#TheLastofUsPartll terminé...

Et beh putain, si y'a bien un jeu AAA ces dernières années qui a tenté des trucs c'est bien lui.

30h de plaisir, mais aussi de chagrin pour Ellie comme pour le joueur, une vengeance très subtile sur la fin, qui révèle une motivation inattendu.
SPOIL

C'était très très malin de rendre la vengeance de Ellie égoïste au point qu'elle ne désirait pas venger Joel simplement pour le venger, mais qu'elle était littéralement folle de rage qu'on lui ait arraché le peu de temps qu'il lui restait pour faire la paix avec Joël.
À la toute fin du jeu y'a un flash-back qui nous montre la veille du début du jeu après le bal, où elle dit à Joël qu'elle ne pourra jamais le pardonner, mais qu'elle voudrait vraiment essayer.
Et le lendemain il meurt, et c'est ça qui l'a fait péter un câble.
Parce que après des années de relation froide elle voulait lui pardonner, mais on lui a arraché le peu de temps qu'ils avaient ensemble pour le faire,même pas une journée.

C'est une vengeance extrêmement égoïste et destructrice très bien agencée durant le jeu avec les flash-back
De plus au final Ellie et Abby ne sont qu'un miroir inversé l'une de l'autre

Là où Ellie trucide absolument tout le monde sur son chemin, même une femme enceinte,pour atteindre son but, Abby, quant à elle, s'est entraînée des années durant jusqu'à avoir un physique de culturiste
Et là où Abby a obtenu sa vengeance, elle comprend que au final ça n'a rien changé et tente une rédemption en sauvant deux ennemis dont un gamin trans qui devient sa nouvelle famille, et refuse de se battre à la fin.

Car ce qu'elle a vécu en tant qu'esclave était bien assez
et ça même Ellie le voit quand elle arrive aux poteaux, elle a déjà suffisamment souffert, mais Ellie veut quand même sa vengeance, ne serait-ce qu'une bribe, ce qui mène à un combat aux limites de l'épuisement physique et mental.
Alors qu'elle est à 2 doigts (lel) de l'obtenir, finalement elle cède et n'en peux plus, elle libère son bourreau, non pas par pardon mais parce qu'elle realise qu'elle est allé trop loin.

Elle a perdu son père, sa famille, un ami proche et son humanité dans sa folie vengeresse.
Le plan de fin est très beau et laisse penser à une suite, en plus de rappeler l'écran titre du 1er opus avec la fenêtre.

Mais le plus beau c'est la guitare, jouer de la gratte c'est la première chose que l'on fait au début du jeu, puis durant tout le jeu dont plusieurs fois
en amorce d'un flash-back avec Joël (qui sont excellents), et c'est surtout la toute dernière chose que l'on fait à la fin, sauf que cette fois Ellie ne peut plus jouer, elle a perdu 2 doigts, elle n'y arrive plus.

Elle a même perdu l'héritage de Joël dans sa quête de vengeance.
En vérité l'écriture de TLOU2 est extrêmement bien maîtrisée et subtile,mais elle est sublimée par le gameplay qui, et c'est quasiment une première, nous fait jouer durant la moitié du jeu Abby, le bourreau de Joël.

Un choix qui déplaît à beaucoup, dont moi, mais ça fonctionne.
Pour ce qui est du gameplay c'est toujours archaïque, mais néanmoins efficace.
Les nombreux petits ajouts sont utiles et bienvenus, les déplacements sont très fluides et naturels.

Malgré le manque d'innovation ça reste une très bonne recette qui ne demande qu'à être améliorée.
Par contre les animations et les expressions faciales c'est le summum du monde du jeu vidéo sérieusement, regardez ne serait-ce que le visage d'Ellie ET celui d'un ennemi quand vous faites une élimination furtive c'est DINGUE, VRAIMENT DINGUE.

Même les chiens sont sublime putain
On me citera RDR2 ok certes, mais vraiment je trouve qu'on est passé un cran au-dessus.

Les 3/4 des textures sont magnifiques,surtout la végétation, on se croirait sur PS5, et je crois bien pouvoir dire que c'est la PLUS BELLE eau qui existe dans un JV, ainsi que les ONDES avec.
Par contre le jeu a de nombreux bugs, mais pas chez tout le monde, perso j'en ai eu de très grave au bout de 30mins de jeu, j'ai eu très peur pour mon jeu et même ma console( carrément oui), mais après je n'ai plus jamais eu ça heureusement.
Il souffre aussi d'un désagréable clipping, qui se remarque assez souvent, surtout sur la nature, je suppose que c'est dû à des limitations technique vu l'ambition du titre,il s'en sortira beaucoup mieux sur PS5.

Des problèmes d'ombres moches également, regrettable pour le coup.
Beaucoup d'éléments annexe et facultatif cool, et beaucoup (TROP) de collectibles mais pour ce qui est des documents c'est bienvenu, car si on les lis tous ça approfondi l'univers du titre, et les infos sur les différentes factions et personnages, vraiment cool les documents.
Mention spécial au flash-back du musée avec Ellie et Joël, j'ai hurlé en voyant le T-rex, c'était génial sérieux, puis la scène de la capsule spatiale était très très forte sur tous les plans, et le bonheur de leur relation passée était merveillesement bien représentée dedans.
Pour ce qui des est polémiques LGBT sur le jeu...sérieux ?

- Ellie lesbienne ?Ok et ?On le sait depuis le 1er jeu et y'a eu une scène en culotte d'une minute à peine.

-Lev, le gamin trans ?C'est ça qui a dégoûté autant de gens ?
Beh putain, on le découvre à la moitié du jeu
ce perso, c'est un gamin très cool et attachant, on ne parle que DEUX fois rapidement de ce qu'il est et ressent au fond de lui, et c'est très bien amené et fait, et en plus il est chassé dans le jeu à cause de ça, c'est pas suffisant ?Faut polémiquer dessus en prime ?

Ridicule.
-Abby, alors là...c'est un perso très intéressant, on la voit avec 3-4 physiques différents.(Comme Ellie)

En premier en mode body buildé à mort, elle a des bras capables de labourer des champs avec deux doigts
Ensuite, jeune, avec un corps lambda avant son élément déclencheur.
Puis re- body buildé enfin avec la peau sur les os, à peine quelques muscles, cheveux coupés, maigre, et sans aucune force.

C'est un développement physique logique et motivé par une seule chose : la vengeance encore et toujours.

Après la mort de son père, durant 4-5ans
Elle s'est musclée à outrance pour être capable de survivre dans ce monde et d'accomplir le meurtre de Joël, et une fois qu'elle a réussi, elle est capturée et perd énormément de muscles et de poids.

Et c'est très malin,car ça veut dire beaucoup de choses sur elle.
Je veux bien que la scène de cul dérange, même moi elle m'a dérangé

Par le cul ?Ok ok mais jvoulais pas voir ça
Sa poitrine ?OK c'est très moche, elle a les pecs beaucoup trop dessinés alors que quasi pas de seins

Mais décridibiliser le perso pour ça ?C'est n'importe quoi.
En définitive (et car je peux plus thread) TLOU2 c'est un jeu grandiose qui a transcendé le 1er, même si je le préfère toujours.

Joël, l'homme qui a condamné l'humanité pour un vœu égoïste, grâce à sa mort nous offre une fresque exceptionnelle par la main d'Ellie.

18/20
You can follow @ElebrianADCDL.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.