• [Thread]

Sonder ( @Sonder) ou le trio à la vision Retro-Futuriste.
Pour bien strcuturer les choses, il faut savoir que Sonder est un trio composé des producteurs Atu et Dpat et de la voix principale du groupe, Brent Faiyaz.
Sonder est un groupe avec une vision prédéfini de l’art qu’il veut créer. Caractérisé par ces éléments modernes et futuriste avec cette fibre downtempo ainsi que ces instrumentalisations denses amenée par les douce harmonies de Brent rappelant l’âge d’or du R&B des années 90.
De Ginuwine à Timbaland, Sonder affirme son identité sonore avec cette racine de productions au ligne de basse simple et rythmé, aux harmonies sensuelles et simpliste à la fois. Cette perception du son est l’essence de Sonder.
Au-delà de leurs inspirations plus qu’identifiable, ce qui fait la force de Sonder est principalement cette cohésion presque parfaite entre les prestations vocales de Brent Faiyaz et les productions de Dpat et Atu. L’alchimie qui en ressort est singulièrement belle et epurée.
C’est avec toutes ses bases et ses qualités ainsi que ses influences que Sonder a commencé à produire la musique qu’ils aimaient et se projeter vers une sortie prochaine de nouveaux morceaux/projets afin de faire découvrir au monde ce qu’est Sonder.
Ce n’est que quelques mois après la formation du groupe que Sonder décide de se lancer vers l’inconnu mais convaincu de leur musique avec la sortie d’une série d’EP :

- Victoria
- Undone
- Sheath
Uniforme, ces trois projets marquent une entrée en matière fortement réussit avec ces arrangements obscures et cette atmosphère vaporeuse crée avec des silences plus que significatifs pour laisser place à la somptueuse voix de Brent Faiyaz d’apporter une émotion supplémentaire.
Pour Victoria, Nous pensons bien évidemment à ce remix délicieux et délicat de Invite Me en provenance de L’EP de Brent Faiyaz ”A.M Paradox”
Mais encore avec Undone, Dpat et Atu montre toute leur technique avec ce titre structuré avec des vocals chopped and screwed de Brent et cette basse aux rythmiques lancinantes. Puis cette deuxième partie avec ce sample magnifiquement remaniée.
Sans oublier le fabuleux FF avec ce double track en un. Cette première partie explosive avec ses grosses basses qui nous interpelle et cette deuxième partie ou le redescends vers avec un beat légèrement ralenti pour donner cette impression de lévitation.
Ils décident de passer à la vitesse supérieure en sortant leur premier single qui s’intitule Too Fast le 25 Octobre 2016 soit quelques mois après la sortie de leurs récents projets.
Un chef-d’œuvre visuel mettant en scène l’évolution progressive d’un humain du plus jeune âge au statut d’adulte derrière lequel il ne cesse de courir. Il y a cette représentation de l’effort et ce contraste avec le désespoir comme une course poursuite avec notre existence.
Cette fascination du temps est imagé par l’esthétique fabuleuse et pointilleuse du visuel mais aussi par cette vision futuriste du groupe, toujours dans l’idée de voir plus loin que le présent mais d’imaginer notre après et les conséquences qu’elles pourraient avoir.
Cette conscience de la vitesse d’un temps qui n’est aucunement celle des humains, fait de Brent Faiyaz un homme en mission. Avec pour but de ne rien rater de ce que la vie lui donne comme opportunité car la mort est inévitable et imprévisible.
Avec Too Fast, Sonder démontre toute leur créativité et leur singularité a décuplé des expériences palpable pour tous avec une sensibilité musicale touchante et émouvante qui peut parler à n’importe quel humain dans ce monde.
Après ce premier single qu’est Too Fast, Sonder sort son nouveau projet le 27 Janvier.

Into.
Avec Into, Sonder crée un projet d’une très belle cohérence, s’étendant avec une fluidité impressionante tout étant autonome l’une des autres. Brent Faiyaz décrit ce projet comme le reflet d’une pensée qu’il ne pourrait pas aborder dans des discussions quotidiennes.
Un projet relatant la vie, la famille, des relations sentimentales. C’est une introduction voir même un concept qui aborde le cœur même des sentiments émotionnels qu’un homme peut ressentir lors de sa vie. Ses questionnements, ses déceptions, ses croyances, ses espoirs.
Avec Feel comme introduction, L’EP s’ouvre de manière somptueuse avec ses échos de Brent Faiyaz illuminant cette pièce sombre avec un désir presque charnelle. Cette production avec une texture presque transparente accompagnant un sentiment grandissant.
Lovely qui vient suivre Feel de si belle manière avec ce régal d’harmonies qui résonne en boucle comme un appel à un l’amour profond. Ces percussions saccadés semblent s’introduire comme des battements de cœur. Un track métamorphosé en une émotion.
Ses battements de coeur se distillent des percussions à des doux claquement de doigts comme si le temps n’était plus sous contrôle. On remarque que la voix de Brent Faiyaz prend tout l’espace tout au long du morceau, ce qui relève cette de profondeur.
En guise d’interlude d’Into, Baldwin Park est avant tout une autre version de Bassment du projet ”Sheath”. On peut apprécier cependant cette minutes de friction entre le piano & caisse claire et cette voix féminine sublimant ce très court moment.
Searchin représente au mieux l’amour de Sonder pour le R&B des années 90. Avec ce sample de Can I Take U Home de Jamie Foxx, Brent Faiyaz sublime cette production stylisé et taillé comme un morceau type de Ginuwine et modernisé cette pureté instrumental. https://open.spotify.com/track/2WcPWXOjoDKDVouyyWV8Eq?si=iilbOTPQQqWP52qFG9e_9w
Care conclue Into à merveille avec cette impression d’évaporation progressive de la voix et de la production pour donner cette idée d’intemporalité.
Into est un projet attrayant, ambitieux, cohérent, et surtout maîtrisé de bout en bout que ce soit au niveau de l’instrumentalisation, des prestations vocales, de l’atmosphère et de l’ambiance apporté avec cette expérimentation visuel en musique.
Sonder marque son retour avec One Night Only le 9 février 2018. Un slow jams relatant cette fameuse histoire où Brent Faiyaz aurait la folie envie d’avoir une liaison avec une femme alors qu’elle a déjà un petit amie. Cette douceur auditive a trompé plus d’un.
Toujours dans cette idée de proximité avec leurs auditeurs, Sonder a décidé de créer Sonder Radio avec les morceaux les plus attrayants du groupe et les morceaux qui semblent le plus appréciés comme Extra de Future mais encore One Unread de Amber Oliver
Ce n’est que un an après, nous aurons l’opportunité d’entendre encore une fois Dpat, Atu et Brent Faiyaz réunis afin de nous offrir cette ballade hypnotique qu’est What You Heard.
Sonder fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui émerge avec une qualité musicale, une belle esthétique, ponctuée avec leurs influences et les musiques qui proviennent de leurs racines tout en mettant cette forme de modernité qui rend leur identité unique à nos yeux
You can follow @_SpreadVibes.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.