1)[THREAD] l’Oranie et la dynastie Alaouite
2) Tout d’abord le premier Sultan de la principauté du Tafilelt est Moulay Chérif et son successeur est Mohammed ben Chérif
Voyant qu'il ne pouvait s'emparer de Fès et du reste du Maroc, Moulay Mohammed résolut d’étendre son autorité dans les tribus du Sahara et dans la région du Cherg (actual Oranie). Il lance alors une expedition dans le cherg occidental qui atteignit les plaines d’Angad.
Il fut proclamé par plusieurs tribus du Cherg tels que les Maaqils . les Amernas et les Muebbats. Ils partit avec eux pour saccager le territoire des Beni Yznassen (sous contrôle des Turcs). De là il continue vers Oujda qu’il razzia entièrement.
Il mène ensuite une expedition à Nedroma , où il harcela le territoire de plusieurs tribus tels que les Traras et les Oulhaças. Au bout de quelques temps, il parvient à Tlemcen s’empare des troupeaux et de bourgs de la ville et la conquit entièrement.
La garnison turque de la qasba et les gens de la ville
effectuent une sortie : il les met en déroute et en tue un
grand nombre. Puis il rentre à Oujda, où il passera l'hiver. Il lancera aussi d’autres expedition vers Laghouat et Ain Madhi.
En apprenant cela, le dey ottoman d’Alger,Osman Pacha envoya une lettre à l’émir du Tafilelt en lui suppliant d’arrêter de semer le désordre au Maghreb central. Moulay Mohammed promit alors de ne pas dépasser la Tafna. Moulay Rachid lui succède et ne franchit pas la Tafna de même
Ce n’est qu’a partir du règne de Molay Ismail que les incursions au Cherg débutent. En 1678,il dirige des incursions à Oran considerée comme marocaine mais repoussés une par une. Il tente quelques incursions dans l’Angad mais défait par les turcs,doit leur reconnaitre la Tafna
D’après El Ifrani :« Moulay Ismâil étendit son pouvoir jusqu'aux frontières du Soudan. Du côté de l'Est, son royaume allait jusqu'à Biskra,dans le Bilâd Eldjerid, englobant tout le territoire dépendant de Tlemsên. Dieu sait à qui il confie ses missions ».
Mais Moulay Ismail sera battu plus tard, en 1692 par les Turcs où il devra reconnaitre comme frontière la Haute Moulouya.
100 ans plus tard,en 1792,après la mort de la Moulay Yazid, Le bey d’Oran lance une expedition dans le Cherg Marocain et reprend Oujda et va même pousser jusqu’au Rif Oriental.
Moulay Slimane après avoir maté plusieurs révoltes et battus son frère Moulay Hicham à Marrakech, décide de se venger et lance alors une grande expedition à Oujda et va même pousser jusqu’à Tlemcen.
Car oui, vers l’année de 1222 de l’hégire, des grands conflits eurent lieu entre les tribus du Maghreb Central et les turcs.
Sous l’autorité spirituelle de Moulay Slimane, les tribus de Tlemcen s’engagèrent de se révolter contre les Turcs. Le Dey d’Alger envoie au Bey d’Oran une colonne de janissaires pour combattre les tribus de Tlemcen, mais vaincu, doit se replier sur Oran qui se fait assieger.
Se sentant incapable de résister à ce fléau, le bey écrit une lettre à Moulay Slimane pour l’informer de la situation dans laquelles ils l’avaient mis. Moulay Slimane envoya aussitôt el cheikh el Meknessi faire calmer les troupes de Tlemcen commandé par Ben Chérif.
Le cheikh du écouter les doléances de Ben Chérif qui se plaignait des actes horribles commis par les Turcs aux populations. Le Bey, énérvée de la situation, va bombarder les troupes d’Oran.Les troupes, effrayées, rentrent à Tlemcen et vinrent chercher clémence au près du Sultan
Les habitants de Tlemcen s’inclinèrent vigoureusement envers le Sultan et lui prêtèrent allégeance.
Bien plus tard , Moulay Abderrahmane fut sultan après la mort de Moulay Slimane. En 1830, la France envahit la régence d’Alger. Les populations de Tlemcen vinrent demander l’aide au Sultan. Moulay Abderrahmane envoya son cousin marcher sur Tlemcen.
C’est qu’en 1834 que le Maroc abondonne Tlemcen en faveur d’Abdelkader pour l’aider contre la France. Mais la France défait Abdelkader et s’attaque aux frontières marocaines. Le Maroc est défait à Isly en 1844 et fait réduire ses frontières de l’oued Tafna à l’oued Kiss.
Sources utilisées :
-Kitab al-Istiqsa li-Akhbar duwwal al-Maghrib al-Aqsa
You can follow @AlJazouli4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.