En 2009, @alicecoffin alors au service medias de @20Minutes fut la première journaliste qui me demanda pour une interview de lui présenter des femmes portes-parole d’un projet que l’on avait avec @artefr.
La demande m’avait surpris, mais on s’était exécuté. Elle avait raison.
En 2012, lors de la conférence de presse de rentrée de Radio France où j’étais sur scène au studio 104 avec 7 autres directeurs (tous des hommes), @alicecoffin avait foutu le bordel avec les militantes de @labarbelabarbe. On s’était justifié assez maladroitement, piteusement.
L’initiative m’avait vexé, mais @alicecoffin avait à nouveau raison. Je n’ai plus jamais paru en public sur une scène qui ne présente pas des intervenants qualifiés en parité.
Alors dans l’affaire qu préoccupe la mairie de Paris, il est évident que @alicecoffin a raison une nouvelle fois.
Car il ne s’agit pas d’une question de personne. Ce qui était attaqué sur la scène du 104 où nous étions 8 hommes sur la photo n’était pas notre carrière, mais ce symbole.
Ce qui est attaqué n’est pas @cgirard lui même (dont l’action culturelle parisienne fut remarquable, personne ne le conteste) mais le symbole de l’impunité pour des actes terribles trop longtemps tolérés.
Il est ainsi parfois douloureux, mais pas inhabituel ou immoral, que les responsables, décideurs ou personnes influentes soient l’objet de d’avantages de devoirs que les autres.
Il ne s’agit pas d’une question de probité (tout le monde a commis ou commettra des erreurs ou des fautes, ce que je rappelle parfois à de jeunes collaborateur•trice•s) mais d’attitude : il faut d’abord questionner sa responsabilité, et tenter d’agir au mieux.
Dans cette perspective, la recherche des honneurs ou des responsabilités n’est peut-être pas la première chose à faire. C’est à ça que la mairie aurait du penser, dans l’intérêt commun, au lieu de se donner la posture de victime.
Dernière chose pour les effarouchés : on n’obtient pas de progrès avec des pétitions. Jamais. Il n’y a que les actions qui dérangent qui marchent. Encore un autre point où @alicecoffin a raison. Longue vie à elle. #FinDuThread
PS : merci pour vos messages et RT. Je tiens à préciser que je n’ai aucun mérite pour 2 raisons : 1/ ce n’est pas moi qui ai mené ces combats, mais des femmes courageuses qui m’ont influencé. Parlez plutôt d’elles :)
2/ dans mes paroles ou actions, j’ai mis du temps à changer sur bcp de points, je suis loin d’être irréprochable, et tout le monde n’a pas la chance de cotoyer des talents comme celles et ceux avec qui je travaille et qui m’éveillent a beaucoup de sujets.
J’admets donc que tout le monde ne soit pas forcément d’accord avec moi, ni « déconstruit», « woke » etc. Mon métier consiste à produire au quotidien des contenus en rapport avec ses sujets. Je me sens privilégié. C’est plus facile pour moi de penser ainsi que pour d’autres.
Cela rend d’autant plus nécessaire le combat sur les représentations et les symboles, qui s’imposent même à celles et ceux qui n’ont pas lu et ne liront jamais Bourdieu ou Wittig. Les militantes de La Barbe, Femen ou Actup avaient encore une fois compris ça avant tout le monde...