Une vidéo impressionnante et déroutante du premier et seul tir d’un « canon atomique » en 1953...en attendant le thread sur l'accident de Béryl !




#nucléaire #guerre #arme #war #nuclearweapon #nuclear




#nucléaire #guerre #arme #war #nuclearweapon #nuclear
Les USA ont conçu un modèle de canon atomique qui s'inspire fortement des canons ferroviaires K5 conçus par les allemands. Le modèle est modifié pour être déplacé sur les routes par une paire d'énormes tracteurs.
Cette arme, appelée M65 et surnommée "Atomic Annie", est la plus grande artillerie mobile jamais produite par les États-Unis. La pièce d’artillerie fait plus de 21 mètres de long.
Son calibre est de 280 mm et sa masse de 85 tonnes en position de transport avec les deux tracteurs d'artillerie lourde nécessaire à son déplacement.
Le M65 peut tirer un obus de 364 kg à environ 30 km, d’une puissance explosive se situant entre 15 kt et 20 kt (environ la puissance de la bombe larguée sur Hiroshima). Un seul tir a été réalisé le 25 mai 1953 sur un site d'essais du Nevada.
Vidéo : Essais du canon atomique, Journal Les Actualités Françaises, 24 septembre 1953 (INA : https://www.ina.fr/video/AFE85005259/essais-du-canon-atomique-video.html)