Une histoire d'agression où l'agresseur serait Maripier Morin et la victime, Safia Nolin? Impossible. C’est ce que plusieurs personnes semblent penser. Parce que dans une société raciste, grossophobe, homophobe, Maripier Morin serait la parfaite victime. Pas le parfait prédateur.
Qu'est-ce qu'on veut dire par « parfaite victime »? Voyez-vous Maripier est celle qu’on a envie de défendre. Elle coche plusieurs cases quand il est question de politique de désirabilité : elle est mince, blanche et « straight passing » (quelqu'un considéré hétéro par défaut)
Pourquoi est-ce que quelqu’un comme Maripier agresserait qui que ce soit? (Elle est beaucoup trop jolie n’est-ce pas?) Lorsqu'on regarde la victime, qui est dans ce cas-ci Safia Nolin et qui s’avère à être l'opposé de Maripier, on est hésitant à la défendre.
En partageant courageusement son histoire d'agression, Safia Nolin nous rappelle l’importance de l’intersectionalité dans la lutte contre la culture du viol. Le racisme fait partie de l'expérience de Safia et pourtant Maripier et son équipe n’ont pas jugé nécessaire de l'adresser
D’ailleurs, très peu de plateformes médiatiques ont jugé nécessaire d’en parler. Au Québec toutes les victimes de violences sexuelles seraient minces, blanches et hétéro. Problématique qui a déjà été soulevée il y a deux ans de cela quand le mouvement #moiaussi était à son apogée
En 2018, lorsque Léa Clermont-Dion et Aurélie Lanctôt ont été invitées sur les plateaux de @OFF_TLMEP et que par la suite les femmes racisées ont critiquées la blanchitude du mouvement, Aurélie Lanctôt (on a pas trop entendu Léa🤔), a répondu qu’on a refusé cette suggestion.
Aurélie Lanctôt aurait suggéré de donner sa place à une femme racisée et on aurait balayé cette suggestion de la main. Mais n’aurait-il pas été pertinent d’avoir une femme autochtone sur le plateau, ayant connaissance de toutes les violences sexuelles dont elles font face?
Le hashtag qu'on utilise pour soutenir les victimes est #onvouscroit. Mais qui est-ce que vous croyez au juste? Est-ce que les personnes grosses, handicapées, noires, racisées, queer, transgenres, autochtones, ont droit à votre support ou...?
Comprends que ton influenceuse blanche préférée peut également être l’agresseur de quelqu’un. Ce n'est pas parce qu’elle a 100 000 abonnées sur IG que sa voix est plus légitime. La lutte contre la culture du viol doit être intersectionnelle ou alors elle n’a pas lieu d’être
You can follow @wokeorwhateva.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.