Regardez bien ce type... Il vous rappelle quelqu'un ?

Il s'appelle Palle Huld, il est Danois et sa vie a inspiré un héros de BD légendaire. Il faut dire qu'il y avait de quoi. Et les ressemblances sont troublantes.

Un #thread à dérouler ⤵️
Vous savez déjà qu'il s'appelle Palle Huld (je ne sais pas comment ça se prononce, quelqu'un parle Danois dans Twitter ?) Il est né en 1912. Et à 15 ans, il gagne un concours pour les 100 ans de la naissance de Jules Vernes. Il doit faire un tour du monde en 40 jours.
Il faut dire que le garçon a du style : large casquette, ample manteau et culotte de golf. Lui, affirmera n'avoir jamais lu de BD d'Hergé. Et Hergé affirmera toute sa vie "Tintin, c'est moi". Pourtant vous allez voir qu'ils ont quand même quelques points communs.
Tout a commencé quand le journal danois Politiken lance un concours et un défi : faire le tour de monde en 2 fois moins de temps que Philéas Fogg, le célèbre personnage de Jules Vernes. Des centaines de jeunes qui rêvent de voir le monde postulent.
Quand il s'agit de départager les 2 finalistes, le style et la houppette rousse de Palle font la différence. Il peut utiliser tous les moyens de transport sauf l'avion. Ses frais sont pris en charge. Et il peut compter sur le soutien du mouvement scout international. Soit !
Palle part le 1 mars 1928. Il prend le transsibérien, loge chez des geishas au Japon, franchit les Rocheuses en Amérique, mange une glace avec des Indiens à Vancouver, et tout son périple est raconté en long dans les journaux du Danemark et d'Europe car son histoire passionne.
De retour chez lui, près de 20 000 personnes viennent l'acclamer. Il publie ensuite un livre intitulé : Le tour du monde en 44 jours (oui, il devait en mettre 40). Le succès est énorme. Le livre est traduit en 20 langues.
Pendant ce temps, George Rémi, qui ne signe pas encore Hergé, cherche un personnage pour un journal destiné aux jeunes d'un journal catholique conservateur et lit le livre. Tintin part ainsi au pays des Soviets en janvier 29, moins de 6 mois après le triomphe de Palle Huld.
Pendant que le personnage d'Hergé devient une star. Palle Huld connait le succès en étant acteur et scénariste de film.
Palle Huld meurt à 98 ans en 2010. Depuis d'autres pensent connaître l'inspiration d'Hergé pour son héros Tintin : le photojournaliste de guerre, Robert Sexé, qui a fait le tour du monde en moto avec son mécanichien René Milhou 🐶
Peut-être que Tintin s'inspire de la vie de Sexé et que le style est celui de Palle Huld. Personne ne sait exactement. D'ailleurs, cela n'a d'importance que pour les puristes, mais l'histoire de Palle Huld mérite au moins d'être connue.
J'espère que ça vous a plu. À bientôt, pour un nouveau #thread !
You can follow @Benazdia.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.