La saynète du SMS entre #LeDrian, #segoleneroyal et Macron se trouve déjà dans "A la Recherche du Temps Perdu", avec le Baron de Charlus ds le rôle de Le Drian, Mme de Saint-Euverte dans le rôle de Mme Royal, et la Marquise de Surgis dans le rôle du Président mutique. 👇🏿
Voici l’histoire. Malgré de louables efforts et un excellent pedigree mondain, la Marquise de Saint-Euverte échoue, inexplicablement, à faire de son salon un haut lieu de la vie parisienne.
Les personnalités dont elle obtient la présence à coup de suppliques (ou de services) n’impressionnent que des lecteurs du Gaulois. Dans le « vrai monde », chacun sait ce qu’elle est : une « butineuse », qui ne vient chez vous que pour faire venir du monde chez elle.
On la retrouve donc, Sainte-Euverte, au cours d’une soirée dans l’hôtel de la Princesse de Guermantes, en train de battre le rappel de ses propres troupes et d’inviter tous ceux qu’elle croise à la party qu’elle organise le lendemain.
Evidemment, le rêve de St-Euverte, son Graal, son Ministère de l’environnement (ou des Affaires étrangères), c’est d’obtenir que le Seigneur du Tout-Paris, le Baron de Charlus, se rende lui-même à sa fête. Mais pour le malheur de la butineuse, Charlus est un pervers….
Comme il devine la présence fébrile de St-Euverte dans son dos, et les manœuvres auxquelles elle s’apprête à se livrer pour obtenir du Baron qu’il vienne chez elle, le fourbe se livre, devant la Marquise de Surgis, à une diatribe d’une violence inouïe contre « l’autre folle »…
La différence entre Charlus et Le Drian est là : c’est délibérément, par pure cruauté, que Charlus ridiculise St-Euverte, alors que c’est malgré lui, inconsciemment, et par maladresse, que Le Drian a humilié la butineuse de portefeuille. Nul n’est coupable d’un acte manqué.
Il n’existe, en revanche, aucune différence entre les deux suppliantes. Que fait la Saint-Euverte (qui vient de prendre une montagne d’excréments mondains sur la tête) ? Croyez-vous qu’elle s’offusque ? Que Nenni. Sans honneur, elle demande « pardon » au Baron.
Et que fait Ségolène Royal, après avoir reçu le SMS à son propre sujet que le Drian destinait au Pdt ? Croyez-vous qu’elle se vexe ? Nenni bis. Sans honneur, elle écrit elle-même au Président (dont elle sait qu’il a lu le SMS) pour lui dire « Tu m’appelles quand tu veux ».
Moralité. Comme dit Proust (à la lettre près) en commentaire de cet épisode navrant : « Dans le monde, COMME DANS LE MONDE POLITIQUE, les victimes sont si lâches qu'on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux. »
You can follow @Enthoven_R.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.