Pourquoi choisir #DESMU ? 👇👇👇
#chooseMU #ECNi2020 #DESMU #Interne #Nancy
@CHRU_de_Nancy
(Désolé le premier thread est parti dans tous les sens)
La MU vous offre une pratique variée et diversifiée, la plupart des centres vous permettront autant d’exercer aux #urgences qu’au # SAMU et dans les #VLM du #SMUR !
Vous apprendrez à gérer le flux de patients, vous poserez des diagnostics relevants de toutes les spécialités
et vous prendrez en charge de nbses pathologies de la plus bénigne à la plus sévère. Dans votre formation, on abordera les #SSE et la gestion de crise, la prise en charge des états de chocs comme celle de la traumato bénigne.
En un mot, ici, o, vous apprendra la POLYVALENCE en toute situation.
On entend souvent que les futurs internes apprécient les spécialités à « gestes techniques »… En #MU, vous apprendrez et serez amenés à réaliser toute sortes de gestes techniques:
pose de VVC, VVP, intra-os, IOT, ponctions pleurales, péritonéales, pose de drains, réductions de fractures, immobilisations… En gros, si vous aimez faire des trous ou mettre des trucs dans des cavités anatomiques, vous serez servis !
Vs deviendrez des médecins très polyvalents et vs saurez vous dépatouiller de toute situation, autant dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle (vous n’aurez plus peur de vous manifester quand on demande un médecin dans un train, un avion… ou je ne sais où !)
Vous pourrez travailler à l’hôpital public ou en clinique, vous n’aurez jamais de mal à trouver du boulot, la demande étant très forte. Votre pratique vous permettra de ne jamais travailler seul, notre spécialité implique un travail d’équipe avec
#ARM, #IDE, #IADE, #AS, #ADE et autres médecins urgentistes ou spécialistes. Tout ceci implique un apprentissage par compagnonnage, primordial. Vous ne vous sentirez donc jamais seul au milieu d’un secteur de médecine à gérer les problèmes.
On nous parle souvent de rythme de travail, de nuits, de gardes, de compatibilité avec la vie familiale… Je profite de ce thread pour vous rappeler que nous sommes une des seule (la seule ?) spé à bénéficier d’un temps de travail clinique réglementaire de 39h hebdomadaires !
Et dans plus en plus de centres (en tous cas le nôtre, poke @chrudenancy), il est respecté la plupart du temps, sans qu’on ne nous empêche en début de carrière d’en faire un peu plus pour arrondir les fins de mois si besoin
Nous avons des gardes, oui, mais avec repos de sécurité respectés contrairement à d’autres spé, et elles vous permettent d’avoir des supers moments de libre en semaine dans votre planning. Et donc de prendre du temps pour vous, de gérer des choses qui ne sont pas gérable
le week end ou en soirée, d’avoir du temps pour vos enfants… Clairement, notre rythme de travail est, au-delà d’être supportable, agréable pour peu que vous vous organisiez un peu !
Depuis la création du #DESMU, nous avons une filière universitaire dédiée qui permettra aux intéressés de s’adonner aux plaisirs des masters 2, de la recherche et de l’encadrement universitaire. Des ACC, MCUPH et PUPH sont nommés tous les ans en #MU !
Au-delà de l’aspect universitaire brut, nous sommes une spé jeune et donc il y a de la place pour tous, et surtout pour toutes les bonnes idées qui peuvent structurer notre pratique et notre filière universitaire. 13/n
Enfin, et un peu en marge de tout cela, la médecine d’urgence vous donnera accès à d’autres modes de pratique gratifiants, intéressants et pouvant être, pour certains, rémunérateurs (ne ns mentons pas et ne faisons pas de langue de bois, je sais que pour beaucoup cela rentre
en ligne de compte bien sûr) avec les médicalisations événements sportifs (automobile: courses amateur et rallye, en passant par l’endurance au Mans et la formule 1 – formule e, courses type trail, marathon, triathlon… etc)
ou la pratique humanitaire d’état ( #réservesanitaire) ou non @MSF
Enfin, je finis en beauté avec deux points importants:vous ne serez jamais emmerdés par la CPAM ou la convention, ni avec tout cet administratif envahissant ms votre rémunération à terme
(et pendant votre internat) est extrêmement modulable selon les centres, les modes d’exercices et surtout les gardes qui doublent allègrement votre salaire.
En conclusion, choisissez la médecine d’urgence et rejoignez-nous, vous ne serez pas déçus ! Nous n’avons encore enregistré aucun droit au remord sortant, mais tous les ans, nous prenons entre 4 et 6 droits au remords entrant. Malheureusement,le nombre d’internes en #DESMU étant
de plus en plus important avec les années qui passent, nous ne serons plus en mesure d’en accepter autant dans les promos à venir alors ne perdez pas de temps et faites le bon choix directement !
#DESMU #ChooseMU #ECNi2020
J'ai oublié des trucs: vous serez aussi formés à l' #échographie ( #USPOC), vous aurez accès à la #FST Pédiatrie. Vous rencontrerez des gens sympas et compétents dans votre formation ( @TCHO3105 @yonatman
@wargonm
@YordaYou
@AvAurelie
@FXMoronval
@DocNikko
@serre_pat et j'en passe)
You can follow @adrenergique.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.