Messieurs @alexdelvalle3 @HogardJacques @russeurope @CH_Gallois @Cercle_Aristote @pierrejovanovic j'ai souvent tendance à surréagir, les médias et la culture de l'instantané n'aidant pas à modérer l'hystérisation, et honnêtement je préfère que l'on me dise que j'ai tort et où.
Il ne date pas d'hier que la France ainsi que les pays du sud de l'Europe sont engagés sur une voie qui les rapprochent toujours plus de ce que la Grèce a traversé et continue de traverser. Un récent article stipule que celle-ci met en vente les îles Cyclades. Qui les achètera ?
N'étant pas économiste, je passerai outre les rapports stipulant les privatisations comme facteur désastreux sur les salaires ou le manque de confiance en le désintéressement des acquéreurs comme en l'impartialité des vendeurs.
Toutefois, la Grèce est un cas d'école des extrêmes suscités par l'obsession de remboursement d'une dette contractée à travers les réformes et les privatisations imposées. Ai-je raison de craindre qu'avec le plan de relance conclu en ce 21 juillet, le même sort guette la France ?
Cependant, comme je le disais, je ne suis pas économiste et ma préoccupation première se situe à un autre niveau. Les pays du sud se voient dans un état d'extrême faiblesse plus que jamais tandis que se développe un climat de guerre civile (et ce n'est pas moi qui le dis).
Mon inquiétude concerne les récentes actions de la Turquie et cela ne date pas d'hier. Il n'aura échappé à personne les tentatives d'Erdogan de forcer les frontières de la Grèce sous le poids des migrants, dont certains sont utilisés pour grossir intentionnellement la vague.
Je tiens à souligner que je n'ai rien contre les migrations, étant moi-même expatrié. En revanche, leur instrumentalisation pour racketter ses voisins pour compenser les effets désastreux d'une politique intérieure et internationale est fort discutable.
Qui plus est, en acceptant de payer le racket d'Erdogan, l'UE ne contribue-t-elle pas à financer les entreprises de ce dernier ? En outre, l'UE paye Erdogan, avec l'argent des contribuables (dont Français) pour lui permettre d'étendre son influence sur la Méditerranée ?
Outre ses multiples déploiements en Méditerranée comme en Irak, en Syrie, en Libye ou au Qatar, la Turquie d'Erdogan n'a eu de cesse d'affirmer son hégémonie envers les territoires voisins, quitte à en violer les frontières à plusieurs reprises et en toute impunité.
Sur le long terme, les entreprises d'Erdogan seraient vouées à l'échec. Le racket qu'il orchestre à l'égard de l'UE est-il un aveu d'échec ? Mais est-ce son échec ou celui d'une UE incapable d'affirmer une souveraineté inexistante face à l'Etat souverain qu'est la Turquie ?
Les manœuvres turques en Méditerranée sont motivées notamment pour les gisements d'hydrocarbures disputés avec d'autres pays tels que la Grèce, Chypre ou l'Egypte, comme les gazoducs ont influencé la guerre en Syrie (et l'on en voit les conséquences absurdes et désastreuses).
Ces manœuvres sont d'autant plus inquiétantes que l'Egypte a décidé d'intervenir en Libye tandis que les deux autres pays, saignés par l'UE, par voie de conséquence, peinent à défendre leur intégrité territoriale. De fait, quel sort attend la Grèce si Erdogan se montre plus dur ?
J'en arrive à mon point : l'intégrité territoriale. Outre l'abolition des frontières par les traités européens, les politiques d'austérité de l'UE accentuent cette porosité pour des pays ne pouvant même plus défendre leurs territoires quand ceux-ci ne sont pas juste mis en vente.
Ironie d'une UE qui veut étendre ses territoires sans se donner les moyens de les préserver et en garantir la souveraineté à défaut d'avoir une unité nationale, ce qu'elle s'évertue à détruire au sein de ces mêmes territoires qu'elle veut occuper.
Or la Grèce, comme la Libye, est un portail vers l'Europe. Assistons-nous à la possibilité de voir le territoire grec être annexé ou en tout cas occupé d'une manière ou d'une autre par l'hégémonie turque ? L'armée grecque admet son impuissance si la Turquie forçait la pression.
Je fais un tel parallèle en raison du fait que si la Grèce devient un ersatz de ce qu'est la Libye (un pays sans souveraineté, sans frontières), il n'est guère rassurant de voir la France emprunter le chemin pris par la Grèce par voie de conséquence des politiques de l'UE.
En essayant de rassembler les fragments éparses d'un sentiment qui s'est constitué avec le temps et que j'essaie de traduire avec des mots et une synthèse brouillonne, cette idée me traverse l'esprit : "si la Grèce tombe, nous tombons tous". Ai-je tort ?
Le sujet est vaste, combine plusieurs sujets et je n'ai pas eu le temps de rassembler et d'exposer ici toutes les données qui m'ont amené à ce raisonnement un peu décousu. C'est mon premier thread. Si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout, je vous en remercie.
Je viens de revoir l’intervention d’Alain Juillet sur @RTenfrancais pour la 3e fois tant il résume brillamment la situation dont les enjeux impliquent ouvertement notre souveraineté nationale.
La Libye est-elle en train de devenir une nouvelle Syrie ? https://twitter.com/ISCResearch/status/1288018583977689090?s=20
Un sursis ? Jusqu'à quand ? https://twitter.com/sputnik_fr/status/1291562707586617344?s=20
Cela n’aura pas duré. https://twitter.com/sputnik_fr/status/1291703841340227584?s=20
Comme s'il n'y avait pas assez d'excités avec la LDNA, non seulement des vidéos pareilles ne sont pas bloquées, ne serait-ce que par leur appel explicite à la haine et au meurtre, mais en plus ils peuvent circuler librement sur le territoire français. https://laregledujeu.org/2020/08/03/36430/agressions-et-menaces-contre-les-armeniens-de-france/
Pauvres Grecs. https://twitter.com/ISCResearch/status/1292751693965414400?s=20
Quand un Etat va mal et est incapable de régler ses problèmes internes, il cherche souvent des crosses à ses voisins.
Malte, accepté par l’UE. Tout comme l’Albanie, en passe de l’être, un pays avec un gouvernement aux agissements douteux en matière de démocratie. Nul doute que certains se reconnaissent à la nature de leurs fréquentations. https://twitter.com/wheelertweets/status/1292635967753519104?s=20
Excellent thread. A lire. https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1292063897827106816?s=20
You can follow @MauriacMaxim.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.