À la suite d'une conversation ce matin avec des amis, j'ai envie de vous parler un peu du sampo, cet objet mythique présent dans la culture finlandaise.
Je vous ai mis des allumettes de marque Sampo, mais ne vous faites pas avoir : en fait, le sampo, on ne sait pas ce que c'est.
L'objet apparaît dans le Kalevala, l'épopée mythologique nationale, où il semble donner richesse et puissance à son possesseur.
L'objet apparaît dans le Kalevala, l'épopée mythologique nationale, où il semble donner richesse et puissance à son possesseur.
L'histoire du Kalevala est elle-même compliquée (mise par écrit au 19e s. d'une tradition orale, avec des ajouts), mais en gros voici ce qu'on sait du sampo :
le forgeron Ilmarinen forge le sampo, au chant X, contre la promesse de la main de la fille de Louhi, la matronne de Pohjola (littéralement la matronne du Nord)
Ce thème a beaucoup inspiré les peintres du romantisme national : ici la version de Väinö Blomstedt
Ce thème a beaucoup inspiré les peintres du romantisme national : ici la version de Väinö Blomstedt
Les touristes connaissent bien aussi les deux versions de la fabrication du sampo d'Akseli Gallen-Kallela, en peinture à la gallerie nationale Ateneum, et en fresque dans le hall d'accueil du musée d'histoire nationale
Dans le chant X du Kalevala la fabrication du sampo est longue et compliquée, Ilmarinen doit passer de nombreux jours à la forge, mais au bout de 400 vers, voilà ce qui se produit :
Le sampo semble donc être capable de moudre, à volonté, et à partir d'air pur, des produits essentiels tels que farine, sel, et argent. Il se rapproche en cela d'autres objets mythiques comme la corne d'abondance
On voit à chaque fois Ilmarinen à la forge, les flammes du feu, et les aides qui actionnent le soufflet
La vie du sampo sera malheureusement de courte durée. Louhi ne tient pas sa promesse, puis essaie de voler le sampo. Ilmarinen s'associe alors au héros Väinämöinen pour le récupérer.
L'autre grande source d'inspiration pour la peinture est donc le récit de la bataille du sampo : Louhi se change en aigle pour le défendre, tout le monde est sur bateau (forcément, il y a des lacs dans l'affaire), et le sampo finit détruit. C'est épique :
Deux versions de cette bataille navale avec un aigle, par Gallen-Kallela et Alanen (au style plus décoratif)
Le sampo était protégé dans un coffre en pierre, dont le couvercle échoit à Akka, l'un des protagonistes. Les morceaux du Kalevala finissent rejetés par l'eau sur les rives de Pohjola (la terre du nord) et enrichissent ses habitants.
Que reste-t-il du sampo aujourd'hui ? imaginez bien qu'un objet aussi puissant, et disparu, est une aubaine dans une culture nationale en pleine construction et en pleine affirmation de soi.
Déjà, Sampo est un prénom (masculin, évidemment)
Ensuite, c'est une marque d'allumettes, en lien avec son origine dans la forge
Ensuite, c'est une marque d'allumettes, en lien avec son origine dans la forge
Sampo, c'est aussi une compagnie d'assurances (forcément, posséder le sampo, c'est l'assurance de prospérité et de longévité)
Dans la série "le sampo est un truc de bonhomme", c'est aussi le nom d'un des brise-glaces qui sillonnent les côtes de Finlande en hiver pour ouvrir les ports :
Mais le sampo sert aussi à désigner plein de produits différents, dès qu'on veut donner une touche de finnitude sans trop se prendre la tête, surtout pour célébrer le "design finlandais" : une gamme de verres sampo chez Iittala, une ligne de bijoux sampo
Pour finir sur une note linguistique : sampo se décline avec une mutation de consonne mp<->mm parfaitement régulière (sampo, sampoa, sammon, sammoksi, sampoon, sampona, sammossa etc)
"Sammonkatu" en centre-ville est donc la rue du sampo, et non je ne sais quelle monstruosité finno-angloise "rue du saumon" comme je l'ai cru les premiers temps où j'habitais ici
On me signale qu'il y a donc un album de Picsou reprenant *littéralement* l'iconographie finlandaise du sampo : (comparez cette vignette avec la bataille du sampo de Gallen-Kallela qqes tweets plus haut) https://twitter.com/Olumenecclesiae/status/1288771486229172224?s=20
(Ah, un autre jour, il faudra parler de Picsou et la Finlande.... un autre jour)
(Mais quand même, ça m'énerve que "Donald Duck" se traduise par "Aku ankka" (qui est aussi le nom du journal où tout ça est publié), littéralement "Auguste le canard", car Aku est une des versions de mon prénom en finnois, donc les gens me voient comme un canard)
Sinon (et c'est vraiment la fin), l'objet magique est un mythème commun à plein de civilisations. Le mot "sampo" est rattaché par certains linguistes à une racine indo-européenne (ce serait donc un mot d'emprunt) signifiant "arbre-monde", autre mythème fort répandu.