#Ruse et contre ruse des porcs.

Siège de #Rennes 1356-1357

#Thread
Ce siège de Rennes est un épisode de la guerre de succession de Bretagne.
Après la bataille de Poitiers (19/09/1856), Henry de Grosmont, duc de Lancastre, décide en octobre 1356 d'assiéger Rennes, espérant ainsi précipiter la fin de la guerre.
Les techniques de minage des assaillants sont déjouées et c'est un bras de fer psychologique qui s'engage. Le duc de Lancastre décide d'affamer la ville en la faisant "épier et garder, tant que nul n'en sortait ni n'y pouvait y entrer"
La ville commence à exhaler des odeurs cadavériques. Lancastre décide de faire venir 2000 à 4000 porcs à proximité des fossés de la porte Mordelaise pour pousser les Rennais à une sortie suicidaire.
Mais les Rennais répondent par une contre-ruse: Guillaume de Penhoët dit Tort Boiteux, gouverneur de la ville, imagine de suspendre une truie aux créneaux de la ville pour attirer les porcs par ses grognements.
Le subterfuge fonctionne. Les porcs s'engouffrent par les portes entrouvertes de la ville. La cité est ravitaillée en lard.

"Ainsi furent les porcs par une truie pris"
Une autre ruse marque ce siège.
Un des bourgeois de la ville se propose de se faire passer pour un traître auprès du duc de Lancastre et lui annoncer l'arrivée de renforts français.
Le bourgeois fait mine d'être chassé et demande à voir Lancastre. Il raconte la famine dans Rennes et parle de l'ampleur (5 000 chevaliers) de l'armée envoyée à leur secours. Ce n'est qu'un leurre. Mais le duc tombe dans le piège : il quitte le camp et va au devant de l'ennemi.
C'est là qu'entre en scène Du Guesclin. Chef de bande, il rôde depuis plusieurs mois autour de la ville, opérant par coups de main et embuscades. Il rencontre le faux traître et apprend que le camp anglais est laissé à la garde d'un petit nombre de soldats.
Bertrand et ses hommes déboulent dans le camp et y sèment la panique. Les vivres, en abondance, sont pillés et acheminés dans la ville. Du Guesclin y fait son entrée sous les acclamations.
Bertrand participe aux derniers hauts faits de la résistance de Rennes à l'ennemi.

Le siège de Rennes est levé en février, mars ou juillet 1357 suite à capitulation, rançon ou arrivée d'une armée de secours, selon les sources.
Pour en savoir plus sur Du Guesclin, lire cet excellent livre @EditionsPerrin
You can follow @RemyHemez.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.