À toi, jeune futur interne qui tente d'oublier cette douloureuse année probablement au fond d'une pinte, je m'adresse:
Pourquoi choisir Médecine et santé au travail sera tout simplement la meilleure décision de toute ta vie, A THREAD.
Déjà, parce-que t'as forcément foiré ton ECN et que t'avais pas envie de faire psy.
Puis glander toute la journée derrière ton bureau pour être en week-end le mercredi midi ça te tentait bien.
Bon, les clichés...
Donc, plus sérieusement.

Le Santé au Travail, autrefois dite Médecine du Travail, en quoi ça consiste ? Quelles sont ses missions ? Comment ça marche ce truc ?
Le rôle des services de santé au travail et un rôle de p͟r͟é͟v͟e͟n͟t͟i͟o͟n͟ . Ce qui est très différent de ce que tu as connu jusque là dans le soin.
T'as vu un patient lombalgique chronique en rhumato ? Un autre en burn-out en med G ?
Ben le rôle du médecin du travail c'est de
tout faire pour que tu n'ai pas à les voir car leur problématique aura été prise en charge suffisamment tôt.

Pour être le plus efficace possible, la santé au travail a subi ces dernières années de profonds changements en terme d'organisation. C'est aujourd'hui un exercice
pluri-disciplinaire ou tu vas bosser avec des infirmières en santé au travail, des techniciens/ingénieurs spécialisés dans certains risques particuliers, des ergonomes, des assistants etc... le rôle du médecin étant d'animer et coordonner cette équipe.
Le médecin et son équipe aura donc différents moyens pour mener à bien ses missions.

D'abord, bien sûr la classique visite médicale connue de tous, que peut aussi faire l'IDE selon le type de suivi auquel le salarié est soumis.
Oublie le cliché (qui n'en était pas forcément un il y a quelques temps) du médecin assis derrière son bureau, qui pose 3 questions pour signer un papier et te souhaiter bonne journée.

Tu seras amené à voir, des visites assez simples de salariés avec des expositions
aux risques professionnels limités (quoique cette partie là est amenée à être réduite) mais tu auras beaucoup de visites ou ça parlera de risques psycho sociaux, épuisement professionnel, troubles musculo-squeletiques, adaptation du poste, potentielle inaptitude etc...
(crois moi que le nombre de salarié qui te dit "oh moi j'vais jamais voir mon médecin traitant, j'vois mon MDT ça me va bien" est bien plus important que je ne pensais)
Et c'est là qu'intervient l'autre partie, moins connue : l'action en milieu d'entreprise.
Voir des salariés en mauvais état, c'est bien (ou pas) mais savoir POURQUOI ils sont en mauvais état, c'est mieux. Et c'est là que le médecin pourra aller voir sur le terrain,
dans l'entreprise concernée, les conditions de travail des salariés de manière collective mais également certains postes précis pour comprendre les risques, les améliorations possibles et proposer des solutions au salarié et à l'employeur. Car oui, le MDT est conseiller
du salarié ET de l'employeur. Et même des représentants du personnel. Et tout cela de manière indépendante.
On est bien loin de l'idée du médecin travaillant seul avec son assistant(e) et calfeutré dans son bureau. Même si certains résistent encore à ce changement 😁.

Maintenant qu'on a vu le rôle d'un MDT, voyons pourquoi la spécialité est réellement intéressante.
Le panel des possibilités d'exercice est très vaste. Tu peux faire du suivi "classique" et t'aura toujours largement de quoi faire, selon la diversité des entreprises dans ton effectif.
Mais tu peux aussi aller vers un domaine plus spécialisé: l'agriculture, la radioprotection,
l'industrie chimique, le BTP, l'aéronautique, le travail en milieu hyperbare etc.. Avec des risques très particuliers pour chaque secteur d'activité.

Le MDT doit également être capable d'assurer la prise en charge d'une urgence sur le milieu du travail. C'est bien plus vrai pour
l'exercice en service autonome (= service de santé au travail propre à une entreprise, présent uniquement dans les grosses entreprises) qu'en inter-entreprise (= établissement totalement indépendant des entreprises) bien sûr. Mais sur certains sites avec plusieurs milliers de
salariés, ce n'est pas forcément une mission secondaire.

Les conditions de travail sont excellentes, incomparables avec beaucoup d'autre spé hospitalières.
Ya qu'à voir ça déjà 😁 https://twitter.com/Pathognomonie/status/1267427662332661761?s=19
La pénurie de MDT est énorme est n'est pas prête de s'arranger dans les prochaines années au vu de la pyramide des âges de la profession..

Cette rareté fait donc que les offres d'emploi st nombreuses, et que les conditions de travail et de rémunérations sont très intéressantes.
Pour couronner le tout, on s'en tape de ton classement ECN car il reste (malheureusement) tjr des places. Mais ça va changer 😈. Laisse le top 500 faire joujou avec de la noradré ou avec une lampe à fente, ils savent pas ce qu'ils perdent.
Il y aurait certainement beaucoup à dire encore mais pour une première vue d'ensemble de la profession, ça me paraît pas mal.

Les MDT de Twitter, si vous voulez rajouter/corriger des trucs, n'hésitez pas 😉 je pense notamment à @docadoct @TkNotFound @DreSetton @qdurandmoreau
Avoue que tout ça a (au moins un peu) aiguisé ta curiosité 😏.

Si c'est le cas, mes DM sont ouverts pour toute question supplémentaire. Et si t'es vraiment intéressé, le mieux est de se rapprocher des internes référents de la spé dans chaque ville que tu envisages pour
connaître l'organisation locale.

Je finirai par cette citation (u̶n̶ ̶p̶e̶u̶ très) pompeuse d'une technicienne de prévention:
- la médecine de soin c'est bien, ils réparent le passé mais nous en santé au travail, on change l'avenir.

Bisous.
You can follow @Pathognomonie.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.