« Jeanne »

Vous aviez remarqué que c’est le seule prénom qui apparaît sur cette couverture de 1965 alors que 4 noms sont cités ?

[Thread] #retropharma 1/8
Qui était Jeanne Lévy ?
Elle a 70 ans au moment de la parution de ce numero de la revue « Thérapie », aujourd’hui @THERAPIES_SFPT
2/8 https://twitter.com/lchouchana/status/1281854799928004610
En 1965, Jeanne Lévy était vraisemblablement la presidente annuelle de la revue de la société française de thérapeutique et de pharmacodynamie, l’actuelle @SFPT_fr
3/8
J’ai trouvé qu’elle a été la première agrégée de médecine à Paris, et la première à occuper une chaire de #pharmacologie chimique à la faculté de médecine de Paris (une seule à l’époque).
Source : https://nubis.univ-paris1.fr 
4/8
On peut lire ailleurs qu’elle participa avec d’autres enseignants des facultés de #pharmacie et de #médecine à la mise en place d’un comité consultatif de la pharmacie qui obtint la rédaction d’un décret ministériel, le 5 mars 1945, créant l’ @Ordre_Pharma !
5/8
La séance solennelle qu’elle préside le 24 septembre 1965 est consacrée aux antidépresseurs. La psychopharmacologie n’en est qu’à un stade embryonnaire. Les premiers antidépresseurs n’ont que quelques années ...
6/8
Lire le texte de Jeanne Lévy est assez savoureux...Les noms qu’elle cite ont marqué l’histoire de la pharmacologie et celle des antidépresseurs. Les Pr Hazard, le Pr Deniker (à qui ont doit avec le Pr Delay, une des classifications des psychotropes encore largement utilisée).
7/8
Jeanne Lévy nous a quitté en 1993. Si vous cherchez un peu sur internet vous trouverez des choses à lire sur elle. Une femme profondément engagée, militante et vraisemblablement brillante pharmacologue.
8/8
You can follow @profnpicard.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.