Pourquoi des économistes recommandent, face à la crise, d'augmenter le temps de travail, et d'autres de le baisser ? Pourquoi certains disent que l'Europe est la solution, et d'autres le problème n°1 ? Pareil avec la dette publique ?
UN FIL SUR "LA DISPUTE DES ÉCONOMISTES".
Les économistes ont des orientations politiques, comme tout un chacun, dont ils ne se rendent pas compte en partie eux-mêmes. Ils sont, comme chacun de nous, le produit de leur milieu social, de leur éducation, de ce qu'ils ont vécu durant leur jeunesse.
Les événements qui vous marquent au début de votre vie d'adulte influent sur vos idées politiques pour le reste de votre vie. Et aussi sur vos sujets d'étude. Si vous avez connu la crise de 1929 dans votre enfance, vous allez être obsédé par la question du chômage.
Mais il y a autre chose : les "représentations". Pour certains économistes, le libre-échange, c'est la paix - et le protectionnisme, c'est la guerre. Pour d'autres, la mondialisation libérale creuse la tombe des démocraties. Leurs "visions" de ce qu'est l'économie est opposée.
Pour les premiers, le marché est un instrument qui permet l'harmonie des intérêts. Le marché est ce grand pacificateur qui concilie nos intérêts contradictoires - le vendeur veut vendre cher, et le consommateur voudrait payer pas cher. Ils se revendiquent d'Adam Smith.
Pour les économistes marxistes, au contraire, le capitalisme est un système injuste, qui repose sur l'exploitation des ouvriers par les patrons, des pays du Sud par les pays du Nord, des femmes par les hommes. Ils dénoncent la domination de la finance.
Une troisième espèce d'économistes partage l'analyse de l'injustice du capitalisme, mais pense que des politiques économiques peuvent le rendre vivable, et même efficace. Ce sont des héritiers de Keynes, qui voient l'économie comme un circuit sur lequel circulent les richesses.
Enfin, une quatrième approche s'oppose aux trois précédentes, en rappelant que ce qui vient en premier est la nature, puis la société, et enfin l'économie. Ce sont les économistes écologiques, dont l'un des pères fondateurs est Karl Polanyi, moins connu que Smith, Marx et Keynes.
Lorsque vous pensez à l'économie, quelle est l'image qui vous vient en premier ? Celle du sympathique marché du samedi matin (Smith) ? Des ouvriers morts dans l'effondrement du Rana Plaza (Marx) ? Des chômeurs (Keynes) ? De la disparition des oiseaux (Polanyi) ?
Toutes ces réalités existent, et coexistent. On peut donc penser à toutes à la fois. Mais on voit bien qu'elles relèvent de logiques différentes, et posent des questions différentes. Je pense qu'il est nécessaire de connaître ces 4 représentations distinctes.
C'est pourquoi j'ai écrit un tout petit livre, intitulé "La dispute des économistes", qui présente ces 4 manières de penser l'économie, de la plus favorable au marché à la plus critique :
- le marché (Smith)
- le circuit (Keynes)
- le pouvoir (Marx)
- l'écologie (Polanyi).
Mon ami Guy Dreux m'a demandé d'écrire ce livre, à l'attention de ses élèves de Sciences économiques et sociales, au lycée. Il a été publié aux éditions "Le bord de l'eau" en 2013. Il est accessible gratuitement et en intégralité ici : https://blogs.alternatives-economiques.fr/gilles-raveaud/2020/03/30/livre-gratuit-la-dispute-des-economistes
Bonne lecture :-)
You can follow @RaveaudGilles.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.