[THREAD]

On en a tous entendu parler, il vient d’obtenir son premier disque d’or récemment, pour fêter ça j’ai décidé d’en faire un thread. Aujourd’hui on parle rap, technique, flow cadencés, on parle bien sûr d’Alpha Wann a.k.a Philly flingo a.k.a phaal....

@AlphonsoTheDon
Alpha Omar Wann né le 2 juillet 1989 à Paris. Il passe les 10 premières années de sa vie dans la ville de Fontenay aux Roses avant de déménager dans le 14eme arrondissement.
Alpha Wann s’imprègne de la culture Hip-Hop dès son plus jeune âge notamment grâce au fait qu’il ait de la famille à New York. Cela lui permet d’avoir des bases solide en rap américain. Il consolide par la suite sa culture en rap français grâce à son cousin (Lunatic, Ärsenik...)
Il commence le rap fin des années 2000 en intégrant les collectifs 1995 et l’entourage, il était donc entouré de certains amis d’enfance (Nekfeu, Doum’s, framal...) et rencontre d’autres rappeurs comme Guizmo ou Deen burbigo.
Comme tous les membres de ces collectifs, Alpha se fait connaître de la scène parisienne en apparaissant sur un maximum d’open mic. A l’époque où le rap tournais autour de Booba, La fouine, rohff... L’arrivée de ces collectifs apportait une certaine vague de fraîcheur.
Au début de sa carrière il participe donc logiquement à beaucoup de projets avec son collectif. Par exemple « la source» en 2011, « la suite » et « paris sud minute » en 2012 avec 1995.
En 2011 il a notamment fait « En sous-marin » un projet commun avec Nekfeu, celui reste assez peu connu même aujourd’hui.
On peut néanmoins y retrouver ce feat très populaire entre Phaal et Nekfeu.

Nekfeu & Alpha wann - monsieur sable
2011 est aussi l’année où Alpha participe aux rap contenders et affronte Lunik. Il subit une défaite cuisante. Honteux, il s’isola pour perfectionner son art au maximum. C’est certainement ce qui marqua un tournant dans sa carrière d’interprète.

Il le dit bien dans « cascade ».
En 2013, il fonda son label et sa marque « Don Dada » (terme jamaïcain définissant une personne respectée). Il allie donc deux de ses passions : la musique et la mode.
Il revient vraiment en 2014 sur l’album « jeunes entrepreneurs » de l’entourage et en sortant son premier projet solo « Alph Lauren ». On sentait déjà un gros step up de sa part sur la technique et les placements et surtout une grosse prise d’assurance.
Ce morceau est sur « Alph Lauren » et il est incroyable.

Alpha wann - l’histoire d’un type bien
Il continue ensuite sur sa lancé en sortant « Alph Lauren 2 » en 2016 et « Alpha Lauren 3 » en 2018. On sentait qu’au fil du temps il gagnait encore en assurance et en technique.
Si il a sorti 3 mixtape avant l’album c’est d’abord car il ne se sentait pas près, mais c’est aussi afin de se perfectionner au maximum car il voulait le meilleur album possible. Il a penché pour une stratégie de rareté artistique, l’exemple parfait du qualité>quantité
Le 21 septembre 2018, l’album « UMLA », est enfin dans les bacs. Première impression, la cover, Alpha a délaissé les couleurs sombres et préféré utiliser des couleurs vives. Cela marque directement là différences avec ses anciens projets, il est enfin satisfait de lui même.
Pour ce projet il s’est entouré de très bon beatmaker : Seezy, Hologram Lo, VM the don ou encore Diaby.
Loin des ambitions commerciales de certains, le Phaal n’a rien fait pour aider son projet à se vendre : aucun refrains chantés, aucun feats, des prods toujours simples, pas de morceaux à thèmes...
Même si il parle beaucoup d’argent, celui-ci n’est pas une finalité pour Alpha Wann. Pour lui l’argent présente énormément de défauts. Alors oui il en veut, mais simplement de quoi vivre.
Ce qu’il redoute par dessus tout c’est de devoir perdre son identité musicale afin de faire plus d’argent. Pour lui son art, le rap, importe plus que tout et son but ultime est d’être le plus fort dans ce domaine. Ce qui explique notamment l’absence de morceaux chantés...
Tout cela est très bien expliqué dans la vidéo de @lereglement
Alpha aborde aussi beaucoup les thèmes de l’égotrip et des femmes, pour celles ci il en a fait un morceaux autobiographique nommé « pour celles »
Presque 2 ans après sa sortie, ULMA fut enfin certifié disque d’or, le premier d’Alpha Wann. Un disque d’or obtenu un peu malgré lui, comme on l’a vu il n’a jamais réellement cherché à en avoir un. Il n’a d’ailleurs fait 0 communication à la suite de cette annonce.
Depuis UMLA, Philly flingo enchaîne les appartitions et les freestyles mais toujours pas de projet en vue. D’après lui son prochain projet ne verra pas le jour avant 2021, on le connaît et on sais que l’attente ne sera pas inutile.

Alpha wann - pistolet rose 2
Sa musique est donc marquée par une maîtrise parfaite des rimes multi-syllabiques des placements très méthodiques et des punchlines incroyables. Tout cela fait certainement de lui un bête de rappeur.
Finalement après des années de carrière et un travail acharné, Alpha Wann a enfin fini par acquérir le succès d’estime qu’il mérite, une énorme fanbase et surtout un niveau incroyable en rap. On a plus qu’à attendre la suite sagement. 💜
Le thread est fini j’espère que vous avez kiffez !
You can follow @Medley_fr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.