THREAD N°5 SUR LA DÉPENDANCE AFFECTIVE : l'illusion du rejet

Dans ce thread qui est la suite sur la dépendance affective, je vais montrer en quoi le rejet est irrémédiable, pourquoi c'est tout le temps que nous rejetons et que nous sommes rejetés et que ce N'EST PAS un problème.
Comme d'habitude, je ne vais pas dire la vérité, je n'en suis pas le pourfendeur et je vais simplement témoigner avec le plus de sincérité possible.
S'il y a des réactions, je vous invite à citer (pour en faire profiter tout le monde) ou à passer DM si c'est délicat. Ne réagissez pas au thread directement, sous peine de vous faire insulter tout votre arbre généalogique
Ceci étant posé, je vais focaliser ce thread sur le rejet, précisément sur notre difficulté soit à rejeter des choses, des notions, des concepts, des comportements ou des personnes soit sur notre difficulté à nous faire rejeter.
Pour faire simple, on va mettre de la conscience sur ça et sur le rejet en lui-même, sans jugement. Pour ce faire, on va voir quelle est la conséquence d'un choix :
Quel que soit le choix que je fais, ça consiste à rejeter tout le reste.
Si je choisis de vivre en Islande, je rejette l'Amérique, l'Europe de l'est, l'Afrique, l'Asie parce que je décide de vivre en Islande.
Le rejet, c'est une simple vue de l'esprit. Gardons cet exemple, au lieu de regarder que je choisis l'Islande, je regarde que je rejette l'Asie.
Si je me focalise sur le fait de rejeter l'Asie, imaginons que je sois un asiatique très dépendant affectif et que quelqu'un me dit qu'il va vivre en Islande, je vais me demander : "pq pas nous ? tu nous aimes pas ? qu'est-ce qui se passe ? j'ai fait quoi de mal ?"
C'est le comportement permanent d'une personne dépendante affective : elle va focaliser de manière extrême cette vue de l'esprit (le fait de ne voir que le rejet) et va se sentir rejetée alors que, simplement, les humains font des choix, qui sont autres que EUX.
Pour transposer ça à nos relations, une personne ne vous rejette pas, elle fait juste un choix. Elle ne veut pas sortir avec vous ? Elle fait juste le choix de faire autre chose, sans pour autant que c'est vous le problème.
Elle est là, la notion de rejet. Si je choisis d'aller boire un verre avec A, logiquement, je rejette le fait d'aller au ciné avec B ou aller faire les courses avec C.

ça ne veut pas dire que B et C sont des problèmes. Pourtant, je les rejette !
Toute notre vie change lorsqu'on intègre le fait que chacun a bien le droit de faire des choix et que ceci exclut absolument tout le reste.
Soyez conscient(e)s que tout mouvement qu'un être humain fait contient plus de rejet que d'association. Je m'associe à un truc, je rejette tout le reste !
C'est important d'en avoir conscience : si on reste dans cette vue de l'esprit - donc à ne voir que le rejet - on va en voir partout, TOUT LE TEMPS ! Ça devient invivable.
Pourtant, à tout moment, on peut prendre du recul en disant "évidemment, cette personne rejette un truc parce qu'elle ne peut pas faire autrement, mais vers quoi elle va ?"
C'est en se posant cette question, qui incite à mettre de la conscience sur ce qui se passe, qu'on sortira de ce paradigme là, cette vue de l'esprit pleine de rejet.
Au lieu de voir ce qu'elle rejette, demandez-vous plutôt vers quoi elle va.
Les gens ont bien le droit d'aller dans une direction qui n'est pas celle qu'on souhaite. Simplement.
Ayez conscience que c'est qu'un mouvement mental et qu'il est tout à fait possible de sortir de là, car il nous pourrit la vie.
Après, si vous avez une émotion devant une situation que vous interprétez comme un rejet, qu'il vous concerne ou non, lisez mon thread sur l'intelligence émotionnelle, qui se sert de ce que vous voyez pour vous pointer le problème que vous avez avec ça. https://twitter.com/whitescylla/status/1284782943660056576?s=20
Pour résumer :

1°) On ne vous rejette pas en soit, les êtres humains font des choix. C'est ça qu'il faut voir.
2°) Laissez le droit sacré aux êtres humains de faire ce qu'ils veulent. On ne vous invite pas à une soirée ? Très bien. Chaque être humain a le droit d'inviter qui il veut à sa soirée. C'est indiscutable.
- si ce comportement ne vous convient pas, vous n'avez qu'à lâcher et aller voir ailleurs, simplement. C'est respectueux, harmonieux avec la Réalité et très sain.
3°) Si vous vous focalisez sur vous, en vous disant "c'est moi le souci ?" je vous invite à lire mon premier thread sur la dépendance affective, qui parle spécifiquement de ça. https://twitter.com/whitescylla/status/1277621399440502786?s=20
Fin du thread, encore une fois, si vous en êtes là parce que vous avez tout lu je vous remercie mille fois, si vous lisez ça parce qu'il est apparu dans votre TL en premier, merci aussi mais allez vous faire encadrer un peu.
You can follow @whitescylla.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.