Thread sur l’histoire politique, politico-ethnique, économique et militaire de quelques pays d’Afrique. On va parler coups d’état, guerres civiles, dictateurs, trahison etc...
PARTIE 1: 1960-1989
PARTIE 1: 1960-1989
Avant de commencer, je tiens à signaler que les évènements historiques cités ci-dessous mérite chacun un thread complet. Donc vous comprendrez aisément que je ne peux pas parler de tout sur un thread,. Il y aura donc beaucoup de simplifications. Merci de votre compréhension.
Bref, commençons. Au début des années 60, les colonies françaises et anglaises ont en majorité acquis leur indépendance. Certains l’auront obtenu par négociation, d’autres par la force.

-Durant les années qui suivront l’indépendance, la plupart des premiers gouvernements adopteront le système du parti unique. Pas d’opposition dans le pays. C’est le cas de Felix Houphouët-Boigny
, d’Omar Bongo
, de Leopold Senghor
, de Mobutu
etc...





-
: Après avoir politiquement écarté Mamadou Dia, Léopold Sédar Senghor consolide son pouvoir en instaurant un parti dominant, pour ne pas dire parti unique.

-
/
: au Kenya et au Ghana, c’est la même culture du parti unique avec respectivement Jomo Kenyatta et Kouamé Nkurumah.




-Pendant l’ère des partis uniques, les crises politiques et économiques ont commencé à s’enchaîner dans les pays. Et cet ainsi que commence la série interminable des coups d’Etat militaires dans le continent, dans le but de ‘’remettre de l’ordre’’.
-
(ex Congo belge):Commençons avec l’ex Congo belge. Accusé par les USA et la Belgique d’amener le Congo dans le camp des Soviétiques, Patrice Lumumba (héros de l’indépendance) est destitué de son poste de 1er ministre et assassiné avec l’aide du colonel Mobutu en janvier 1961.









Une guerre civile est sur le point d’éclater à cause de la sécession des Ibos motivée par la découverte de pétrole chez eux (le Biafra).



Le général Yakubu avait raison. Après leur défaite, les biafrais ont pratiqué la politique de la terre brûlée (ils avaient le seum d’avoir perdu )







-
: En Ethiope, le roi Haïlé Sélaissié est écarté à la suite d’un coup d’Etat orchestré par Mengistu en 1974. Haïlé sera assassiné un an plus tard. Son cadavre sera retrouvé quelques années plus tard, enterré sous le bureau du dictateur Mengistu.


-
: Pour payer la cérémonie, les centrafricains sont rançonnés depuis des mois. Pluie d’amendes, prélèvements volontaires de 10% sur le salaire des fonctionnaires. Et quand on lui demande s’il n’y a pas de contradiction entre la situation économique du pays et son sacre il dit





Dans un contexte de guerre froide, le MPLA sera soutenu militairement par l’URSS et l’UNITA par les USA.
-
/ Rhodésie du Sud(future Zimbabwe
): Pour ces pays, jusqu’au milieu des années 70, l’oppression et la ségrégation n’est toujours pas terminée.




-
: Steve Biko mourut (dans des circonstances douteuses) quelques temps plus tard. Les conditions de sa détention ainsi que son décès brutal font l'objet d'une polémique internationale. Pour l’historienne Shula MARKS, il a été « assassiné » par les autorités sud-africaines.










-
:Depuis son indépendance en 1847, le Liberia est contrôlé par les Américo-Libériens. En avril 1980, Samuel Doe prend le pouvoir lors d'un coup d'État.
Les natifs et les autochtones sont pour la première fois à la tête du pays.

Les natifs et les autochtones sont pour la première fois à la tête du pays.



Merci à @AichaKangou pour m’avoir aidé à résumer cette guerre au Soudan j’y voyais que du feu.
sur toi




-
/
:Toujours dans les années 80. Au Ghana et au Burkina, c’est deux militaires pas comme les autres qui sont les hommes forts de leur pays. Ce sont des révolutionnaires, panafricanistes et tiers-mondistes. Il s’agit de Jerry Rawlings et de l’incontournable Thomas Sankara.








C’est la fin du thread, merci d’avoir suivi jusqu’à la fin
. A très bientôt pour la partie 2 (1990 - début années 2000).

