14 ans, déjà, depuis le décès de David Gemmell. Pour l’occasion, retour en #thread sur quelques œuvres d’un auteur phare de la fantasy. C’est dispo chez @BragelonneFR, et c’est un voyage merveilleux dès la première page d’un de ses livres.
Débutons par son cycle majeur : le cycle #Drenaï (11 livres). Un univers qui s’étale sur plusieurs années et suit différents persos. Possible de piocher au hasard mais je conseille de lire en suivant l’ordre de sortie. Pour une sélection de quelques titres, les immanquables👇
Tout débute par #Légende, son premier roman et la mise en lumière du vieux guerrier Druss et de sa hache Snaga, bien décidé à résister à l’assaut d’une armée ennemie dans une forteresse, malgré l’âge et la fatigue. C’est un récit humain sur un homme brisé qui reste debout. Culte.
À lire ensuite pour compléter : Druss la Légende, La Légende de Marche-Mort, Loup Blanc et Les Épées de la Nuit et du Jour. Une préférence pour Druss la Légende qui est une grande fresque épique, en plus d’être un pur voyage initiatique. Impossible à lâcher.
Le second personnage mémorable du cycle Drenaï est #Waylander, l’assassin. Une trilogie, un personnage ambigu, brutal, sans concession. C’est aussi fort que Légende, bien que different, et chaque livre est mémorable pour ses propres raisons. Un coup de cœur depuis toujours.
Pour finir avec le cycle Drenaï, il y a Le Roi sur le Seuil, La Quête des Héros Perdus et Les Guerriers de l’Hiver. Trois aventures qui fonctionnent encore grâce à leurs personnages, le sens du rythme de Gemmell et son talent pour conter l’action.
Place maintenant à un autre cycle, la trilogie #Troie ! Gemmell réinvente le mythe, Achille et Hector (leur affrontement n’a jamais été aussi incroyable) et cela fait des merveilles. Le dernier tome est co-écrit avec sa femme, l’auteur décède avant de le terminer.
Le cycle suivant contient deux de mes livres préférés: #Rigante (4 livres). Gemmell puise son inspiration dans les mythes celtiques, écossais & romains. L’Épée de l’Orage et Le Faucon de Minuit. On suit Connavar toute sa vie. Certaines scènes me fascinent encore des années après.
Les deux autres livres du cycle Rigante, Le Coeur de Corbeau et Le Cavalier de l’Orage, changent radicalement de style. L’auteur sait se réinventer tout en gardant sa force narrative.
Il reste encore d’autres cycles : celui des Sipstrassi (9 livres), peut-être plus exigeant mais d’une portée incroyable avec notamment la trilogie Jon Shannow, ou le cycle La Reine Faucon (2 livres), qu’il me reste à découvrir.
Enfin il existe quelques livres indépendants, qui peuvent être une belle porte d’entrée pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans un long cycle. Je pense tout de même que les cycles sont ses meilleures œuvres.
Quelques mots pour finir sur David Gemmell. Toute son œuvre est fascinante à analyser. Que ça soit son rapport aux héros, au bien et au mal, ou à la religion, il arrive facilement en quelques mots à changer la vision que l’on peut avoir sur une situation.
Il ne me reste plus beaucoup de ses livres à lire. J’en garde sous le coude pour ne pas arriver trop vite à la dernière page du dernier livre. J’ai illustré ce thread avec les premières couvertures de @BragelonneFR (celles de mes découvertes) mais il y a eu plusieurs rééditions.
Et enfin, je trouve ça incroyable que personne ne se soit penché sur l’adaptation d’un livre (ou cycle) en films ou séries. À l’heure où #TheWitcher à la cote, la prochaine grande saga de Fantasy se trouve chez David Gemmell.
You can follow @Robinnegre.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.