Je me prend souvent la tête avec des décroissants (voire des collapsos) sur twitter. J'ai un rejet assez viscéral du truc et plusieurs personnes m'ont demandé pourquoi un rejet aussi total.

Voilà pourquoi :

(long) #THREAD (1/n)
2/ En préambule, je précise que je ne compte pas aborder ici les conséquences économiques et sociales désastreuses de la Décroissance. Mes twittos sûrs comme @cfhinor, @tomas_lamy , @BenhammouCom ou @KarlSpookbuster, la débunkent à tour de thread, ce serait une redite inutile.
3/ Premièrement, déjà, l'idéologie malthusienne qui sous-tend la décroissance est très profondemment malsaine.
4/ On ne s'en rend pas forcément compte comme ça, mais le malthusianisme est à l'origine d'une bonne partie des exactions les plus atroces qu'on ai connu ces deux derniers siècles.
5/ Il a inspiré de nombreux courants de pensées qui ont engendré, en boût de chaîne, des saloperies comme le nazisme ou les khmers rouges.
6/ A la source de tout ça, il y a la peur de manquer (de ressources, de places, de bouffe, etc.) et qu'il va falloir sacrifier une partie de l'humanité pour en sauver une autre.
7/ Tout est bon pour y parvenir, des technique de contrôle des naissances les plus softs (politique de l'enfant unique) au massacre de population entières (enfants inclus) pour les plus hardcore (Pol Pot, on pense à toi).
8/ A partir de là, le jeu est de faire parti des "élus" qui parviendront à survivre. Nul ne peut nier que cette base est déjà particulièrement sordide.
9/ Ensuite, il y a chez l'ensemble des collapsos en particuliers mais même chez les décroissants en général, cette idée très chrétienne selon laquelle nous devrions être punis pour nos pêchés.
10/ Tous dans les mythes chrétiens de la fuite du jardin d'Eden au Déluge en passant par la tour de Babel nous hurle : vous êtes des pêcheurs, vous devez expier. Ici on pêche par vice, là par orgueil, là encore on est trop curieux, goûtant le fruit défendu.
11/ Bref, nous sommes fondamentalement mauvais et il est nécessaire que nous soyons punis.
Et avec la collapso/décroissance, on est en plein dedans.
12/ Le discours est toujours le même : on a trop tiré sur la corde, on a trop profité, on est monté trop loin trop haut, la chûte devra être rude, etc. "Repens-toi homme blanc capitaliste, l'heure est venue pour payer ton arrogance devant dieu."
13/ Et ça me met hors de moi parce que là, nous ne sommes pas dans le scientifique ou le factuel, nous sommes dans la recherche d'une sorte de "justice immanente" qui doit punir notre civilisation pour son excès d'orgueil.
14/ Retournons dans l'humilité et le dénuement pour expier nos fautes et notre monde (et nos âmes probablement) seront sauvées.
15/ Là encore, chez les collapsos, il y a une sorte de "jouissance" dans l'attente de la destruction de notre civilisation que je trouve profondemment malsaine.
16/ Ces gens n'ont pas peur de l'effondrement, ils le souhaitent, ils la guette, comme une bande de cultistes déments en communion attendant la résurrection du grand Chtulhu.
17/ Le nombre de chaine YT de collapsos qui, à chaque prémise d'une crise quelconque se précipitent pour annoncer "IT'S COMING!" avec le regard illuminé de Moïse face au buisson ardent, c'est extrêmement dérangeant.
18/ Comme les gens qui se réjouissent de la guerre ou qui veulent une révolution, et peu importe le sang qui doit couler. Je ne comprend pas comment on peut ne pas être mal à l'aise avec cette idée. C'est une chose qui me dépasse complètement.
19/ Troisième point, j'y vois un contresens historique majeur. Ces gens se situent à rebours de l'histoire. Depuis 12 000 ans, l'humanité n'a fait qu'aller en avant.
20/ Il y a eu des pauses, parfois quelques régressions (toujours localisées) et oui des civilisations se sont effondrées, mais d'autres ont été bâties sur ses ruines et sont allées plus loin encore. Le sens de l'histoire, c'est vers l'avant. ça a TOUJOURS été comme ça.
21/ Peut-être que ça s'arretera un jour, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait (même si Meadows et ses courbes pétées l'ont prétendu à un moment donné). Mais ce que prétendent ces gens, c'est que ça DOIT s'arrêter, dans le sens "c'est nécessaire".
22/ Pour eux, il est grand temps que la civilisation s'écroule puis se fige pour l'éternité, tel un insecte prisonnier dans une pierre d'ambre. Et, juste, NON. C'est faux.
23/ Il n'y a aucune raison factuelle, objective, rationnelle pour que la marche de l'humanité doivent nécessairement, impérativement s'arrêter.
24/ L'argument environemental n'est pas recevable puisque parvenir à concilier prosperité, haut niveau de vie ET protection de notre biosphère est justement le défi du jour. Et nous avons déjà de très nombreuses pistes pour le relever.
25/ Certaines existent déjà (nucléaire, OGM, agriculture de conservation des sols, etc.) d'autres sont en développement (extraction de l'uranium dans l'eau de mer, batteries Na-ions, capture de carbone, nouveaux matériaux comme le graphène, bioplastiques, etc.).
26/ Et si on rajoute l'extraction minérale spatiale et l'énergie de fusion, ce serait un bond aussi fou que la découverte du feu mais ne brûlons pas les étapes. En attendant, il y a un refus de la part de ces gens de considérer ces alternatives.
27/ La vérité n'est tant qu'ils pensent qu'il s'agisse d'une voie sans issue, mais bien qu'ils craignent au contraire que ces solutions aboutissent. Car ils ne souhaitent pas que l'humanité aillent vers l'avant, leur religion le leur interdit.
28/ La collapsologie, et sa petite soeur soft la "décroissance", sont les rejetons du malthusianisme nourri par l'ethnomasochisme occidental et la haine aveugle du capitalisme et de la société libérale dans son ensemble.
29/ Pour eux, cette société est une monstruosité, et comme tous les monstres il faut l'abattre, à n'importe quel prix, à n'importe quel sacrifice. Que notre civilisation puisse, une fois de plus, s'en sortir par le haut constitue leur pire cauchemar.
30/ Il ne sont pas animés par le désir de sauver l'humanité, ou même la planète. Juste par la haine de notre civilisation.
31/ Qu'on se comprenne bien, il ne s'agit pas ici de nier la réalité du RC anthropique et de balayer les problèmes sous le tapis, mais de relever le gant, comme l'humanité l'a toujours fait. Et d'ailleurs, c'est ce que font les civilisations qui nous passent devant.
32/ L'occident est en déclin et décide de se coucher pour mourir? "Dont acte" répondent les peuples d'Asie avant de reprendre leur marche vers l'avant sans nous regarder. Et puis, ils ne sont pas sortis de la misère depuis si longtemps qu'ils souhaitent déjà y retourner.
33/ Ceci dit, quand je parle des collapsologues, je parle principalement de leurs penseurs. La base, le "décroissant" moyen croit à l'effrondrement.
34/ Il n'a pas compris qu'à l'instar des "woke", il a été capté par un secte qui a su exploiter ses peurs et ses faiblesses, trouver la faille pour le persuader que leur dogme est la seule réalité et que ce sont les autres qui sont aveugles.
35/ La victime se retrouve ainsi membre d'une communauté "d'éveillés", ceux qui savent, ceux qui ont compris et donc, forcément, ceux qui pourront être sauvés. A condition de...
C'est comme ça que s'étend une secte.
36/ Enfin, le dernier point est ce que j'appellerait, "le point Greta". Parce que c'est celui qui me donne envie de hurler "HOW DARE YOU ?!?". C'est un point très personnel mais j'imagine que je suis loin d'être le seul à le ressentir.
37/ Je suis un enfant des années 80 et un ado des années 90.
J'ai grandis dans un monde prospère où le déclin qui commençait toutefois à poindre était globalement transparent pour l'immense majorité.
38/ J'ai grandis dans un monde où le futur devait être radieux, pacifique, cosmopolite, universel, plus prospère, abondant et épanouissant que jamais. S'il existait des récits de science-fiction dystopiques, il s'agissait principalement de mise en garde pas d'anticipation.
39/ Et ce futur qui a constitué la base de mon imaginaire et que je souhaite d'autant plus ardemment aujourd'hui que je suis devenu père, j'ai ce sentiment que les décroissants essaient de me le voler.
40/ Je vois pourtant bien qu'on est sur les bons rails : un simple coup d'oeil sur https://ourworldindata.org/  suffit pour comprendre que les guerres, les famines, la pauvreté, la violence, etc. n'ont jamais été aussi faibles de toute l'histoire de l'humanité.
41/ Il suffit de s'intéresser un minimum à la tech pour voir à quel point on nous réserve de nouvelles choses incroyables à court ou moyen termes.
42/ Alors oui, il y a une paupérisation croissante des populations des anciens pays "riches" tels que les nôtres, ce que l'ont ne doit pas occulter. Oui, il y a un changement climatique qui menace de nombreux écosystème et que nous avons devoir de ne pas ignorer et de combattre.
43/ On a jamais dit que tout était parfait. Mais nous avons les moyens, les outils. Même avec ce dont nous avons DEJA à notre disposition, nous avons la possibilité d'agir et de sauver beaucoup, l'essentiel et même bien plus.
44/ Mais les collapsologues cherchent à nous saborder afin de nous empêcher d'employer ces outils. Ce sont des vandales, des saboteurs. Ce faisant, ils nous volent notre avenir en prétendant malhonnêtement le sauver. Et ça, ça ne passe pas du tout.
45/ Qu'un putain d'illuminé décroissant veuille priver mes gosses du futur radieux que je leur souhaite au nom de sa putain de religion millénariste justifiée par RIEN, ni l'histoire passée, ni les faits présents, me donne effectivement enfin de briser des genoux.
46/ Pour toutes ces raisons, j'ai un rejet extrêmement profond envers la collapsologie en particulier, et la décroissance en général qui n'est pour moi qu'une version "edulcorée" de la collapsologie, une version light pour faire passer la pilule sans trop effrayer les masses.
47/ Ne jamais oublier ça :
Il n'y a qu'un seul et unique moyen pour qu'un effrondrement global se produise : suivre les préceptes des collapsologues.
#FIN
You can follow @ScornDes.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.