[1/30] Welcome back ! Après une première partie consacrée au principe du Transmedia Storytelling, voyons ensemble aujourd’hui comment une franchise peut être utilisée et adaptée pour un Parc à Thèmes.
[2/30] Comme indiqué dans le précédent thread, je vais m’appuyer sur le film Ratatouille de Brad Bird sorti en 2007 et la zone thématique La Place de Rémy, ouverte au Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris en 2014.
[3/30] Avant de commencer, il est bien sûr évident de vous mentionner que je vais évoquer pas mal de scènes du film. S’il reste encore quelques personnes qui n’ont pas encore regardés Ratatouille, je vous conseille vivement de le voir avant de consulter ce thread.
[4/30] Évoquons rapidement la Conception avant d’aborder le Storytelling à proprement parlé.
[5/30] Après le succès retentissant du film de Brad Bird en 2007, les équipes de WDI ont commencé à réfléchir près de deux ans après à un land thématique Ratatouille pour les WDS avec les équipes des studios Pixar.
[6/30] Un choix logique et stratégique pour relancer le parc et attirer un public local et étranger. Le Paris du land ne sera pas le vrai Paris mais le Paris du film. Un Paris de carte postale, magnifiquement représenté dans le long métrage.
[7/30] Si vous souhaitez vous intéresser plus en détail à la Conception d’une attraction, je vous conseille l’excellent thread de @elcrevardo . https://twitter.com/elcrevardo/status/1278966484316930048
[8/30] Mais comme à WDI, tout commence par une histoire, quelle sera celle de La Place de Rémy et son rapport au film ? Le land doit-il être une transposition exacte du quartier Gusteau à l’image du film ?
[9/30] Eh bien, les artistes du département histoire de WDI ont choisi de situer l’histoire du land directement à la fin du film, après l’inauguration du Bistrot, La Ratatouille (avec quelques adaptations toutefois).
[10/30] Un principe de continuité déjà mis en œuvre sur des précédentes attractions/lands comme Crush’s Coaster, Cars Quatres Roues, Toy Story Playland et même encore maintenant avec Frozen Ever After au parc Epcot de Walt Disney World en Floride.
[11/30] Les attractions Disney ne sont plus de simples transpositions de films à l’image du (Le) Voyage de Pinocchio, Peter Pan’s Flight (etc..) mais bien des aventures propres au Parc à Thèmes que les visiteurs pourront vivre dans la continuité de l’univers d’une franchise.
[12/30] Passons ensemble le land et son Storytelling au peigne fin. Notre histoire commence là où se finit le long-métrage de Pixar. Après la fermeture du restaurant Chez Gusteau pour manque d’hygiène, celui-ci rouvre avec une nouvelle direction et un nouveau nom, La Ratatouille.
[13/30] Linguini dirige désormais le restaurant devenu un Bistrot aux côtés de Colette tandis que Rémy se trouve toujours en cuisine. Sa famille et ses amis possèdent d’ailleurs leur propre restaurant à l’étage, bien à l’abri des regards afin d’éviter toute nouvelle fermeture.
[14/30] La dernière scène du film est en quelque sorte, le Rabbit Hole de La Place de Rémy (porte d’entrée de l’histoire, terme narratologique reprît de Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carrol) en ayant placé l’histoire dans la continuité même du film.
[15/30] Qu’est-il arrivé aux personnages ? Rémy continue-t-il de vivre son rêve dans son bistrot ?