Le livre Une Histoire du jeu vidéo en France d’ @AlexisBlanchet et Guillaume Montagnon est un trésor et une source d’inspiration. Le monde anglo-saxon est déjà actif sur ce thème : voici un jalon pour le monde francophone.

Sous ce tweet mes notes de lecture et autres digressions.
J'entends parler du livre pour la première fois en 2018 et ai trouvé le temps long depuis. Nous avions plein d'idées et de pistes en Suisse et un ouvrage de ce genre allait pouvoir nous guider. https://twitter.com/UNILGamelab/status/952107687814352896
Suite à l'intervention d'Alexis en 2018, je découvre le parcours de vie fascinant de Paul Braffort. Décédé depuis, Alexis lui a rendu un très bel hommage, que je voulais mentionner en début de thread. Il a une place dans le livre évidemment. https://twitter.com/AlexisBlanchet/status/1262298809197043713
Un autre thread d'Alexis pour donner un aperçu de ce qu'on trouve dans le livre. https://twitter.com/AlexisBlanchet/status/1265926139152924673
Dès les premières pages de l'ouvrage, l’avant-propos de @MathieuTriclot est brillant (comme l’était son Philosophie des jeux vidéo et un peu tout ce qu’il fait). Mathieu présente l’importance (historique) de cet ouvrage pour les méthodes en historiographie des jeux vidéo.
En effet, les auteurs n’ont pas ménagé leurs efforts. (Couvrir 30 ans d’histoire du jeu vidéo en France d’un coup… wtf).

Leur approche est multiple. Ils s’intéressent à toutes les pistes (vente, achat, création, artisanat, exploitation, universités, etc.).
Mathieu fait le lien également avec les travaux regroupés sous l’appellation platform studies, qui n'oublient pas d’inclure le hardware dans les recherches historiques.
Puis il souligne l’intérêt d’écrire une histoire décentrée des contextes (dominants) anglo-saxons et japonais. La discussion se poursuit sur les styles (mais je n’en suis pas encore là dans l’ouvrage, donc j’y reviendrai peut-être).
L'avant-propos comme l'introduction qui suit (par les auteurs de l'ouvrage) sont des textes (courts) très importants sur l'état de la recherche sur l'histoire des jeux vidéo en France et ailleurs. Beaucoup de constats, de recommandations, de mises en garde très utiles.
AB et GM décrivent notamment leur méthodologie, et par exemple la recherche des "anonymes" qui furent acteurs et actrices dans cette histoire et …
« […] permettent de s'extraire des grandes réussites industrielles ou créatives et des destins entrepreneuriaux qu'affectionnent en général les histoires du jeu vidéo. » (p. 19)

Le passage sur l'usine Atari du Doubs… 💔 (p.71)
Les auteurs s'excusent du nombre de notes de bas de page. J'aimerais plutôt qu'il m'expliquent pourquoi ils ont utilisé un système avec des "art. cit." et "op. cit." où l'on ne retrouve jamais ledit article ou opus en moins de dix minutes 😝
La dernière phrase de l'introduction m'avait mis de parfaite humeur pour la journée quand je l'avais lue et j'espère qu'elle se réalisera à plusieurs reprises. De ce que j'ai vu pour l'instant (chapitres 1 et 2), il y a de quoi créer des vocations.
Je continuerai le thread plus tard. Je glisse déjà qu'il existe un groupe sur Zotero pour réunir les références en historiographie du jeu vidéo. Il a été monté suite à un workshop (annulé) à #DiGRA2020@red_nak et moi-même avions un papier accepté https://www.zotero.org/groups/2445242/game_historiography/library
Envoyez votre username en DM pour y participer et avoir accès aux ressources déjà réunies. C'est assez court pour l'instant, la liste n'attend que d'être complétée collectivement.

J'ajouterai prochainement des notes à ce thread, en essayant de ne pas spoiler le contenu du livre.
You can follow @yrochat.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.