En ce jour, la France reconnut Haïti contre une indemnité de 21 milliards d’euros pour les colons et l’élite française, une indemnité imposée par 500 canons à l’ile.

Haïti fini par payer la dette en 1956, cette rançon a appauvri l’île pendant tout le 19eme et 20eme siècle.
La rançon qu’a dû payer Haïti à la France est unique dans l’histoire mondiale. Imposée par 12 navires de guerres et 500 canons, la France ordonnait de part cette dette de baisser les prix des marchandises françaises (favoriser le commerce français au détriment des autres nations)
En réalité en 1825, la France demande à Haïti une indemnité de 44 (?) milliards d’euros qui sera abaissée en 1830, à la demande du gouvernement haïtien par 21 milliards d’euros faute de moyen de payement.
La France demandait à ce que tout les 5 ans soit payer une partie de la dette.

Afin de ne pas être en retard sur le payement (sous menace constante de la France), Haïti a dû avoir recours à des emprunts à des banques européennes faute de moyen de payement.
La masse haïtienne fraîchement devenue libre en 1804, a été réduit en esclavage pour payer la dette.
Mais faute de bras suffisants pour l’agriculture, le gouvernement haïtien a libéré 13 000 esclaves afro-américains pour qu’ils viennent travailler en Haïti.
Malgré la volonté des gouvernements successifs d’Haïti pour maintenir l’agriculture comme secteur économique, cette dernière se détruisait chaque année. La dette française a donc également détruit l’agriculture haïtienne, les paysans haïtiens, et l’économie de la nation noire.
Haïti vivait tout le temps sous la menace de la France. Si l’île ne payer pas à temps (5ans = une partie), la France envoyait des commissaires pour faire pression sur les dirigeants (souvent corrompus, incompétents mais surtout impuissants face à la dette)
Cette dette est une arnaque de la France pour maintenir sa puissance sur son ancienne colonie, qui fut la plus riche colonie d’Amérique. Cette dette marque le début d’un néocolonialisme européen et français sur Haïti, qui en sera victime pendant tout le 19eme siècle
Cette dette a enrichi l’élite française et les colons (dont une grande majorité faisait partie de l’aristocratie française). Elle a permis de maintenir l’impérialisme français sur l’île au delà de la culture française (langue, nourriture...) prisée par l’élite haïtienne.
You can follow @haitianrevolut2.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.