Il y a plein de trucs géniaux à dire sur cette nouvelle detection d’exoplanètes par @SPHERE_outreach donc je vais faire un petit thread spécifique ! 1/10
https://www.eso.org/public/france/news/eso2011/
https://www.eso.org/public/france/news/eso2011/
2/ La grosse patate brillante en haut à gauche, c’est l’étoile très brillante que l’on a “effacée” par un instrument optique appelé un coronographe. Une fois cela fait, plein de petits points lumineux apparaissent autour ! Plus d'info ici : https://www.podcastscience.fm/emission/2020/04/14/podcast-science-406-imagerie-des-exoplanetes/
3/ En plus des 2 planètes pointées par des flèches, les autres points sont des étoiles de “fond” c’est à dire des étoiles dans le champs de vue mais plus loin de nous. Comment fait on la différence entre une étoile de fond et une planète ? Deux méthodes :
4/ La première est spectroscopique. Si vous avez un spectre de la lumière (une observation de la lumière à “différentes énergies”) vous pouvez reconnaitre des spectres caractéristiques spécifiques à une planète ou à une étoile.
5/ La seconde est… d’attendre ! Ici, 3 observations entre 2017 et 2020 montrent comment bougent les étoiles de fond et les planètes. Les planètes orbitent l’étoile donc “suivent” dans son mouvement propre. Voir ce diagramme ou toutes les époques sont centrées sur l'étoile :
6/Au contraire, toutes les étoiles de fond ("background objects") bougent en fonction de leur mouvement relatif à l’étoile. Ici, l’équipe fait à la fois une analyse multispectrale et temporelle pour prouver qu’il s’agit bel et bien de planètes.
Un des co-auteurs du papier a tweeté un gif qui montre que les étoiles de fond bougent alors que les planètes restent quasiment fixes : https://twitter.com/mattkenworthy/status/1285926420452118529?s=20
7/ Je voulais aussi parler de l’anneau lumineux diffus autour de l’étoile. Pour trouver les planètes les plus interessantes, les plus proche de l’étoile, @SPHERE_outreach utilise un miroir déformable pour corriger les effets de l’atmosphère.
8/ Cela permet, sur une petite zone proche de l’étoile, de créer des zones ou l’on a très bien effacé l’étoile (on parle de "dark-hole" -zone sombre-). L’anneau lumineux autour est l’endroit où ce "dark-hole" s’arrête : c’est le maximum de correction du miroir.
9/ Mais ce n’est pas très grave pour notre detection car on voit que les planètes ici détectés sont bien au delà du dark-hole. Parfois on cherche les planètes les plus difficiles, les plus proches, et on trouve d’autres, plus éloignées !
9/Ici les 2 planètes orbitent leur étoile à 160 et 320 unités astronomiques (la distance Terre-Soleil). C’est TRES loin : Pluton est à 40 unités astro! La question fascinante c’est comment de tels monstres (6 et 14 masses de Jupiter) ont pu se former aussi loin de leur étoiles.
11/ Deux scénarios pour l'expliquer sont envisagés actuellement. Soit elles se sont formées bcp plus près et une autre planète à l’intérieur les a éjectées par un effet de fronde gravitationnelle.
12/ Soit elles se sont bien formées ici mais il n’est pas possible que ce soit de l’accretion (le mécanisme par lequel les planètes de notre système se sont formées), donc il s’agit de planète qui se seraient formées par le même mécanisme que les étoiles, mais sans s’allumer.
Voila le thread en anglais par un des co-auteurs pour ceux qui veulent aller plus loin https://twitter.com/mattkenworthy/status/1285924719150104576?s=20
Et celui du premier auteur https://twitter.com/ajbohn/status/1285922555946295297?s=20