Fonte massive de la banquise en cours, prélude probable d'un record de couverture minimum de glace en Sept 2020.
La ↗️ du CO₂, méthane, etc. ds l'atmos liée aux activités humaines explique la tendance.
L' #Arctique ne serait-il pas le "canari dans la mine de charbon"? THREAD ⤵️
La fonte actuelle de la banquise est reliée aux conditions extrêmement chaudes qui ont dominé les hautes latitudes polaires depuis le début de l’année 2020 (2/N). https://twitter.com/cassouman40/status/1284590210983092224
Certains considèrent que le choix des couleurs sur la carte (rouge vif) induit des biais cognitifs & entretient l'alarmisme. Ici la version "série temporelle" qui montre l’évolution des anomalies de temp. (=écart p/r a une référence) sur #Siberie depuis 1850. Moins effarant?(3/N)
Les écosystèmes marins & terrestres et les sociétés humaines se fichent bien de la manière dont on représente le #climat. Les mesures sont des faits & ne sont pas des créations artistiques, l'art aidant cependant à s'approprier les faits. Mais revenons à l' #Arctique en 2020 (4/N)
La fonte de banquise est si précoce coté Sibérien que le passage du Nord-Est qui relie Norvège a Alaska est déjà libre de glace & ouvert à la navigation. L'ouverture de ce passage est vue comme une opportunité pour le commerce raccourcissant la distance entre Europe & Chine (5/N)
Cette ouverture du passage de Nord-Est se fait de plus en plus tôt dans la saison. Elle est systématique depuis 2007, alors qu'elle était épisodique avant 2007 et quasi impossible avant 1990 (6/N)
Le niveau actuel d’étendue de glace de mi-Juillet 2020 correspond au niveau moyen du MINIMUM annuel de glace de la décennie 1990, minimum qu’on enregistre en Septembre, soit 58 jours avant cette été! (7/N)
Tjrs essentiel de mettre en perspective les ordres de grandeur des changements car le million de km² n'est pas une unité intuitive & palpable. Voilà une analogie entre surface perdue de banquise depuis 1979 & surface de l'Europe. C'est considérable (8/N). https://twitter.com/neilrkaye/status/1174681008643461120Le
La diminution observée de la banquise est attribuable aux gaz a effet de serre dont la concentration augmente due aux activités humaines. Voir par ex. cette étude de 2018 qui prouve l'origine anthropique des changements [ https://doi.org/10.1175/JCLI-D-17-0552.1 @ametsoc] #CoinDesPassionnés (9/N)
Le #GIEC évalue l'ensemble de la littérature scientifique, ds le but de statuer sur la robustesse des conclusions sur la base des diverses preuves/sources/degré de maturité des connaissances disponibles. Le rapport spécial 2019 sur océan&cryosphère #SROCC parle de #Arctique(10/N)
Dans son résumé pour les décideurs, le #GIEC conclut avec un degré de confiance très élevé que le #RechauffementClimatique induit par l'homme est responsable de la réduction de l'extension/épaisseur de la banquise arctique sur les dernières décennies (11/N) https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/3/2020/07/SROCC_SPM_fr.pdf
Selon les scenarios futurs d'émissions de gaz a effet de serre & donc selon nos choix sociétaux, la banquise #Arctique pourrait disparaitre aux horizons 2040. Limiter le réchauffement global a environ +2° la conserverait à un niveau proche de l'actuel, en moyenne (12/N)
Un exemple ici qui contraste l’évolution de la banquise entre le scenario sobre en émissions de CO₂ (~2° de réchauffement) & le scenario du laisser-faire, sans politique climatique ambitieuse (+4°/+5°). Animation modèle @meteofrance produite pour @TrainDuClimat en 2015 (13/N)
Mais les équilibres sur #Arctique sont très sensibles. Ainsi la probabilité d'avoir un océan libre de glace en Sept. en fin du siècle est de 1% pr un réchauffement global limité a 1.5°C mais grimpe entre 10-35% pr un réchauffement a +2°. La proba est de 100% au-delà #SROCC (14/N)
L' #arctique n'est-il par le "canari dans la mine de charbon"? On peut le penser car les processus physiques dans cette région conduisent a des cercles vicieux/boucles de rétroactions positives susceptibles de conduire à des emballements (15/N)
L'effet amplificateur le +connu est l'effet d’albédo. La banquise réfléchit une grde partie du rayonnement solaire. Qd elle disparait, l’océan absorbe au contraire l’énergie solaire, contribuant a réchauffer l'eau & a faire fondre encore + la glace (16/N)
Les conditions chaudes/sèches/peu de neige au sol en Arctique conduisent a des incendies de très grandes envergures. Cette année 2020 ne déroge pas a la règle avec des feux immenses et très précoces dans la saison. Ils se poursuivent aujourd'hui (17/N) https://twitter.com/weatherdak/status/1274880733052469249
En fait, cette année est déjà la 2eme année consécutive, après 2019, avec des superficies brulées extrêmes en #Siberie alors que la saison des feux est encore loin d’être terminée (18/N) https://twitter.com/m_parrington/status/1285635765783994370
Lorsque les fumées/particules de suie sont transportées vers l’océan Arctique comme actuellement, leur dépôt sur la banquise diminue sa blancheur et donc réduit son albédo, ce qui accélère sa fonte et donc le réchauffement = rétroaction positive (19/N)
Les feux de forêt émettent des quantités significatives de CO₂, ce qui augmente sa concentration dans l’atmosphère, contribuant a renforcer l'effet de serre additionnel du aux activités humaines & donc a réchauffer davantage, avec un impact global (20/N) https://climate.copernicus.eu/temperature-records-siberia-while-wildfires-arctic-surpass-last-years-activity
La Sibérie est aussi à moitié recouverte de pergélisol (sol gelé en permanence/permafrost) renfermant divers gaz à effet de serre. Sa fonte libère CO₂ et méthane, renforçant le réchauffement initial, mais le phénomène reste encore impossible à quantifier précisément (21/N)
Enfin, les processus arctiques, et plus généralement polaires, sont au cœur de la plupart des "tipping points" ou "points de rupture" possibles, avec des effets dominos aux conséquences globales (22/N) https://www.nature.com/articles/d41586-019-03595-0
En attendant, les conditions extrêmement chaudes continuent encore aujourd'hui, a des niveaux exceptionnels... Nouvelle vagues de chaleur cette semaine. Cette occurrence/récurrence est littéralement effarante! (23/N) https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1285555389627617281
L' #Arctique est une véritable sentinelle du climat planétaire. Mon désarroi, partagé avec mes collègues, monte face à l'accumulation de connaissances et d'alertes qui ne suffisent visiblement pas pour placer l'action à la hauteur des enjeux (24/N)
Retarder toutes actions en période de relance post #COVID qui va engager les futures décennies (Cf. @hc_climat), promettre sans faire réellement, pose un réel problème démocratique car on sait les conséquences de l'inaction @Conv_Citoyenne @les150ccc (25/N)
S'engager rapidement dans une transition sobre en CO₂, transition juste, respectueuse des écosystèmes terrestres, marins & des société humaines, n'est pas une option. Perdre du temps et/ou refuser de s'y engager pleinement est de l’irresponsabilité & une faute historique (26/N)
Merci pr votre lecture🙏. Ce thread porte assurément bcp moins d'émerveillement climatique que mes précédents, mais les temps ne s'y prêtent guère, avec cette sensation que ns vivons un moment historique, l'espoir du meilleur mais pr l'instant la dure réalité du presque vide(FIN)
Désolé: Erreur de lien dans le tweet 8: Le bon lien est: https://twitter.com/neilrkaye/status/1174681008643461120
You can follow @cassouman40.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.