Ça fait des mois que, par sympathie pour mes anciens collègues et par respect pour leur travail, je m’abstiens mais là trop c’est trop.

👇🏼 https://twitter.com/zainebely/status/1276095054017429510
Je crois qu il n’y a rien de pire que de voir un média surfer sur les sujets de lutte contre les injustices tout en en commettant en interne. Y’a pas plus révoltant et rageant.
Faire des sujets de lutte contre l’islamophobie, ok, mais combien de femme qui portent le foulard dans l’équipe française ? Zéro. Clairement vu la chaîne, vu la ligne editioriale, refuser des filles portant le foulard, c’est un choix politique et ça me dégoûte.
Alors vraiment j’aimais beaucoup ce média, et j’étais admirative du travail de @Dima_Khatib journaliste, féministe arabe, rare femme à un poste de responsabilité, mais quand je vois le résultat aujourd’hui je suis écœurée.
Et je suis d’autant plus énervée et dégoûtée car j’ai appris cette semaine les conditions dans lesquelles mon ancienne collègue s’est faite virer ça donne la gerbe.
Le groupe est, comme d’autres médias dans le monde, touché par la crise, ici et là plusieurs plans de coupe budgétaire et licenciements. Le problème c’est comment sont sacrifiés par la direction les petits contrats et les petits « passeports »
Comment ce média inclusif, éveillé, engagé, humaniste (...) sacrifie les plus précaires et les salariés non européens ? Le privilège occidental jusque dans le monde arabe c’est insupportable
Y’a beaucoup plus de journalistes ayant des passeports européens dans l’équipe que des passeports africains, que soit sacrifié un passeport africain dans des logiques de restrictions budgétaires pose question.
(Pour info, Je parle de passeport, parce que dans les pays du Golfe, les contrats et les salaires sont en général négociés en fonction de ta nationalité, en fonction du salaire moyen local et du coût de la vie du pays de ton passeport...)
Et pour le coup dans mes souvenirs, dans l’équipe les salaires étaient plus ou moins alignés, donc vous imaginez bien qu’un employé africain avec un salaire européen, fait souvent vivre toute une famille au bled, voire plus...
C’était justement le cas de cette collègue, bosseuse, qui va devoir retourner dans son pays, pendant que les français se tâtent à rester parce qu’il fait trop chaud et qu’ils en ont trop marre que l’alcool soit plus cher qu’en France... 🙄
Y’a pas tellement de rapport mais en fait si, je me rends compte que les choix en interne ne reflètent pas la ligne éditoriale du média donc évidement ça pose question
Et quand je vois que mon nom a été utilisé pour « justifier » une discrimination ça n’est pas acceptable.

https://twitter.com/zainebely/status/1276097244345835522?s=21 https://twitter.com/zainebely/status/1276097244345835522
Je ne peux pas accepter ça, je ne peux pas rester silencieuse, et du coup je m’interroge sur ce que j’ai vu et moi même vécu, et puisqu’on parle, parlons franchement
Je m’interroge qu’une directrice « feminste » sacrifie des femmes compétentes qui produisent quotidiennement du contenu et protège des hommes incompétents pistonnés qui ne produisent aucun contenu, (et plusieurs fois signalés pour leurs propos sexistes...)
On peut pas toute l’année taper sur les médias qu’on aime pas et rester silencieux quand les médias qu’on apprécie et avec lesquelles on collabore commettent des injustices graves.
Toute la journée des sujets de lutte contre les abus, le sexisme, le racisme, les inégalités, tout ça pour reproduire en interne ce qu’on dénonce ça porte un nom : l’hypocrisie.
Je suis dégoûtée parce que je croyais en ce média, en l’impact qu’il pouvait avoir sur une audience francophone, mais malheureusement le résultat est aujourd’hui décevant.
Décevant d’une part parce qu’on a beau mettre toute la bonne volonté du monde sur des sujets et des enquêtes sérieuses, les autres médias ne jouent pas le jeu, ne citent que très rarement AJ+ comme une source sérieuse et fiable.
Et pourtant pour le coup il faut vraiment saluer le travail de plusieurs membres de l’équipe, beaucoup sont sincères, honnêtes, avec des convictions, c’est le plus triste
Le traitement médiatique qu’a subit le média pour le coup était assez injuste, alors que de vraies enquêtes de terrain étaient produites, jamais ou rarement considérées en tant que telles par les confrères des autres medias
Et les journalistes d’ailleurs jamais eux mêmes considérés comme des confrères, mais plutôt comme des propagandistes du Qatar...
En tant que journaliste je me disais que le jeu pouvait en valoir la chandelle si en contre-partie on allait plus loin, si on était décomplexés, si on allait sur des sujets où personne n’allait. Mais ce n’est visiblement pas le cas
You can follow @widadk.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.