💎 Joyas de España #4

🇵🇹 | Francisco Trincão | 20 ans (29/12/99)

🏟️ SC Braga ✈️ FC Barcelona
🏋️‍♂️ 183 cm / 77 kg
👟 Pied gauche
📍 AD ; MO | Faux ailier
🧗‍♂️ Pépite

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
👶 Issue d'une génération prometteuse du SC Vianense 🇵🇹 (Pedro Neto, Tomás Silva), Trincão connaît une formation difficile. En 2010, après un passage raté de six mois au FC Porto, le vianês rentre dans sa ville natale à la demande de son père.
Jusque-là, il emmenait son fils à l'entraînement tous les jours. Mais il abandonne, ne voyant pas de résultats.

Humberto Costa (ex-FC Porto U10) : « Il a montré qu'il aimait jouer, était bon techniquement, mais au FC Porto, il y en a beaucoup comme ça, il ne se démarquait pas. »
De retour, il ne participe qu'à un entraînement avant la fin de la saison, et en 2011, rejoint le SC Braga, où le reste n'est qu'histoire d'amour

"À Pedreira, il a trouvé l'espace idéal pour évoluer de manière durable et exprimer tt son talent" écrit @VtorMaia4 pour @maisfutebol
À Braga, il progresse régulièrement, et en U15 se démarque vraiment. À partir des U16, il fera toutes les sélections de jeunes du Portugal 🇵🇹.

📆 Le 16 janvier 2016, il devient le plus jeune joueur à signer un contrat pro à Braga.
📆 Juillet 2018, Finlande 🇫🇮, Championnat d'Europe U19 de football, l'Europe découvre Trincão.

Il termine champion et co-meilleur buteur de la compétition avec Jota 🇵🇹 (5 buts⚽️).
👣 Style de jeu

Si Trincão est aujourd'hui un joueur complet, cela n'a pas toujours été le cas. Faux ailier, il avait, à son arrivée en B, un jeu très stéréotypé. On pouvait l'observer recevoir le ballon sur le côté droit, le porter, repiquer, frapper. Répétez.
Rencontrant des difficultés, il a su faire évoluer son jeu. Aujourd'hui, il est capable de plus de choses.

Il sait être incisif dans ses déplacements avec et sans ballon : il sait éliminer les défenseurs par sa capacité de dribbles, et trouve les espaces où faire l'appel.
Technique, il agace les défenseurs et pousse à provoquer la faute, permettant à son équipe de profiter de coup francs bien placés.

Il a un vice caractéristique des joueurs très techniques, pouvant par exemple feinter une passe en retrait pour lancer un joueur avec une talonnade.
Son jeu de passes est peu varié. 77% de passes converties, 36% de passes en profondeur complétées et 39% de passes longues converties*. Tout comme sa technique de dribble, sa technique de passes surpasse la moyenne portugaise.

*Stats valables à l'arrêt du champ. 🇵🇹 en mars 2020.
Mais cet excellent jeu de passes ne l'empêche pas d'être un joueur agressif. Il enclenche beaucoup de 1c1, parfois dans de petits espaces, en remportant la plupart, ou forçant la faute (2,11 fp/90).

En général, il ne joue court que sous pression, d'où son jeu de passes peu varié
« Il a un pied droit correct, un de ses anciens entraîneurs en formation lui avait dit qu'il fallait qu'il progresse là-dessus. [...] après il a une facilité technique dans le championnat qui lui permet de trouver des positions sur son pied gauche » me confie @MMatthieuZSCB.
Comme tout joueur, il a des défauts. Il en fait parfois trop, emporté par ses qualités. Cette sur-confiance le centre sur lui-même, lui fait oublier ses coéquipiers. Il dribble là où une passe peut s'avérer plus efficace.
Enfin, il a aussi des difficultés dans le jeu dos au but. Son instinct de jouer verticalement et de diriger le jeu vers la surface adverse fait qu'il n'a pas toujours le réflexe de remiser en retrait quand un défenseur l'a au marquage dans l'une de ces situations.
Points forts : Jeu de passes • Technicité • Vice • Vista

Points faibles : Jeu dos au but • Prise de confiance

Joueur similaire : 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Gareth Bale, qualités physiques en moins
✈️ Saison prochaine, el Camp Nou
📆 Le 31 janvier 2020, le FC Barcelona 🇪🇸 annonce que Francisco Trincão rejoindra le club en juillet.

Le transfert est prometteur, mais soulève quelques questions. https://twitter.com/FCBarcelona_es/status/1223207207237570565
Lionel Messi, Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé, Pedri, Ansu Fati, Philippe Coutinho, Carles Pérez... Autant de noms pouvant peupler les ailes blaugranas l'an prochain. Quelle place pour Trincão ?
S'il est un joueur polyvalent, qui peut s'adapter, comme il l'a montré en jouant un rôle plus axial dans un 3-4-3 cette saison 2019-20, il aura sans doute besoin d'adaptation.
En effet, il n'aura pas la même facilité technique en LaLiga 🇪🇸 qu'en Primeira Liga 🇵🇹.
Si cette adaptation tarde, dans un club à la recherche de résultats immédiats où les remplaçants ne manqueront pas, quel serait son avenir ?

Pourtant, il aurait le profil parfait d'un ailier dans un jeu de position, si le Barca souhaitait y revenir.
Sa conduite de balle attire les défenseurs, libère des espaces. Il aime jouer en triangle, dans la recherche du troisième homme. Mais avant tout, il regarde au loin.

• « Quand tu as le ballon, la première chose à faire, c'est de regarder le plus loin possible. » - Johan Cruyff.
Le jeu de position n'est pourtant pas une priorité au Barca, et nous n'avons encore aucune information sur l'entraîneur blaugrana l'an prochain.

Nous rappelons que dans tous les cas, le poste où il excelle est occupé par : 🏅 Lionel Messi 🇦🇷.
📽️ Pour finir, voici une petite compilation d'actions intéressantes et positives de Francisco Trincão. Une fois de plus, merci à @LeChercheurDT2 pour son aide ! Et merci à @MMatthieuZSCB d'avoir répondu à mes questions ! https://twitter.com/Enki18_/status/1288256717231464454
- @Enki18_

♻️ & ❤️ pour le soutien appréciés ! N'hésitez pas à follow @LigActu pour voir les prochains threads apparaître dans votre TL !
You can follow @LigActu.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.