La saynète du SMS entre #LeDrian, #segoleneroyal et Macron se trouve déjà dans "A la Recherche du Temps Perdu", avec le Baron de Charlus ds le rôle de Le Drian, Mme de Saint-Euverte dans le rôle de Mme Royal, et la Marquise de Surgis dans le rôle du Président mutique.

Voici l’histoire. Malgré de louables efforts et un excellent pedigree mondain, la Marquise de Saint-Euverte échoue, inexplicablement, à faire de son salon un haut lieu de la vie parisienne.
Les personnalités dont elle obtient la présence à coup de suppliques (ou de services) n’impressionnent que des lecteurs du Gaulois. Dans le « vrai monde », chacun sait ce qu’elle est : une « butineuse », qui ne vient chez vous que pour faire venir du monde chez elle.
On la retrouve donc, Sainte-Euverte, au cours d’une soirée dans l’hôtel de la Princesse de Guermantes, en train de battre le rappel de ses propres troupes et d’inviter tous ceux qu’elle croise à la party qu’elle organise le lendemain.
Evidemment, le rêve de St-Euverte, son Graal, son Ministère de l’environnement (ou des Affaires étrangères), c’est d’obtenir que le Seigneur du Tout-Paris, le Baron de Charlus, se rende lui-même à sa fête. Mais pour le malheur de la butineuse, Charlus est un pervers….
Comme il devine la présence fébrile de St-Euverte dans son dos, et les manœuvres auxquelles elle s’apprête à se livrer pour obtenir du Baron qu’il vienne chez elle, le fourbe se livre, devant la Marquise de Surgis, à une diatribe d’une violence inouïe contre « l’autre folle »…
La différence entre Charlus et Le Drian est là : c’est délibérément, par pure cruauté, que Charlus ridiculise St-Euverte, alors que c’est malgré lui, inconsciemment, et par maladresse, que Le Drian a humilié la butineuse de portefeuille. Nul n’est coupable d’un acte manqué.
Il n’existe, en revanche, aucune différence entre les deux suppliantes. Que fait la Saint-Euverte (qui vient de prendre une montagne d’excréments mondains sur la tête) ? Croyez-vous qu’elle s’offusque ? Que Nenni. Sans honneur, elle demande « pardon » au Baron.
Et que fait Ségolène Royal, après avoir reçu le SMS à son propre sujet que le Drian destinait au Pdt ? Croyez-vous qu’elle se vexe ? Nenni bis. Sans honneur, elle écrit elle-même au Président (dont elle sait qu’il a lu le SMS) pour lui dire « Tu m’appelles quand tu veux ».
Moralité. Comme dit Proust (à la lettre près) en commentaire de cet épisode navrant : « Dans le monde, COMME DANS LE MONDE POLITIQUE, les victimes sont si lâches qu'on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux. »