La problématique de la preuve d’un viol est très compliquée. C’est probablement l’une des infractions les plus complexes à prouver car dans la plupart des cas, il faudrait presque être sur place au moment des faits pour s’assurer que les éléments constitutifs ont été commis. ⬇️ https://twitter.com/mai_felidae/status/1281137133592489986
Il faut comprendre la douleur immense des victimes face à cette impuissance. C’est indescriptible et le sentiment d’injustice est insupportable.
Il y a beaucoup à faire pour améliorer le traitement judiciaire des violences sexuelles. Mieux former les acteurs de l’enquête et donner des moyens conséquents à la justice sont deux priorités majeures à accomplir, ce qui règlerait déjà beaucoup de soucis.
Mais à l’injustice on ne peut répondre par l’injustice. Il ne faut accepter AUCUNE concession sur les droits de la défense, sur le principe du contradictoire et sur la présomption d’innocence.
On ne peut pas prendre le risque que des innocents passent des années en prison parce qu’on aura renoncé au droit à un procès équitable pour obtenir un meilleur taux de condamnation. La Justice ce n’est pas ça.
Il vaut mieux mille coupables en liberté qu’un seul innocent en prison. Et on n’a jusqu’ici rien trouvé de mieux que la présomption d’innocence et les droits de la défense pour empêcher que des innocents soient injustement envoyés en prison.
Si le viol est un crime ignoble, il est un crime au moins aussi ignoble que le risque pris par la société d’enfermer un innocent contre lequel on n’a pas de preuve. L’honneur et la liberté d’un homme ne peuvent se juger que sur des preuves ne laissant pas de place au doute.
Le « féminisme » qui préconise de remettre en cause la présomption d’innocence et les droits de la défense n’est pas féministe.
Le féminisme est une lutte en faveur d’un droit de l’Homme (l’égalité entre les citoyens). Et le propre des droits de l’Homme est qu’ils forment un corpus unique de droits essentiels à la condition humaine.
On ne peut donc pas combattre un droit de l’Homme au nom d’un autre, cela n’a pas de sens.
C’est pour cela que les soit disant féministes qui vous servent un tel discours ne peuvent pas se revendiquer du féminisme. On ne peut pas se battre pour un droit de l’Homme contre un droit de l’Homme, ce que vous vendent ces gens est une arnaque. Ne tombez pas dedans !
You can follow @bordelow.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.