Chaque année, pour les institutions chrétiennes frileuses sinon complaisantes ou les asso de type SOS Bachar ouvertement collaborationniste à 1 régime resp du pire exode depuis WW2 je refais un #thread sur le narratif du régime #Assad, "protecteur" des " #chretiens d'Orient":
1- A l'heure des commémorations les yeux mouillées de ces asso sur la disparition de #PaoloDallOglio , ce #Paolowashing a quelque chose d'insupportable. Parce qu'aucune d'entre elles n'en parlait vraiment ni le soutenait entre 2011 et 2013. Et pour cause, Historiquement,
2- le Vatican et les institutions chrétiennes occidentales, responsables des communautés chrétiennes orientales, ont toujours préférésse ranger du côté des partitions communautaires (comme au liban) ou des dictateurs arabes pour garantir la sécurité des chrétiens arabes.
3- On se rappelle que pendant que "notre ami"Saddam Hussein gazait les Yezidis, on entendait des remarques suivantes: " oui, mais il protège les chrétiens d'Orient, regardez Tarek Aziz."
4- Défendre certaines minorités, au prix de la barbarie contre d'autres voir contre l'ensemble d'un pays, une ligne de crête souvent tenue en Occident. IL y a là un vieux tropisme culturel raciste et islamophobe.
5- Ce parti pris s'avèrera tragique par exemple pour les irakiens chrétiens en plus d'être un effondrement des valeurs de l'Evangile pour les ocidentaux. au 21Ieme siècle, la vie d'un non chrétiens devrait égaler celle d'un baptisé,non? Mais revenons au sujet.
6-Tout ce que je vais vous montrer,AUCUNE asso/institution http://catho.fr  ou au Vatican ne l'aura dénoncé. Et ça fait mal. Pourquoi? Ce reflexe identitaire,raciste,islamophobe a été parfaitement compris par le régime #Assad. Relire @Marie_Peltier à ce sujet.
7-Le régime Assad a trouvé en ces assos, +ou- ouvertement des relais de propagande pour sa survie. Car c'est son seul objectif. Les chrétiens ne sont qu'une variable identitaire de sa propagande. Non pas qu'il ne faille pas défendre les syriens chrétiens. Bien entendu.
8- Mais ne pas les défendre spécifiquement, ou juste parce qu'ils sont chrétiens. C'est l'ensemble des syriens qui doit être entendu et défendu. tel le disait Paolo. Et ce quand bien même une maj. des syriens urbains encore en Syrie, aujourd'hui sont rangés du coté du régime.
3- on leur rappelle que des chrétiens de Syrie faborables au pluralisme politique, n’ont pas echappé à cette industrie de la torture qui a conduit à une enquète pour crimes contre l’humanité. Le #RapportCesar témoigne de ces atrocités! #Syrie https://francetvinfo.fr/monde/revolte- 
4- Rapport qui a conduit à des punitions financières contre des personnalités du régime. Punitions, hautement critiqué par ces asso catho, au moment même ou Russie/Chine bloquaient à l'Onu des aides alimentaires pour la survie des humains d'Idleb. Et là? silence. J'y reviendrai.
5- On leur rappelle que les patrimoines culturels (Palmyre,Krak des Chevaliers,Alep etc.) et le patrimoine #chrétien (Ici à Deir Ezzor en Novembre 2014) n’ont pas été épargné par la furie du régime #Assad qui est co-responsable,avec les jihadistes du pilllage & des destructions!
Jamais cela n'a été déconcé, ni personne n'a nommé les responsables. Pourquoi ce silence? Et puis comme insistent les assos identitaires, (Obs de la Christianophobie, Sosco,Aed,etc...) les pilleurs, depuis Mahomet, jusque dans les banlieues, se sont toujours les musulmans hein!
7-Et cela n’a pas commencé en 2011. La violence structurelle des #Assad:
-Manque de liberté
-Peur de la repression des services sécu (formés par le nazi Aloïs Brunner,puis le KGB)
-Corruption endémique au profit du clan,ont conduit les #chrétiens à quitter le pays depuis 40ans.
7- le témoignage d’Aram Karabet #chrétien d’origine arménienne, détenu 13 ans dans les geoles d’Hafez al #Assad, est digne de l’Archipel du Goulag.
#Syrie #ChrétiensdOrient http://lorientlitteraire.com/article_detail 
8- La manipulation/persécution des #ChrétiensdOrient par le régime #Assad père et fils s’étend jusqu’au Liban. Il ne faut pas l’oublier, malgré les tentatives de blanchiment des relations syro-libanaises par le Hezbollah! https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/quand-le-liban-prend-ses-distances-avec-le-regime-de-bachar-al-assad_3073455.html
9- Rappelons la mémoire de Samir Kassir maronnite libanais " espoir d’un monde arabe ouvert à la vie et fier de sa culture" assassiné en 2005 par le régime syrien comme nombres d’intellectuels libanais via @ziadmajed http://vendredis-arabes.blogspot.com/2011/06/lafflut-des-revolutions-en-memoire-de.html
10- Paolo dall'Oglio, un prêtre dans et POUR la Révolution syrienne,contre un régime assassin. Voila comme il faut le ctier. Edulcorer,lisser, c'est trahir son combat, sa radicalité jusqu'au risque de donner sa vie,disait-il. Regardez le à Raqqa en 2013.: https://twitter.com/StillThere2011_/status/1288046581435052033?s=20
Alors,je vous pose la question,chers cathos engagés pr les syriens #chrétiens(arrêtons le terme désuet séparatiste,identitaire:" #chrétiensdorient"),quel est le prix du silence vis à vis du régime #Assad ? Ne " rajoutez-vous pas du malheur au monde, en mal nommant les choses?"
Pour finir, je reviens sur un tweet qui illustre dramatiquement mon propos. Ce n'est plus de la déception mais de la colère. Car une lourde responsabilité morale est en jeu. Ce tweet et les itw ci-dessous engagent @OeuvredOrient. #syrie #assad https://twitter.com/OeuvredOrient/status/1283317774505390082
Cette confusion volontaire entre "peuple syrien" et "régime #Assad" est inacceptable pour plusieurs raisons:
1- Immorale: elle met au même niveau le entre le bourreau et ses victimes. @Marie_Peltier (et oui encore elle) l'expliquera 100Xmieux que moi.
2-Infox: par cette confusion mgr #Gollnisch évite de mentionner le périmètre réel des #sanctions. Or il s'agit de sanctions US contre l'entourage proche du clan #Assad et non du peuple syrien. https://twitter.com/jobahout/status/1273239613742743553?s=20
3-Omission n°1: Mgr #Gollnisch, ne fait JAMAIS mention des raisons des sanctions US ou UE contre le régime #Assad.
Elles sont les conséquences de l'industrie de la torture du régime.
Lire le #Tread de @fkontar78 #Syrie .
#sanction #CesarAct https://twitter.com/fkontar78/status/1273350712521605123
4-Omission n°2 et parti pris: Ce tweet +la dernière itw ont été fait au moment même d’un veto russo-chinois contre l’aide humanitaire à Idleb. Pas de bol. 1,5 à 2 millons de civils,«la + grande histoire d’horreur humanitaire du XXIe siècle»selon l'ONU. https://twitter.com/RFI/status/1280847366950580224
Pour aller + loin sur la question des sanctions et sortir des palabres de comptoirs semi conspi: je vous recommande le #thread de @Olivier1Schmitt
sur leurs usages et leurs efficacités #sanctions. #Syrie #CesarAct https://twitter.com/NTenzer/status/1273285205432901633
CONCLUSION: 1- Loin de moi l'idée de m'attaquer à une personne. ni même à une asso en particulier. C'est plus à une intitution, ses habitudes culturelles, relationnelles, ses paresses intellectuelles, son manque de courage, ses peurs, ses ignorances.
Conclusion 2- Pourquoi taire les responsabilités du régime, pourquoi taire ses atrocités, pourquoi taire les raisons et périmètres des sanctions, Pourquoi minimiser systématiquement le bourreau. Est-ce cela la quête de la vérité? Le sens chrétien de la justice?
Comme en Chine ou en Russie, Il y a une Eglise officielle,loyaliste,de cour. Et une Eglise souterraine. Et comme ds toute dictature, la collaboration assure,pour 1 certain temps,un pouvoir,de l'argent et la vie. Et la diplomatie vaticane n'exclue pas ceux qui ont fait ce choix.
La diplomatie vaticane fait des choix de" realpolitic".Le rapprochement oecuménique du Vatican av le patriarcat orthodoxe doit s'accomoder de relations avec le régime russe qui tient le clergé russe. Et donc de sa politique. Imaginez le gd écart en Ukraine...Lire @GaliaAckerman
Conclusion 3: A l'époque des replis identitaires,cette notion "chrétiens d"orient",comme lors des grandes peurs et invasions en Europe,espère un ressaisissemement sinon spirituel,au moins culturel de la religion.L'extrême droite l'a bien compris (Occident chrétien versus Islam).
Conclusion 4: Avec l'effondrement de la pratique religieuse et globalement des dons, je soupçonne, dans la concurrence des associations sur ce créneau, quelque surenchère verbale pour attirer l'oreille sensible.
Conclusion de la conclusion: Lire et relire Paolo dall'Oglio: "La rage et la Lumière", un prêtre dans la révolution syrienne. En collab avec @EglGabaix http://www.editionsatelier.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=bookshop-flypage.tpl&product_id=522&category_id=3&option=com_virtuemart&Itemid=8
Regardez cette magnifique citation de Stephane Hessel qui introduit l’ouvrage.
et "Amoureux de l' #Islam, croyant en #Jésus " aussi en collab avec @EglGabaix. Arabisant et "islamophile",disait-il, c'est son testament spirituel. Un outil essentiel pour le 21ieme siecle sur l'estime de la foi de l'autre. http://www.editionsatelier.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=3&flypage=bookshop-flypage.tpl&product_id=373&option=com_virtuemart&Itemid=8
You can follow @florent92100.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.