THREAD : 20th Century Boys

Ce thread a pour but de présenter brièvement et de vous donner envie de lire 20th Century Boys, manga de Naoki Urasawa, sans spoil.
Il s’agit d’un manga de 24 tomes : 22 tomes de 20th Century Boys et 2 de 21st (c’est la conclusion du manga) publié entre 1999 et 2007.
On suit l’histoire de Kenji, responsable d’une épicerie, qui travail avec sa mère et s’occupe de sa nièce Kanna dont la mère, et sœur de Kenji, a disparu sans laisser de trace après lui avoir confié sa fille.
Kenji mène une vie tranquille, lui qui faisait autrefois parti d’un groupe de rock, mais il est mêlé à de mystérieuses histoires de suicide et disparitions lorsqu’un copain d’enfance se suicide peu de temps après l’avoir contacté.
Tout ces événements vont prendre une ampleur démesurée et Kenji n’aura d’autre choix que de lutter, à l’aide de ses copains d’enfance, contre l’énigmatique Ami, leader d’une dangereuse secte, et qui semble bien connaître la bande.
Le manga repose sur l’enquête mené par la bande à Kenji afin de démasquer Ami et de contrecarrer ses plans qui pourraient bien mener le monde à sa perte.
Urasawa, le roi du thriller, a un talent fou pour entretenir les mystères et le suspens, il s’amuse littéralement avec le lecteur en laissant plein d’indices tout en l’embrouillant d’avantage.
Le trait d’Urasawa se couple très bien à l’intrigue, les expressions des personnages illustrent parfaitement leurs craintes, désespoir, colère ou joie à mesure que l’histoire avance.
L’une des particularités du manga est qu’il se déroule sur différentes époques, entre le présent, les flash back et les sauts dans le temps, on assiste à la fois aux premiers pas de l’homme sur la lune et au passage au 21eme siècle.
Les flash back amplifient encore plus le secret derrière l’identité et les objectifs d’Ami, tout en apportant des éléments supplémentaires sur certains personnages.
L’écriture des personnages et leurs relations sont excellentes : aucun n’est mis de côté, tous ont leur rôle à jouer, et les flash back permettent de mieux les comprendre.
Au delà de l’enquête autour de l’identité d’Ami et de sa secte, de très nombreux sujets sont abordés dans le manga, que ce soit autour des enfants (violence, harcèlement, exclusion) ou des adultes (propagande, manipulation, corruption, secte, virus ...)
Le rock occupe une place centrale dans le manga, de très nombreuses références y sont faites pour les plus connaisseurs
En parlant de références, plusieurs sont faites à divers manga tout au long de l’histoire et sont plutôt amusantes.
En somme 20th century boys est un manga très prenant, avec du suspens, des mystères, des personnages attachants, fort en émotion.
Je ne peux que vous recommander de le lire, surtout si vous avez déjà lu du Urasawa, il s’agit personnellement de son manga que je préfère parmi ceux que j’ai lu.
A noter qu’actuellement la première édition du manga est difficilement trouvable, il existe une édition deluxe en 12 tomes, et une perfect édition devrait sortir d’ici quelques semaines / mois (septembre ou octobre je crois).
C’est tout pour ce thread j’espère qu’il vous a plu et donné envie de lire le manga, merci de m’avoir lu !
You can follow @Samlafritte.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.