Si le sujet #nucléaire et #climat vous intéresse, je peux partager avec vous des éléments chiffrés que vous ne verrez pas ailleurs.
Ils sont issus de l'analyse de 6000 messages REMIT pour situer précisément les indisponibilités climatiques du parc français depuis 2015 :
#Thread https://twitter.com/EnergieDevlpmt/status/1287808999652499456
REMIT est le réglement européen sur la transparence des marchés de l'énergie qui oblige les producteurs a communiquer des informations sur l'état de leurs actifs.
Concrètement, pour @EDFofficiel, c'est une liste d'indisponibilités détaillée, dispo ici : https://www.edf.fr/groupe-edf/qui-sommes-nous/activites/optimisation-et-trading/listes-des-indisponibilites-et-des-messages/liste-des-indisponibilites
Par indisponibilités climatiques, on entend une indisponibilité causée par une incapacité, technique ou réglementaire, à refroidir le réacteur.
Elle peut venir soit d'une température trop élevée du fleuve utilisé pour le refroidissement, soit d'un débit insuffisant.
Cette catégorie n'existe pas dans la com REMIT d'EDF.
Mais certains messages mentionnent explicitement les conditions météos, on est alors certain d'avoir une indisponibilité climatique. C'est probable lorsqu'ils mentionnent des "contraintes environnementales" en bord de fleuve.
Bon, long story short, voilà l'historique des indisponibilités climatiques du parc nucléaire français depuis 2015 :
#nucléaire #climat
En 5 ans, @EDFofficiel a déclaré 278 indisponibilités climatiques sur son parc nucléaire (82 certaines, 196 probables), pour une perte de production totale de 5.4TWh.

C'est conforme à l'ordre de grandeur communiqué par EDF (0.3% de prod annuelle perdue).
Deux premiers constats :
1. Il y a eu des indisponibilités climatiques tous les ans depuis 2015,
2. Ce n'est pas le problème d'une ou deux centrales mal situées ou mal conçues : en 5 ans, les deux tiers des centrales en bord de fleuve ont été touchées au moins une fois.
Ceci dit, il est évident que certaines centrales sont plus exposées. La grande majorité des pertes de production sont le fait de 3 centrales : Saint Alban, les deux réacteurs sans aéroréfrigérant de Bugey et Chooz.
Les centrales de la Loire sont beaucoup moins affectées.
Peut-être que cela devrait être pris en compte dans la réflexion sur les réacteurs à fermer d'ici à 2035.
A l'heure actuelle, Bugey 2 et 3 sont pressentis mais ni St Alban ni Chooz.
Un arbitrage entre St Alban et Cruas (sur short list), par exemple, pourrait faire sens.
Les deux centrales sont proches et à peu près du même âge. Mais Cruas, située après la confluence de l'Isère et disposant d'aéroréfrigérants, est mieux équipée pour un climat plus chaud.
Et, oui, je sais que St Alban est équipée de 1300MW et Cruas de 915 mais 5 à 10% de cet avantage est déjà perdu du fait des indispos climatiques.
Sans même parler de la sécurité d'appro et d'environnement, est-ce qu'on est sur que St Alban pourra produire plus que Cruas en 2040 ?
Bon, j'arrête cette digression et je reviens à l'autre grand enseignement de ces données.

Préparez vous à apprendre quelque chose...
La majorité des pertes de production #nucléaire liées aux conditions météorologiques ont lieu... en septembre. Et d'assez loin !
En octobre, les pertes sont presque au niveau d'un mois d'été et elles sont encore non négligeables en novembre.
Cela signifie que, contrairement à ce qu'on va entendre cette semaine, le vrai risque #climat pour le parc #nucléaire français n'est probablement pas une canicule estivale mais une sécheresse d'automne. https://twitter.com/EnergieDevlpmt/status/1288026149839343616
Les canicules durent quelques jours, toujours en été donc en période de consommation réduite et les réglementations thermiques s'écartent d'un revers de main.
Les sécheresses peuvent durer des mois, y compris en période de consommation normale et il n'y a pas de solution simple…
Je vais arrêter là ce thread déjà beaucoup trop long.

L'exploitation de ces données, elle, continue. Prochaine étape : croisement avec les productions réelles pour vérification et d'autres jeux de données (météo, hydro, etc.) pour un post-mortem détaillé sur chaque indispo.
You can follow @EnergieDevlpmt.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.