1] THREAD | ✅ Le Parlement vient d'accueillir favorablement le plan de relance européen. Il l'approuve ! 🇪🇺

Par la même occasion, il a ouvert les négociations sur le budget ordinaire 2021-2027.

❗Ce budget ordinaire peut être amélioré. Comment ? La réponse ci-dessous. ⤵️
2] Le plan de relance de 750 milliards est inédit. C'est une réponse pertinente d'un point de vue macroéconomique. La 🇲🇫 devrait recevoir environ 40 milliards. C'est une victoire pour tous, mais aussi pour notre groupe @RenewEurope qui a développé cette idée dès avril.
3] Nous devons maintenant nous exprimer sur le budget ordinaire pour 2021-2027. Ce budget va être amputé de 12 milliards/an suite au départ 🇬🇧. C'est un coup porté à aux responsabilités croissantes qui nous incombent, mais qui ne se traduisent pas par plus de moyens.
4] S'ajoute désormais une nouvelle contrainte : le remboursement de l'emprunt. Deux possibilités : soit des contributions nationales plus élevées 📈, et donc plus d'impôts 💸, soit des projets et programmes européens rabotés pour rembourser la dette 📉🏚️.
5] Nous défendons une 3ème voie, la plus européenne et, surtout, la plus efficace et juste : de nouvelles ressources propres, c'est-à-dire de nouvelles recettes propres à l'Union. 🇪🇺 Et ce, sans alourdir la charge pesant sur les citoyens et sans couper dans programmes d'avenir.
6] Il est essentiel de réformer notre système de financement, nos sources d'argent pour notre budget. Dans les années 70-80, l'Europe était autonome financièrement. Aujourd'hui, elle est tributaire des trésoreries nationales à 80% et donc prisonnière de leurs contraintes. ⛓️🔐
9] C'est le moment d'inverser la tendance de notre histoire budgétaire, empêtrée dans l'égoïsme intergouvernemental. Nous voulons une Union solidaire et ambitieuse, pas une Union au rabais.
10] Ces nouvelles recettes seront primordiales pour rembourser l'emprunt. Nous voulons :
▪️Contribution plastique
▪️Taxe GAFA
▪️Taxe carbone aux frontières
▪️ Droits à polluer européens (ETS)
▪️ Harmonisation impôt des sociétés
▪️ Taxe transactions financières
11] La grande majorité de ces recettes ont été actées dans l'esprit dans l'accord entre États. Nous voulons qu'elles deviennent réalité, sans possible rétropédalage de quelque État qu'il soit. Nous voulons un accord contraignant, et non juste de principe, pour leur introduction.
FIN | C'est notre combat, porté en confiance avec la France et par le Président de la République. 🇲🇫
C'est aussi en accord avec notre programme de 2019. 🇪🇺✊
@Renaissance_UE
You can follow @ValerieHayer.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.