Au détour d'un dimanche après-midi midi en famille sur les terres familiales, je me suis arrêté comtempler la chapelle de Lanvern (lan=marais wern=aulne) .
Devant cette chapelle, j'y passe régulièrement, mais j'avoue qu'il y a un lustre que je ne m'y étais pas arrêté,
par manque de temps, et aussi parce qu'elle est dans mon environnement depuis mon enfance... et que malheureusement inconsciemment on néglige un peu les choses qui nous sont trop familières.
Je dois confesser aussi que si je revendique certaines valeurs de ma culture chrétienne, je ne suis ni croyant ni pratiquant. Mais le patrimoine religieux me parle, me touche, et me transporte dans mes propres tréfonds. La pierre, sa minéralité, son côté monolithique me rassure.
Dédiée à Saint Philibert, cet ouvrage de la fin du XIV et XVième siècle est situé en #paysbigouden à Ploneour Lanvern.
Le monument était resté fonctionnel jusqu'en 1946, mais suite à la dégradation de la toiture, son sort sera progressivement abandonné aux ronces et au lierre.
Les offices cessent, le pardon au 2ième dimanche de juillet sera célébré hors les murs et même interrompu pendant une dizaine d'années dans les années 60.
C'est en 1967 qu'une troupe de Scouts décide de défricher le site
et de préserver les murs restant en y coulant sur le faîte une chape de ciment. En 1969 une 1ère association se crée pour la sauvegarde du site et de l'édifice ainsi que Languivoa un autre chapelle en ruine de la commune et le pardon reprend en 1979.
En 1984, une nouvelle association sera créée pour se concentrer davantage sur Lanvern dont le site avait été délaissé par la première association.
À partir de là, du moins quelques années plus tard, mon histoire croisera celle de la chapelle, en toute modestie, mais non sans fierté.
Un samedi par mois, une armée de bénévoles s'affaire à entretenir le site. Nombre d'entre eux sont des paysans du quartier, dont mon grand-père
Accessoirement ma tante en sera aussi la présidente durant quelques années. En tout cas me voilà embarqué, malgré mon jeune âge/ (6-7 ans à l'époque), et ce jusqu'à mes 16-17 ans, du moins de manière assidue dans cette belle aventure.
Il a fallut défricher le marais autour de la chapelle, drainer, curer le fossé, créer un terre plein... tout cela pour assainir le site, et assurer la pérennité du bâti. Nous avons refait le mur d'enclos, remonter le calvaire, et réaménagé les abords.
Entre 98 et 2004, les travaux se sont concentrés sur la chapelle en elle-même, sous l'expertise de l'architecte Armand Garrec. Puis en 2012, la chapelle suite au leg de Milou Cossec qui tenait le bistro de quartier, la chapelle retrouva sa toiture.
Le 2ième dimanche de juillet rassemble donc à nouveau les paroissiens pour le pardon, qui certes garde sa vocation religieuse mais est avant tout, je crois une fête de quartier.
Les ressource dégagées par la fête ont permis de financer les travaux (en + des dotations publiques)
J'ai beaucoup de souvenirs autour de cette bâtisse. Ce tas de pierre était le cœur du quartier. On avait plaisir enfants et adultes à s'y retrouver, à creuser, piocher, cisailler, gratter... et aussi à admirer notre travail avec fierté.
Les journées se terminaient autour d'un traditionnel pain-pâté-vin-rouge (Orangina pour les enfants).

Le repas champêtre du pardon couronnait tous ces efforts, les chants, les rires, les palets de galoche (jeu du #paysbigouden) qui rusaient sur le bitume... c'était chouette...
les photos de ce #thread sont presque toutes issues de ce site https://lanvern.pagesperso-orange.fr/index.html 
vous y trouverez davantage d'infos sur "la vraie" Histoire de la chapelle. Et si vous passez en sud #Finistère, venez y faire une pause, un pique nique, un moment de détente et d'introspection.
@threadreaderapp unroll please
You can follow @kereonnec.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.