Thread sur l’histoire politique, politico-ethnique, économique et militaire de quelques pays d’Afrique. On va parler coups d’état, guerres civiles, dictateurs, trahison etc...
PARTIE 1: 1960-1989
Avant de commencer, je tiens à signaler que les évènements historiques cités ci-dessous mérite chacun un thread complet. Donc vous comprendrez aisément que je ne peux pas parler de tout sur un thread,. Il y aura donc beaucoup de simplifications. Merci de votre compréhension.
Bref, commençons. Au début des années 60, les colonies françaises et anglaises ont en majorité acquis leur indépendance. Certains l’auront obtenu par négociation, d’autres par la force.
🇩🇿 : Qui dit décolonisation par la force dit forcément l’Algérie. En juillet 1962, après 8 ans de guerre entre les indépendantistes et les militaires français, l’Algérie obtient enfin son indépendance.
-Durant les années qui suivront l’indépendance, la plupart des premiers gouvernements adopteront le système du parti unique. Pas d’opposition dans le pays. C’est le cas de Felix Houphouët-Boigny🇨🇮 , d’Omar Bongo 🇬🇦, de Leopold Senghor🇸🇳, de Mobutu🇨🇩 etc...
🇸🇳: Au début des années 60 au Sénégal, les deux hommes forts au Sénégal sont le Président Senghor et son président du Conseil, Mamadou Dia. Ils sont en conflit idéologique. Senghor décide alors de mettre Dia hors circuit en prétextant un coup d’état, ce qui était absolument faux.
-🇸🇳: Après avoir politiquement écarté Mamadou Dia, Léopold Sédar Senghor consolide son pouvoir en instaurant un parti dominant, pour ne pas dire parti unique.
-🇰🇪 /🇬🇭 : au Kenya et au Ghana, c’est la même culture du parti unique avec respectivement Jomo Kenyatta et Kouamé Nkurumah.
🇹🇿 : Au Tanganyika(future Tanzanie 🇹🇿 ), c’est la même idéologie qui est instaurée par le gouvernement de Julius Nyerere.
-Pendant l’ère des partis uniques, les crises politiques et économiques ont commencé à s’enchaîner dans les pays. Et cet ainsi que commence la série interminable des coups d’Etat militaires dans le continent, dans le but de ‘’remettre de l’ordre’’.
-🇨🇩(ex Congo belge):Commençons avec l’ex Congo belge. Accusé par les USA et la Belgique d’amener le Congo dans le camp des Soviétiques, Patrice Lumumba (héros de l’indépendance) est destitué de son poste de 1er ministre et assassiné avec l’aide du colonel Mobutu en janvier 1961.
🇨🇩(ex Congo belge): Mobutu prendra ensuite le pouvoir en déposant le président Joseph Kasa-Vubu par un coup d’état militaire en novembre 1965. Il régnera en dictateur sur l’ex Congo belge qu’il renommera le Zaïre.
🇨🇩:D’ailleurs j’ai fait un thread complet sur Mobutu les bg ⬇️ https://twitter.com/ndiogougueye4/status/1253837699485753344?s=21 https://twitter.com/ndiogougueye4/status/1253837699485753344
🇬🇭Ce n’est pas fini avec les coups d’état. La situation économique du Ghana est mauvaise et les conditions de vie de la population se dégradent. Après avoir échappé à plusieurs tentatives de coups d’Etat, Nkrumah, le père de l’indépendance, est finalement renversé en février 1966
🇲🇱 : On est toujours dans la dynamique des coups d’état ( y’en a beaucoup 😭). Au Mali, en novembre 1968, le panafricaniste et tiers-mondiste convaincu Modibo Keïta est lui aussi est mis hors circuit par un coup d’état du lieutenant Moussa Traoré.
🇧🇯 : Au benin, Hubert Maga est renversé par son colonel, Christophe Soglo en octobre 1963. Soglo sera à son tour écarté en décembre 1967 par des militaires qui mettront Emile Zinsou (ministre à l’époque) au pouvoir en juillet 1968. Zinsou sera lui aussi renversé en décembre 1969.
🇳🇬: Au Nigeria, c’est une toute autre histoire qui s’écrit. Le pays est instable politiquement à cause de l’enchaînement des coups d’Etat.
Une guerre civile est sur le point d’éclater à cause de la sécession des Ibos motivée par la découverte de pétrole chez eux (le Biafra).
🇳🇬: Ce qui devait arriver arriva. La guerra éclata en 1967. En pleine guerre froide, les puissances de l’Est et de l’Ouest prendront évidemment position dans le conflit.
🇳🇬: Le général Yakubu déclare que ce n’est pas une guerre mais une lutte contre des rebelles. Mais en réalité, c’est une guerre qui ne veut pas dire son nom (motivée par le désir de vouloir contrôler le pétrole).
🇳🇬: La guerre prend fin en 1970.
Le général Yakubu avait raison. Après leur défaite, les biafrais ont pratiqué la politique de la terre brûlée (ils avaient le seum d’avoir perdu )
🇬🇳 : Pendant ce temps, en Guinée Conakry, Sekou Touré installe tranquillement sa dictature en inventant une sorte de monstre institutionnel. Il règnera en dictateur jusqu’en 1984.
🇱🇾: Coup d’état encore.En libye, la monarchie du roi Idriss est renversée en septembre 1969 à la suite d’un coup d’état dont Kadhafi a été le principal artisan. Initialement, Mouammar a une réelle popularité.Pour le peuple, c’est le libérateur, le guide de la révolution libyenne
🇱🇾:D’ailleurs j’ai fait un thread sur Kadhafi allez voir les bg ⬇️ https://twitter.com/ndiogougueye4/status/1256364081801543687?s=21 https://twitter.com/ndiogougueye4/status/1256364081801543687
🇺🇬 : On est toujours dans les années 70, mais en Ouganda. Amin Dada arrache le pouvoir chez Milton Oboté par un coup d’Etat en janvier 1971 et laissera l’image d’un dictateur fou, violent et sanguinaire.
🇺🇬 : J’ai fait un thread sur Amin Dada aussi les bg ⬇️ https://twitter.com/ndiogougueye4/status/1252399094804307973?s=21 https://twitter.com/NdiogouGueye4/status/1252399094804307973
-🇪🇹: En Ethiope, le roi Haïlé Sélaissié est écarté à la suite d’un coup d’Etat orchestré par Mengistu en 1974. Haïlé sera assassiné un an plus tard. Son cadavre sera retrouvé quelques années plus tard, enterré sous le bureau du dictateur Mengistu.
🇨🇫: En Centrafrique c’est autre chose. Le dictateur Jean-Bedel Bokassa, se proclame empereur en décembre 1977. La cérémonie coûtera 7 milliards de FCFA alors que son pays où la situation économique est plus que chancelante.
-🇨🇫: Pour payer la cérémonie, les centrafricains sont rançonnés depuis des mois. Pluie d’amendes, prélèvements volontaires de 10% sur le salaire des fonctionnaires. Et quand on lui demande s’il n’y a pas de contradiction entre la situation économique du pays et son sacre il dit⬇️
🇲🇿 : Pendant tout ce temps, depuis le début des années 60, les colonies portugaises luttaient pour leur indépendance. C’est le Mozambique qui va ouvrir le bal en 1975. Samora Machel, le leader et père de l’indépendance deviendra le 1er président.
🇦🇴: La même année, Agostinho Neto proclame l’indépendance de l’Angola. Deux mouvements armés ont permis d’accéder à cette indépendance: le MPLA (Mouvement Populaire de Libération de l’Angola) et l’UNITA (Union Nationale pour l’Indépendance Totale de l’Angola).
🇦🇴: Tout juste après l’indépendance, une guerre civile éclate en 1975 entre le MPLA et l'UNITA qui se querellent pour le pouvoir (et pour le pétrole aussi évidemment ).
Dans un contexte de guerre froide, le MPLA sera soutenu militairement par l’URSS et l’UNITA par les USA.
-🇿🇦/ Rhodésie du Sud(future Zimbabwe 🇿🇼): Pour ces pays, jusqu’au milieu des années 70, l’oppression et la ségrégation n’est toujours pas terminée.
🇿🇦: Voici un petit témoignage d’un ancien membre de l’ANC (African National Congress) de Mandela et le témoignage d’un pasteur qui ont vécu la politique ségrégationniste de l’Apartheid.
🇿🇦: La lutte continue en Afrique du Sud. Steve Biko, l’une des figures de la lutte anti-apartheid (avec Mandéla mais est emprisonné depuis 1964) sera à la tête de la fameuse manifestation de Soweto en juin 1976, manifestation qui se terminera par un massacre.
-🇿🇦: Steve Biko mourut (dans des circonstances douteuses) quelques temps plus tard. Les conditions de sa détention ainsi que son décès brutal font l'objet d'une polémique internationale. Pour l’historienne Shula MARKS, il a été « assassiné » par les autorités sud-africaines.
🇿🇦/🇦🇴/ 🇿🇼/ 🇿🇲 /Sud-Ouest africain (future namibie🇳🇦):Dans la zone sud de l’Afrique, l’Afrique du Sud (sous l’apartheid) et la Rhodésie du Sud (future Zimbabwe 🇿🇼) sèment le désordre qui va aboutir à une guerre civile dont les puissances de l’Est et de l’Ouest prendront part.
🇿🇲/ 🇲🇿 : Chassé de la Zimbabwe par Robert Mugabe, la RENAMO ira faire la guerre au FRELIMO de Samora Machel dans le but de prendre le pouvoir. Une guerre civile éclate en Mozambique.
🇲🇿 : En Octobre 1986, Samora Machel meurt dans des circonstances floues.
-🇱🇷:Depuis son indépendance en 1847, le Liberia est contrôlé par les Américo-Libériens. En avril 1980, Samuel Doe prend le pouvoir lors d'un coup d'État.
Les natifs et les autochtones sont pour la première fois à la tête du pays.
🇱🇷:Samuel Doe favorise son ethnie, et provoque des conflits ethniques durement réprimés durant les années 1980. En 1989, une guerre civile éclate contre le régime de Doe, menée par Charles TAYLOR et Prince JHONSON, chefs de 2 mouvements rebelles soutenus par Khadafi et Compaoré.
🇱🇷: Doe sera capturé en septembre 1990 par Prince JHONSON qui donnera l’ordre qu’on lui coupe les oreilles pendant qu’il sirote sa bière. Après 12h de torture(ils ont coupé quelques doigts), il sera assassiné et son corps sera exposé nu, dans les rues de la capitale, Monrovia.
🇸🇩 En 1983, le général Gaafar Nimeiry impose la loi islamique à l’ensemble du Soudan. John Garang fonde alors l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), qui lutte pour l'établissement d'une république socialiste au Soudan et entame une guerre contre le pouvoir central.
Merci à @AichaKangou pour m’avoir aidé à résumer cette guerre au Soudan j’y voyais que du feu. ❤️ sur toi 💖
🇸🇳 Voulant démocratiser le pays après une révolte etudiante et une grève du syndicat, Senghor instaure le multipartisme, crée un poste de premier ministre et modifie la constitution. Il confie le poste à Abdou Diouf car voulant faire de lui son successeur.
🇸🇳: En décembre 1980, Leopold Senghor démissionne et son 1er ministre Abdou Diouf termine le mandat puis se fera réélire aux élections prochaines. Il renforcera la démocratie.
-🇬🇭/🇧🇫:Toujours dans les années 80. Au Ghana et au Burkina, c’est deux militaires pas comme les autres qui sont les hommes forts de leur pays. Ce sont des révolutionnaires, panafricanistes et tiers-mondistes. Il s’agit de Jerry Rawlings et de l’incontournable Thomas Sankara.
🇬🇭 :En juin 1979, Jerry renverse le régime de Fred Akufo et organise en septembre de la même année, des élections gagnés par Limann. Mécontent du pouvoir civil qu'il estime corrompu, il renverse Limann en décembre 1981 par un nouveau coup d'État.
🇬🇭: Il fut finalement élu président de la république en 1992 et réélu en 1996 mais lui-même déclara plus tard, encore une fois, que le pouvoir ne l’intéressait pas. C’est son «désir de vouloir que justice soit faite et son amour pour la liberté» qui l’ont emmené à la tête du pays
🇧🇫 : Thoma Sankara lui aussi entame une révolution dans son pays. Vrai patriote, il encourageait la production locale et bannissait la dépendance aux autres puissances. Il bousculait l’équilibre néo-colonialiste imposé par les français dans la sous région francophone.
🇧🇫: Son combat ne s’arrêtait pas au Burkina. Sankara invitait aussi les autres puissances africaines à le rejoindre dans sa lutte et à partager ses idées. (Conférence de l’O.U.A, 29 juillet 1987. )
🇧🇫: Au début de la conférence il a déclaré « Si le Burkina Faso tout seul refuse de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence ».
🇿🇦: En Afrique du Sud, à la fin des années 80, les prisonniers (ceux emprisonnés avec Mandela) tentent d’établir une communication entre eux, préparant ainsi, l’une des plus grandes révolution du continent africain.
C’est la fin du thread, merci d’avoir suivi jusqu’à la fin🙏🏿❤️. A très bientôt pour la partie 2 (1990 - début années 2000).
You can follow @NdiogouGueye4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.