms de la terre, Houston demande un brassage de l’air.
Le brassage de l’air se fait par un ventilateur situé dans le réservoir d’oxygène numéro 2. Il n’y avait que 2 réservoirs sur le module de service et leurs rôles était de fournir une atmosphère respirable ainsi que d’alimenter 3 piles à combustibles.
Qui produisent Eau et électricité au vaisseaux. 16 Seconde plus tard l’équipage entend un énorme bruit sourd, alors qu’une alarme se déclenche suivit d’une chute de tension sur le circuit électrique du module de commande.
Vous l’avez bien compris, l’un des 2 réservoirs vient d’exploser en plein milieu de l’espace. La cause ?, un court-circuit sur le câble d’alimentation qui était dénudé à l’intérieur du réservoir. Oxygène + étincelle = Boom.
Suit à cet incident l’astronaute Swigert contact la terre et prononce cette phrase mythique « Houston, on a eu un problème ». Durant les premières minutes l’équipage n’est pas encore conscient de la gravité du problème, c’est le centre Houston qui constate les graves anomalies.
La pression du réservoir 1 chute rapidement, tout le monde se rends compte que l’un des deux circuits de distribution et tous les équipements qui s’y rattachent viennent d’être perdue, la situation est critique, leurs heures sont comptées.
Houston réalise que l’équipage ne parviendra pas à remettre en service les piles à combustion et que le réservoir est perdu. L’objectif n’est plus le succès de la mission mais le retour de leurs hommes sur terre.
45 minutes après l’incident, Houston annonce à l’équipage que leur vaisseau de secours sera le module lunaire. Une fois le module réveillé l’équipage s’y réfugie dedans et désactive tout ce qui ne serait pas vital afin d’économiser de l’énergie.
Pour résumer les voilà à 3 dans un module conçu pour 2 avec une réserve de 48 heures d’oxygène pour un retour de 80 heures. Leur seule chance est de prendre de l’élan en réalisant une révolution autour de la lune pour se rediriger vers la terre.
C’est partie pour plus de 3 jours sans lumières, chauffages et sans aucun équipement électrique. Le taux de CO2 monte et l’oxygène se rarifie. Cependant il reste un problème (sinon ça serait trop simple).
La trajectoire est mauvaise, ils arrivent perpendiculairement à la terre se qui causerait une arrivée trop brutal et donc une total désintégration du vaisseau. Il va falloir manœuvrer à la main. Selon les calculs il faudra réactiver un des réacteur latérale pendant 14 secondes.
Sans aucun appareil électronique l’équipage ont plus que leurs montres, des Omega Speedmaster équipé du calibre Lémania 321 à roue à colonne. C’est donc montre en mains que l’équipage va donc activer le réacteur latérale pendant 14 secondes.
La manœuvre est un succès, l’équipage amerrit finalement dans l’océan pacifique près des Iles Fidji.
Suite à ces évènements Omega se voit recevoir le Silver Snoopy Award qui est la plus grand distinction distribué aux entreprises privée qui ont œuvré pour la sécurité du vol. C’est pour cela que sur plusieurs éditions on peut apercevoir Snoopy.
Sur certaines édition on peut voir inscrit sur les 14 premières secondes « What could you do in 14 seconds » Faisant référence au temps de manœuvre.
Je vous remercie d’avoir lu ce thread j’espère qu’il vous aura appris des choses sur la mission Apollo 13 mais également sur la Speedmaster de Omega. Je remercie par avance tout ceux qui me soutiendrons avec un follow ou en partageant ce thread.
Evidemment j’ai beaucoup simplifié l’évènement, pour plus d’informations je vous suggère le film, Apollo 13 avec l’excellent Tom Hanks, la page Wikipedia parlant de Apollo 13 et la très bonne vidéo YTB de montre&moi traitant le sujet.
Si certains ont des questions ou veulent discuter du sujet, mes DMs sont ouvert, si il y’a des erreurs dans le thread n’hésitez pas à me corriger.
Si vous avez des idées pour les prochains thread faites le moi savoir, bonne soirée 😁👋⌚️
TF
You can follow @SobreAtomique.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.