Les triggers warnings (TW) ou avertissements de contenu dans les livres : Pourquoi ? Comment ?
A THREAD.
⬇️⬇️⬇️
Qu’est-ce qu’un TW/avertissement de contenu ? Une mention écrite avertissant de la présence d’images, concepts ou descriptions qui pourraient redéclencher un traumatisme psychologique chez une personne, et permet de choisir de poursuivre ou non la lecture en connaissance de cause
J’insiste sur le terme « redéclencher » : Ce système protège les personnes déjà traumatisées et leur évite crises de panique, flashbacks et autres redéclenchements de traumatismes. C’est particulièrement utile pour les personnes atteintes de stress post-traumatique, ou phobiques.
Les personnes traumatisées ont ce que je vais appeler ici des « déclencheurs traumatiques », « trauma triggers » en anglais, qui sont des éléments précis qui raniment la mémoire et les effets du trauma et déclenchent des crises.
Le but du TW, c’est de permettre à chacun.e de savoir à l’avance où ses propres déclencheurs traumatiques sont présents, afin de les éviter ou de s’y préparer.
POURQUOI UTILISER DES TW ?
Pour vous donner une idée de l’importance des TW, je vais vous partager mon expérience. Je suis atteinte de stress post-traumatique. Mes symptômes sont désormais plus facilement gérables mais lire qqchose en rapport avec mon trauma peut me provoquer :
TW automutilation, symptômes de trauma
.
.
.
Des flashbacks des violences subies, parfois au point de ne plus discerner la réalité, mais aussi de la dissociation, des crises de panique, des pulsions d’automutilations,
TW suicide, symptômes de trauma
.
.
.
.
Ou encore des crises suicidaires, des états d’apathie pouvant durer plusieurs jours, ou plus simplement un mal-être général persistant. Vous conviendrez que c’est handicapant !
Et est-ce que je pourrais pas simplement m’abstenir de lire des livres violents ?
Figurez-vous que c’est bien plus simple de gérer quand je lis un livre violent car : Je sais à quoi m’attendre, donc je me blinde en amont.
C’est compliqué quand je lis un livre feel good, et que soudain BAM : élément horrible et traumatisant qui me propulse dans une spirale infernale, sans prévenir ou sans que je m’y attende, alors que je suis vulnérable.
C’est fréquent de voir des éléments très violents dans ts types de livres, même les + « doux » car c’est un moyen facile de relancer une intrigue ou d’impliquer émotionnellement lea lecteurice. Je fais comment alors, si je ne peux pas me fier au caractère léger d’une 4e de couv ?
Donc comment je fais pour protéger ma santé mentale ET continuer à lire parce que j’adore ça ? En général je ne lis pas un livre (ou regarde un film/une série) sans que quelqu’un qui l’a lu me fasse un récap des sujets sensibles et me disent si c’est bon ou pas
Et honnêtement : c’est super chiant. Le système des TW, s’il était généralisé, me permettrait d’éviter de dépendre des autres !
Je pourrais regarder les TW en amont et choisir de lire en me préparant psychologiquement, ou de laisser tomber la lecture en fonction de mon état et de ma stabilité, quitte à reprendre plus tard.
EN RÉSUMÉ : Les TW c’est un OUTIL à destination des personnes TRAUMATISÉES, afin de rendre possible et sûr l’accès aux livres, aux films et séries. C’est un moyen de redonner leur pouvoir de choix à des personnes qui en ont souvent été privé
Les TW ce n’est PAS vouloir vivre dans une bulle, être des pipousafe qui ne parlent jamais de sujets lourds.
Par contre C’EST donner le pouvoir de décision aux personnes trauma pour qu’elles puissent se protéger.
Ce n’est PAS renforcer les comportements d’évitement des personnes traumatisées.
C’est leur permettre de continuer à accéder à la culture sans se surtraumatiser, d’avancer à leur rythme en attendant que les éléments déclencheurs des crises soient « manageable »
L’objectif des TW n’est pas la censure, mais au contraire encourager à parler des sujets sensibles de manière saine. Parlez de violences, de racisme, de validisme ! Mais faites-le en donnant la possibilité aux personnes trauma de se protéger, au lieu de le faire à leur dépends.
Si vous n’avez pas de souci à lire des récits violents, super ! Mais rappelez-vous que c’est un privilège que beaucoup n’ont pas. Et exclure les personnes vulnérables de vos espaces, ce n’est certainement pas une super façon de faire avancer les choses.
Maintenant que le principe du TW est abordé, parlons de sa mise en place. Celle-ci varie en fonction des formats, et je ne vais pas développer pour tous les formats. Ici, je vais vous parler plus précisément de l’enjeu « formel » de la mise en place des TW dans les LIVRES.
COMMENT METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE TW/AVERTISSEMENTS DE CONTENU DANS LES LIVRES ?
Réflexions et méthodes concrètes.
Il y a qq temps, je travaillais avec un groupement d’auteurices, et on s’est penché sur le sujet. Après un peu de brainstorming, on est arrivé.e.s à un système dont j’utilise encore le squelette aujourd’hui, tout comme @Ophelia_Yeti qui en a parlé récemment. Allez voir son thread
L’écueil principal, avec les TW dans les livres, c’est d’éviter de spoiler lea lecteurice. On a aussi relevé le souci de conserver une fluidité de lecture, et une clarté d’utilisation. Pour cela, on a mis au point un système en plusieurs parties.
1° L’Avertissement initial
Débuter l’œuvre par une note qui explique le fonctionnement du livre et de tout le système d’avertissement, sans détailler les TW, juste pour que le fonctionnement soit clair.
Exemple :
2° Une table des matières spéciale, mise à la fin, de manière à ce qu’on ne puisse pas (ou difficilement) se spoil accidentellement. Celle-ci détaille chapitre par chapitre les sujets sensibles abordés, et leur « degré » : simple évocation ou description détaillée, par exemple :
3° Avertissement en début de chapitre
Une courte note avant le début d’un chapitre contenant des sujets sensibles, pour inviter à se référer à la table des matières au besoin. Elle ne détaille pas les TW présents.
4° Signe de ponctuation aux passages concernés
Pas de détail du TW, signe de ponctuation mentionné dans l’avertissement initial. Objectif : délimiter le passage sensible (le plus souvent c’est 1 ou qques paragraphes) pour permettre à qui veut d’en sauter la lecture
Exemple :
Partie F.A.Q

Je vais maintenant revenir sur les questions les plus fréquemment posées, et les « objections » courantes quand on parle de TW dans les livres. Je ne répondrai donc PAS à ces commentaires si ils apparaissent en réponse à ce thread.
« Mais ça ne risque pas de gâcher l’expérience de lecture en dévoilant des pans de l’intrigue ? »

Non car ça repose sur un choix conscient. Personne n’est forcé de lire les TW. Si la personne choisit de lire, c’est que pr ellui, c’est mieux.
Personnellement, mon expérience de lecture est bien plus agréable si je me « spoil » des détails de l’histoire, quitte à gâcher l’effet de surprise, plutôt que si je dois abandonner le livre car je vais trop mal, ou que je passe le reste de la journée en crise.
Donc, oui, ça peut éventer l’effet de révélation voulu par l’auteurice au profit de la santé mentale des lecteurices. En tant qu’auteurice, je préfère que mon roman ne détruise pas la santé mentale des gens qui me lisent, même si certains de mes effets perdent de leur force.
Il semble logique la santé mentale des gens passe avant les effets de style et techniques d’écriture. Sur l’échelle de gravité, le spoil est bien en dessous d’une crise de panique. Et encore une fois PERSONNE n’est OBLIGÉ de se spoil en lisant les TW. C’est un choix conscient.
« Ça ne risque pas d’être confus comme système ? »
Le système que j’ai proposé a été créé pour être le plus clair possible. Pour le moment je n’ai eu aucun retour de lecteurices qui ne l’ont pas compris en lisant mes écrits.
Ça peut, cependant, demander un temps d’adaptation. Mais on réussit à lire des mangas à l’inverse de notre sens de lecture habituel en Europe, donc il me semble qu’avec un poil d’entrainement, on peut s’habituer à ce système de TW.
« C’est impossible de protéger tout le monde. J’ai peur des souris, mais je vais pas demander à mettre des TW souris ! »

Les TW n’ont pas pr but de ménager les sensibilités, mais de permettre aux personnes trauma de savoir si et où leurs déclencheurs traumatiques sont présents.
Les déclencheurs traumatiques sont parfois très anodins, il est effectivement impossible de tous les connaître car ils sont très personnels. On ne peut pas garantir à 100% que rien dans nos écrits ne risque de déclencher une crise d’angoisse chez quelqu’un. Ce n’est pas le but.
Ce qu’on peut faire, c’est prendre en compte les éléments déclencheurs les plus courants, et mentionner au moins ceux-là, pour permettre au maximum de personnes de se protéger.
Le lien mène à une liste des TW les plus courants (anglais) : https://bit.ly/3dQkwNw 
Globalement, tout ce qui a trait à des oppressions (racisme, sexisme, validisme, queerphobie, etc) ou des évènements violents et traumatisants (maladies graves, mort/deuil, violences physiques/sexuelles/psychologiques, crimes, accidents, etc) peuvent donner lieu à des TW.
Merci d’avoir lu ce très long thread ! N’hésite pas à poser des questions si je n’y ai pas déjà répondu, notamment sur la mise en place du système des TW ! Je t’encourage aussi à le partager largement ! Si j’ai oublié qqchose, n’hésite pas à le mentionner et je l’ajouterai !
Je préviens : je ne débattrai pas de l’importance des TW. En tant que personne traumatisée, ils sont essentiels pour moi. Si tu n’es pas d’accord, tu as le droit, et je n’ai pas besoin de le savoir. La modération des commentaires sera intransigeante. Merci de ta compréhension 😊
"Ça irait pas plus vite de juste dire que le livre aborde des sujets sensibles ?"

Non car tout le monde n'est pas sensible à la même chose. X fera une crise à cause d'un récit de suicide, alors que Y n'aura pas de pbm avec ça mais ne pourra pas lire un accident de voiture par ex
You can follow @cerynie_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.