Thread - Berserk

Dans ce thread, je vais vous présenter ma vision du manga Berserk. L’objectif étant de vous pousser, si ce n’est pas déjà fait, à lire cette oeuvre incroyable (il n’y a aucun spoil).
« Peu importe que l’on soit de sang royal, noble ou modeste. À la guerre, ceux qui échouent meurent. » (Griffith, Tome 8)
Dans la mythologie nordique, les berserkers étaient une secte de guerriers qui sous l’effet de drogues, étaient possédés d’une fureur incontrôlable.
Alors, le mot « Berserk » en lui-même ramène à tout ce qui touche de près ou de loin à la haine, aux ténèbres, à la soif de mort.
Le manga Berserk nous raconte l’Histoire de Guts (Gatsu), un homme de nature solitaire qui vit par l’épée, pour l’épée. Sa vie changera lorsqu’il fera la rencontre du mystérieux et ambitieux Griffith. Le récit se concentrera alors sur la relation entre ces 2 hommes.
Si l’on suit les événements chronologiquement (donc à partir du tome 3), l’univers est au debut complètement réaliste, style Europe médiévale.
Des conflits territoriaux ravagent ce monde : les pauvres se font emporter par les guerres incessantes, tandis que les nobles se réfugient derrière leurs remparts. Ce n est que plus tard que peu à peu de terrifiants éléments fantastiques viennent s’intégrer à l’histoire.
Berserk sombrant alors de plus en plus dans le célèbre genre dont il est le chef d’œuvre : la « Dark-Fantaisie ».
L’univers de Berserk est le plus terrifiant et sombre que je connaisse.
La plupart des humains sombrent dans la folie face aux atrocités dont ils sont témoin. En ajoutant à cela les guerres et les épidémies, l’univers de Berserk est un monde en perdition totale, en proie à la folie et au chaos.
Au sein de cet univers pour le moins désespérant, nous suivons 2 hommes ne croyants qu’en eux mêmes pour choisir leur destin : Guts et Griffith.
Guts : le personnage principal du manga.
Outre son histoire tragique que je vous laisserai découvrir, il est le perso le plus badass que j’ai pu connaître. Le genre de perso qui meme si tu lui trouvais des défauts, t’oserais rien dire tellement il en impose (je rigole c’est un perso parfait, il n’a aucun defaut).
Il n’a aucun pouvoir spécial pour lutter contre les monstres. Juste une compétence sans rival pour l’épée et une force que les monstruosités elles memes qualifient « d’inhumaine ».
Il fonce tête baissée face au danger, et s’enfonce toujours de plus en plus dans les ténèbres afin d’assouvir sa soif de vengeance.
Griffith : il joue presque le rôle de perso principal avec Guts. Je ne vous en parlerai pas trop pour vous laisser la totale surprise, je me limiterai donc à vous dire ceci : il a un but, et il est prêt à tout pour l’atteindre.
Craignez le plus que n’importe quel autre personnage que vous ayez pu voir jusqu’à maintenant. Il est vraiment le « facteur x » de Berserk, toutes les décisions des acteurs du récit tournent autour de lui.
Clairement un antagoniste d’anthologie, qui vous fait froid dans le dos.
Le scénario de Berserk sera alors entièrement axé sur ces 2 hommes : Guts et Griffith. D’abord ennemis, puis amis puis rivaux pour redevenir des ennemis mortels, leur relation constituera le cœur même de l’intrigue.
Préparez vous à en prendre plein les yeux comme jamais en lisant un manga.
Guerres incroyables, complots politiques, stratégies sorties de nul part, cela avec deux personnages principaux passionnants et un scénario qui vous maintient en allène du debut à la fin, Berserk est avec tous cela d’ores et déjà un chef d’oeuvre que vous devez lire absolument.
Et tous ceci est non seulement magnifié par un fond philosophique et des messages tres intéressants, mais aussi par... par un dessin.
Outre la qualité stratosphérique évidente de ces derniers, je trouve personnellement que leur principal point fort est qu’ils servent un propos, une esthétique, une ambiance ou une mise en scène.
Bref, ils servent à la perfection le manga, dépeignant une esthétique à la noirceur sans rivale. Et croyez moi, vous aussi vous trouverez ces ténèbres beaux, vous les aimerez même. Vous serez traumatisé mais vous en redemanderez.
Avant de conclure j’aimerais preciser : pour des raisons éditoriales (changement du magazine de publication à partir du tome 3) berserk commence réellement qu’à partir de la moitié du tome3. Bien que les 2premiers tomes soient cool, ils sonnent avec le recul comme un faux départ.
Berserk est clairement un des tous meilleurs mangas existants pour son scénario palpitant, sa mise en scène envoûtante et badass, ses personnages incroyables et son univers terrifiant.
Un manga qui parle, plus largement, de la vie dans son ensemble (et de la mort beaucoup aussi).
Par contre il faut avoir le coeur bien accroché 🖤
You can follow @SfgMathis.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.