Thread sur la guerre des Cartels au Mexique partie 1

⚠️ Ce Thread peut heurter la sensibilité de certaines personnes.
Je pense que je n'ai pas besoin de vous présenter le Mexique ce merveilleux pays, connu pour ses magnifiques paysages, ses belles femmes, ses magnifiques plages (Cancun, Acapulco) mais aussi surtout ses très dangereux Cartels de drogue.
Aujourd'hui au Mexique c'est les Cartels qui font la lois, le Mexique est situé juste à côté des États Unis, 1er consommateur de cocaïne du monde, comment ces Cartels se sont construits ? Qui sont ses Cartels ? Qui sont les chefs ? Je vais tout vous expliquer dans ce thread.
Un petit retour en arrière, le Mexique a toujours était un pays produisant de la drogue longtemps pendant la 2eme guerre mondiale, le pays a produit du Pavot (morphine, héroïne) et du cannabis pour les soldats américains. Les paysans mexicains ont toujours eu cette culture.
Au fils des années, plusieurs petits parrains de la drogue ont donc commencés a émerger, la plupart originaires de la région de Sinaloa (région montagneuse et très pauvre du Mexique) mais dans les années 1970 à 1990 les gros poissons ce sont les Colombiens avec Escobar notamment.
Le cartel de Medellín inonde le marché américain avec des tonnes de cocaïne qu'ils expédient par avion en passant par les caraïbes. Pablo Escobar est à cette époque la, le plus gros trafiquant de drogue de la planète et il pèse des milliards de dollars.
Mais la DEA (Stup américains) commence de plus en plus à intercepter les cargaisons du Cartel de Medellín qui vont à Miami, Escobar comprend qu'il faut trouver une nouvelle route pour expédier les tonnes de cocaïne vers les États-Unis, il se tourne alors vers le Mexique.
Au Mexique c'est un parrain local nommé Félix Gallardo qui dirige le trafic encore minuscule à l'époque. Il scelle une alliance avec Escobar, pour faire passer les tonnes de cocaïne au États Unis, avec son cartel Félix Gallardo commence alors a grossir et gagner de l'argent.
Dans le cartel mexicain alors dirigé par Félix Gallardo, plusieurs lieutenant sont particulièrement doué pour faire passer la cocaïne vers les États-Unis, dont un certain El Chapo Guzman. Avec la mort et la disparition du Cartel de Medellín, les mexicains comprennent leur chance.
Avec l'argent empoché, les mexicains peuvent se permettre d'acheter, produire et revendre la cocaïne aux États-Unis eux même, ils prennent leur indépendance, Félix Gallardo devient alors un parrain majeur du trafic mondial, mais la mort d'un agent américain va stopper sa montée.
Il décide de fragmenter son cartel et donne des zones à ses lieutenants. Il donne aux frères Arellano Félix le Cartel de Tijuana, à Amado Carrillo Fuentes le Cartel de Juarez, à Miguel Caro Quintero le Cartel de Sonora, et enfin à El Chapo et Ismael Zambada celui de Sinaloa.
Très bien formés, ils déversent alors des tonnes de cocaïne vers les États-Unis, le Cartel de Tijuana dirigé par les frères Arellano, est l'un des plus puissants Tijuana ville frontalière des États Unis étant l'une des plaques tournantes du trafic.
Mais le cartel le plus puissant à l'époque est celui de Juarez contrôlé par Amado Carrillo Fuentes, surnommé le seigneur des cieux, car il possède des dizaines d'avions pour expédier sa cocaïne au États Unis.
Vient ensuite le cartel de Sinaloa contrôlé par El Chapo Guzman et Ismael Zambada, très malin et excellent logisticien El Chapo construit des dizaines de tunnels souterrain entre la frontière mexicaine et les États-Unis pour faire passer la cocaïne.
Très ambitieux, El Chapo rentre en guerre avec Le cartel de Tijuana pour récupérer leurs routes de trafic, cette guerre entraînera la mort d'un cardinal (figure le l'église haut placé) cette mort va choquer les mexicains et le gouvernement va accuser El Chapo et le condamné.
En prison, El Chapo est a l'abri de la mort et dirige son cartel de sa prison, complètement protégé, la prison devient son QG, il corrompt tout le monde, même le directeur de la prison, organise des fêtes, femmes etc la belle vie, (le directeur rejoindra son cartel)
Mais en 1999 il s'évade de prison, car il avait peur d'être extradé vers les États-Unis, après sa sortie dans les années 2000, El Chapo lance une guerre terrible contre les Cartels de Tijuana et Juarez pour éradiquer ces Cartels, côté Tijuana c'est 2000 morts en quelques mois.
Des dizaines de lieutenant dans le cartel de de Tijuana sont aussi arrêtés, avec la mort et l'arrestation des frères Arellano Félix, le Cartel de Sinaloa parvient à contrôler une grosse partie de la zone de Tijuana, mais côté Juarez c'est beaucoup plus dur.
La guerre entre Sinaloa et Juarez, va faire des milliers de morts, dans les années 2004 Cuidad Juarez sera l'une des villes les plus dangereuses du monde, au final la guerre ne sera gagner par aucun des Cartels. Juarez et Sinaloa restent les Cartels les plus puissants et riches.
Mais cette guerre entre Sinaloa et Juarez a énormément affaibli le Cartel de Sinaloa, et un nouveau cartel, le Cartel du Golfe en alliance avec Los Zetas leur branche l'armée ont pris énormément de puissance et commence à rentrer en confrontation avec le cartel de Sinaloa.
L'une des particularités du Cartel du Golfe, c'est sa branche armée Los Zetas, elle est composée de soldat militaires d'élite de l'armée mexicaine qui ont décidés de fuir l'armée, pour toucher beaucoup plus d'argent, du coup ils passent du côté sombre, et ils sont très VIOLENT.
Los Zetas c'est des anciens militaires d'élites, avec des techniques de combat professionnels, du coup en seulement quelques années ils vont MASSACRER la concurrence et gagner énormément de terrain, séquestrations, tortures, décapitation, c'est extrêmement dur.
Partout où ils passent, ils imposent la terreur, c'est un degré de violence jamais atteint auparavant, Los Zetas ont vraiment apportés quelque chose de nouveau, du coup le cartel de Sinaloa est touché de plein fouet et ils perdent des milliers d'hommes massacrés par des pro.
Pour réagir au Zetas, El Chapo créé sa propre branche armée en recrutant lui aussi des militaires d'élite de l'armée mexicaine qu'il surpaye pour qu'ils quittent l'armée, ils les appellent Los Negros, Los Zetas et Los Negros rentrent en guerre et la violence va encore augmenter.
C'est des vrais professionnels qui s'affrontent et c'est extrêmement violent, chaque cartel doit montrer que c'est lui le plus dur, quand Los Zetas coupent 10 têtes, quelques jours après Los Negros répondent en coupant 10 têtes, le Mexique est plongé dans une vrai guerre.
Un retournement d'alliance va faire encore plus de mort dans cette guerre, le cartel de Beltran Leyva, un autre cartel qui a émergé au début 2000, et allié d'El Chapo, va rejoindre Los Zetas, car El Chapo les aurait trahi en donnant des renseignements à la Police
Contre la libération d'un de ses fils en prison, pour se venger les Beltran Leyva vont faire assassiner un autre fils d'El Chapo, Edgar Guzman. Coup dur pour El Chapo, commence alors une guerre interne dans le Cartel de Sinaloa. Pour les autorités mexicaines c'est trop.
Le président de l'époque décide d'engager l'armée pour stopper cette guerre du trafic de drogue, il envoie alors 40 000 soldats pour faire le ménage, résultat des milliers d'arrestations et morts chez Los Zetas et le Cartel de Juarez, mais bizarrement très peu chez Sinaloa.
Les grosses têtes des Cartels Los Zetas et Juarez sont arrêtés et très affaiblis, tout le contraire de Sinaloa... Des rumeurs disent que Sinaloa aurait été favoriser par le gouvernement mexicain car le trafic rapporte trop d'argent et ne peut pas être complètement stoppé.
Cette guerre aura finalement profité au Cartel de Sinaloa, qui en sort grand vainqueur, fin 2008 c'est l'un des Cartels les plus puissants au monde et El Chapo est l'un des hommes les plus riches du monde d'après le magazine Forbes sa fortune était à l'époque 25 milliards.
Voilà c'est la fin de la première partie, rendez d'ici quelques jours pour la suite, en attendant Partagez et abonnez pour d'autres threads.
You can follow @Spagulax.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.