It's time !
Oui l'heure d'apprendre un truc sur les trains SNCF.
Aujourd'hui on va regarder le ravitaillement en vol d'un train !
Thread
Oui l'heure d'apprendre un truc sur les trains SNCF.
Aujourd'hui on va regarder le ravitaillement en vol d'un train !
Thread

Oui je vous entend hurler : un train ne vol pas donc c'est fake. Et bien oui et non. Et particulièrement du temps de la vapeur. Pour faire avancer le train il fallait du charbon et de l'eau (en gros). On avait donc un "tender", wagon dédié à ça.
Le tender était à la fois une citerne à eau et une réserve de chabon. On faisait donc le plein de ces deux produits au dépot.
Sauf que la consommation d'eau était très importante si bien qu'il fallait plus souvent faire le plein d'eau que de charbon. On a donc installé des prises d'eau dans les gares.
Sauf que ca necessite un arrêt et pour des trains qui n'avaient pas d'arrêt commerciaux dans ces gares, c'était un problème. On a donc inventé le canadaire avant l'heure
L'idée : mettre des canaux entre les rails, les remplir d'eau et modifier le tender afin qu'il puisse écoper l'eau sans s'arrêter. Osé non ?
400m de long, 15 cm de haut et une vitesse limitée à 100 km/h pour les trains qui allaient "faire le plein" : le chauffeur abaissait une trappe du tender et l'eau remontait !
Mise en oeuvre sur le réseau Ouest et réseau Etat notamment, ca fonctionnera très bien pendant des années avant d'être démonté après la guerre
On peut malgré tout voir cette manip dans cet extrait de "La bête humaine"
C'est ainsi qu'on avait inventé le ravitaillement en vol et le canadaire dès le début 1900, soit bien avant que l'aviation reprenne ces idées.
PS : pour la vitesse c'était variable selon les installations et les tender (de 40 à 80, essais à 100)