Bonjour à tous. Alors les nouvelles nouvelles de la semaine. Factuelles, pas catastrophistes, sans principe de précaution à outrance, et surtout sans mauvaise interprétation complotiste.
Tout d'abord il paraît que mes chiffres étaient faux il y a 2 semaines quand j'expliquais qu'il n'y avait aucune flambée en France et que les indicateurs hospitaliers ne remontaient pas. Je vous laisse juger par exemple réa et hospit IdF (identique sur le reste du pays).
Il parait aussi que la 2ème vague, c'est sûr, arrivera en été et débordera les capacités hospitalières le 15 août. C'est un "médecine épidémiologiste" invité permanent des médias qui le dit. Du coup, en 15j, ça va être un tsunami. Accrochez vous. Ou pas.
Il paraît que la Catalogne c'est l'enfer, c'est la 2ème vague. J'étais très attentif sur ce rebond. Et je reconnais m'être trompé dans les chiffres effectivement faux du gouvernement espagnols, il ne faut regarder que ceux de la Catalogne ( @vincentglad avait raison sur ce coup)
Alors la Catalogne? Cata ou pas? (la direction s'excuse pour ce jeu de mot pourri). En effet, un peu plus de 80 malades en réa sur toute la Catalogne. C'est 2 fois plus qu'il y a 1 mois. Mais c'est 20 fois moins qu'au pic. Il y avait 1500 en avril. Voici les courbes. 2ème vague?
A Paris on nous signale une "hausse des cas" mais en fait on dit ça 1 jour sur 4, et il n'y a aucune tendance. Il est normal que le nombre d'hospitalisations et d'admissions en réanimation augmente légèrement. C'est attendu. Ce n'est pas une exponentielle. On était quasi à 0!
En Bretagne on était très inquiet il paraît. A Quiberon rendez-vous compte : des dizaines de cas positifs. Le préfet a même osé dire que les "jeunes" étaient responsables de cette reprise. Et dans le Finistère une hausse très inquiétante. Je vous laisse juger (courbe rouge)
Quand le gouvernement a renforcé la vigilance et que les médias ont tous titré "on va tous mourir", c'était d'une part sur les cas en Mayenne (et ces "spécialistes" qui continuent à parler du R...). La vague. je vous laisse juger (nb d'hospit en Mayenne).
Et d'autre part, un indicateur dans le rouge: le nb d'appels à SOS médecin en IdF. Intéressant, c'est en effet potentiellement un indicateur. C'était du 12 au 14 juillet. Le WE prolongé. Ça alors, quelle coïncidence! (oui les MG ont le droit de prendre du repos aussi)
Je suis toujours très étonné de voir que la grande (écrasante) majorité des "spécialistes" invités sur des médias ont un discours ultra anxiogène et forcent le trait. Certains ne sont pas + spécialistes que moi au passage, et même certains sont carrément illégitimes.
Alors ajd j'ai 3 trucs à dire
1) Forcer le trait et exagérer la réalité ne servira pas à améliorer l'adhérence aux gestes barrières. Cela risque de créer la confusion et la méfiance. Généraliser le masque en extérieur est une aberration. Rien ne peut justifier une telle idée.
1) Forcer le trait et exagérer la réalité ne servira pas à améliorer l'adhérence aux gestes barrières. Cela risque de créer la confusion et la méfiance. Généraliser le masque en extérieur est une aberration. Rien ne peut justifier une telle idée.
2) Revenons en à la thèse principale qui anime ce compte depuis le 21 mai. L'immunité est probablement bien + importante que prévue dans les régions déjà fortement touchées. Depuis ce jour rien n'a contredit ce que j'avais écrit ce soir là. Rien
La fête de la musique, les apéros sur les quais, les terrasses bondées à Paris, n'ont été à l'origine d'aucune reprise. On me répète tout le temps "dans 2 semaines". Bon. Tous les modèles prédictifs avaient un scénario + pessimistes que ce qu'on voit ajd.
De nouveaux papiers continuent de suggérer que l'immunité dépasse largement ce qu'on veut bien voir avec les tests sérologiques ( https://tinyurl.com/y7wmftsb ). Certes ce n'est qu'une hypothèse, mais elle ne vaut pas moins que les vôtres. Et à n'en tester aucune, on n'avancera jamais.
Si l'épidémie reprend, reflambe, revague, ce que vous voulez, avec les mesures prises et l'immunité au moins partielle de la population, elle ne reprendra pas aussi vite. Le plus important est de ne pas saturer les hôpitaux.
3) Et enfin une vraie question. On peut être en désaccord là dessus. Souhaitons nous éteindre définitivement cette épidémie? Souhaitons nous zéro mort du COVID, zéro mort évitable? Cela est d'une part tout à fait illusoire (ou alors vous avez du temps devant vous)
Le.a COVID a une mortalité + importante que les virus saisonniers on est d'accord. Mais pour autant, la grippe tue, et d'autres aussi. Va-t-on vers un objectif zéro réa pour pneumonie virale? Vous pensiez vraiment qu'il n'y en avait pas avant?
L'exemple de la Suède peut être débattu. Mais si l'épidémie est terminée chez eux, ce que je pense sincèrement et ce que les chiffres montrent, alors ils auront eu raison. https://www.bloomberg.com/amp/news/articles/2020-07-28/sweden-unveils-promising-covid-19-data-as-new-cases-plunge. Intéressant non?
Le tout est de ne pas saturer les hôpitaux. Notre confinement était nécessaire, mais acceptons une circulation minime, contrôlée, du virus. Et non, mes chiffres ne sont pas faux. Si ça reflambe, promis je le dirai.