[THREAD] : Le Condensat de Bose-Einstein, et le Marocain Kamal Oudrhiri 
Bose-Einstein Condensate, and the Moroccan Kamal Oudrhiri

Bose-Einstein Condensate, and the Moroccan Kamal Oudrhiri

Nous avons tous été informés, depuis notre plus jeune âge, qu'il existe 4 états de la matière : solide, liquide, gaz et plasma. Sans préciser qu'il y a bien évidemment une autre forme que peut prendre une substance dans la nature : le Condensat de Bose-Einstein.
Ce phénomène est obtenu à partir d'atomes dont les noyaux ont un nombre pair de protons et neutrons. Ainsi en mécanique quantique se comportent-t-ils comme des bosons.
En d'autres termes : cette condensation se base sur le principe selon lequel les bosons (portant le nom de Bose) contrairement aux fermions, peuvent se trouver dans le même état quantique à une température très basse (0 K). Ils forment dans ce cas-là un gaz quantique parfait.
- Explication brève du phénomène :
Ce condensat a été prédit en 1924 par Albert Enstein, qui a généralisé les travaux de Satyendra Nath Bose sur les statistiques quantiques des photons au cas des atomes.
Le premier Condensat a été réalisé par trois coéquipiers en 1995 : Eric Cornell, Carl Wieman et Wolfgang Ketterle. Ce qui leur valut le prix Nobel de physique en 2001. Mais ce dernier a duré moins d'une seconde, par conséquent, impossible à étudier.
Aujourd'hui, l'équipe CAL ( Cold Atom Lab) dont le leader est Kamal Oudrhiri, réussit pour la première fois, depuis à peu près 100 ans, à produire dans l'espace des condensats à moins d'un milliardième de Kelvin, qui dura au moins 5 secondes !
- Exploration de la création :
- Exploration de la création :
Kamal Oudrhiri
est effectivement le chef de l'équipe, et c'est grâce à lui, avec bien sûr le reste de l'équipe que la NASA fait un pas vers l'avant dans le domaine de la Science.

En plein milieu d'une pandémie assez sévère, Kamal Oudrhiri nous surprend encore une fois par l'un de ses prestigieux exploits, qui a demandé beaucoup d'efforts aussi physiques que mentaux.
Après Moncef Slaoui, Kamal Oudrhiri, Kawtar Hafidi et pleins d'autres intellectuels Marocains, nous ne pouvons qu'être fier de notre pays, qui ne cesse de nous étonner.

[Fin du thread].