[THREAD]
La dictature Bartomeu
(Ce thread n'est que la reprise d'une ancienne vidéo, qui n'est pas très quali car elle fait partie de mes premières, je vous la propose donc en thread)
Chapitre 1 : Sandro Rosell et la propagande anti-Laporta

Le 14 juin 2010, Sandro Rosell est élu à la tête du FC Barcelone par les socios, il succède à son ancien ami, Joan Laporta, qu’il a trahi sans aucun remord.
Après s’être allié lui et Bartomeu en 2003 avec Laporta pour former une candidature, élections remportées par Laporta, Rosell démissionne en 2005 avec fracas, en accusant son ami Laporta, de ne pas respecter ses engagements, de son côté, Bartomeu démissionne lui aussi.
C’est alors que Sandro Rosell va démarrer une propagande en publiant tout d’abord en 2006, alors que le Barça venait de se qualifier pour la finale de la LDC, le livre “Bienvenido al mundo real”, qui est une attaque directe envers Joan Laporta, il refuse de se présenter en 2006.
Pendant 4 ans Rosell et Bartomeu vont réaliser une énorme propagande anti-Laporta avec comme alliés, Javier Godo, le président de Grupo Godó, le plus grand groupe de communication Catalan, qui détient notamment Mundo Deportivo ,Barça TV ou encore RAC1.
(Carlo Godó au milieu)
Dans cette propagande, Rosell a notamment été l’instigateur d’une motion de censure visant Joan Laporta. Cette propagande aura fonctionnée car, en 2010, Rosell remporte les élections avec pas moins de 61,35% des voix et devient ainsi le 39ème président de l’histoire du Barça.
Il nomme directement Josep Maria Bartomeu en tant que vice-président du club. Et c’est en mai 2013 que Rosell fait l’une des plus grandes erreur de sa vie.
Chapitre 2 : L’affaire Neymar

Le 26 mai 2013, le Barça annonce l’arrivée de Neymar, le crack brésilien que toute l’Europe s'arrache, le transfert avoisinerait les 57 millions d’euros.
Mais quelques mois plus tard, on apprend que la signature de la pépite était en fait le fruit d’une succession de magouilles comprenant notamment plus de 11 contrats entre 2011 et 2013 entre Neymar, le Barça et certaines sociétés en lien avec le joueur.
Dans ces contrats, le Barça cumule plus de 9 millions d’euros dissimulés au fisc espagnol, et on apprendra que le transfert de Neymar aurait en fait coûté au moins 95M d’euros au FC Barcelone. Més que un Club.
En janvier 2014, suite à l’ouverture d’une investigation sur les irrégularités de ce transfert par le juge de l’Audience Nationale d’Espagne, Pablo Ruz, Rosell est contraint de démissionner de son poste laissant place à Josep Maria Bartomeu, Rosell sera inculpé en juin 2014.
Chapitre 3 : Bartomeu président

Bartomeu est donc à la tête du club jusqu’en juin 2016, date des prochaines élections. Le Barça fait une saison désastreuse en ne gagnant aucun trophée et Tata Martino est remplacé par Luis Enrique en tant qu'entraineur de l’équipe première.
La saison 2014/2015 se déroule parfaitement, sauf en interne, en janvier 2015, Bartomeu annonce qu’à cause des “tensions” au sein du club (comme le licenciement de Zubizarreta), il est obligé de convoquer des élections anticipées pour l’été 2015, 6 mois donc après l’annonce.
Mais en fait monsieur Bartomeu, vous avez inventées ces tensions, vous avez juste vu que la saison se déroulait parfaitement et qu’un triplé était possible, et si triplé il y avait, réélu vous serez. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé.
Encore une fois Bartomeu mène une guerre avec Joan Laporta qui est lui aussi candidat, cette fois ci il n’aura pas besoin de son ami Rosell et sa propagande anti-Laporta dans les médias marchera encore une fois, il est élu le 18 juillet 2015 à la présidence du club.
Et depuis, il instaure sa dictature, entre propagande, interdiction de motion de censure en 2017, négligence de la Masia, négligence de nos valeurs et de nos principes en achetant des joueurs à prix d’or tout en vendant nos jeunes joueurs.
Mais ce que Josep Maria Bartomeu a fait de plus grave, c’est la nomination et surtout le maintien de Ernesto Valverde, qui, durant ses 2 années à la tête de l'équipe, a dénigré complètement notre style, notre identité, s'est pris 2 remontadas en 2 Ligue Des Champions
Mais ça monsieur Bartomeu, vous vous en fichez, tout ce qui vous intéresse est le profit, la victoire, notre style de jeu vous importe peu car vous n’êtes pas un Cruyffista et vous n’avez jamais aimé le FC Barcelone. Et ce n'est pas pour rien que vous avez été joueur à l'Espanyol
Évidemment, vous contrôlez les médias car vous êtes vous aussi ami avec le Grupo Godó. Les médias vous soutiennent, ferment les yeux sur vos magouilles, vos erreurs, lancent des fausses rumeurs de transfert pour que les Unes de journaux ne visent pas les problèmes du club.
En mai dernier après le 4-0 face à Liverpool, les médias n’ont parlé qu’un seul jour de la plus grande humiliation sportive de l’histoire de ce si grand club et les socios ont étés, pour la plupart complètement pris dans votre petit jeu durant toutes ces années.
En 2020, Bartomeu a encore fait parler de lui, déjà avec Eric Abidal qui a sous-entendu que le licenciement de Valverde était la faute du vestiaire (qui a même poussé Messi a réagir sur les réseaux sociaux, chose très rare)
Ensuite, il y a eu le Barça Gate, où on a appris que Bartomeu aurait payé l'entreprise l3 Ventures pour cracher sur ses propres joueurs, concurrents à la présidences et diverses personnalités liées au club dans les médias, encore de la propagande.
Et enfin, Bartomeu a forcé certains de ses dirigeants à démissionner, dont Emili Rousaud (vice-président), qui a décidé de tout lâcher sur une partie de vos magouilles (notamment le fait que quelqu'un se servait dans les caisses du club)
En espérant que ce thread vous aura plus, et pour certains ouvert les yeux encore plus sur cet homme !
You can follow @FranekFoot.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.