#Tinzaouatine
Ce qui est confirmé pour le moment :

Il y a eu une manifestation pour demander de l'eau potable.
#Algerie
Voilà une vidéo de la manifestation.
https://www.facebook.com/watch/?v=595160191415936
#Algerie
Plusieurs vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux où l'on entend des bruits de tirs. Des photos publiées montrant plusieurs blessés.
Impossible, pour l'instant, de donner un bilan ou de savoir quel type de munitions a été utilisé.

#Timzaouatine
Selon mon confrère Akram Kharief, les habitants et leurs représentants ont déposé la semaine dernière, auprès des autorités, des demandes concernant une clôture de barbelés qui a été placée autour de la ville.
Une clôture qui a isolé une partie des habitants de l'oued.
L'oued étant une ressource d'eau pour les habitants.
Le contexte :
-L'Algérie mène une politique de sécurisation de ses frontières.
-Certaines mesures ont un impact économique sur les habitants des zones frontalières.
-En 2018, les autorités créaient "un programme spécial de développement" pour ces zones.
- En décembre 2019, les autorités annoncent que 10 nouvelles wilayas seront créées, dont 3 dans les zones frontalières.
- En février 2020, un militaire algérien est tué dans une attaque à la voiture piégée revendiquée par l'organisation de l'état islamique, à Timiaouine.
#FinduThread (en attendant plus d'infos confirmées).
(Et à tous les mécontents de ce qui est -ou n'est pas- mentionné dans ce thread, je vous rappelle que vous n'avez besoin de l'autorisation de personne pour publier ce que vous voulez sur votre compte twitter. Donc allez-y. Et laissez les autres tranquilles)
Communiqué du Ministère de la Défense.

Qui évoque "une tentative, menée par des personnes connues par leurs activités suspectes dans la contrebande et le crime organisé, visant à détériorer le mur de sécurisation, en appelant les habitants à la violence et à la manifestation"
Le ministère de la Défense dément que des coups de feus aient été tirés par des soldats. Mais affirme que : "des coups de feu inconnus ont été ouverts depuis Ikhraben en direction des positions de nos Garde-frontières".
Un homme est décédé.

#Tinzaouatine
Le témoignage de Boudjemaa Balaou, élu de l'APW de Tam, qui explique quels sont les problèmes qui se posent pour les habitants de Tinzaouatine face aux décisions de l'armée pour la sécurisation des frontières.
#Algerie https://www.facebook.com/B.Boudjemaa/videos/3157575590929685/
Il explique, entre autres, que les barbelés ont été placés à une certaine distance des frontières (sur le territoire algérien). Et que cela réduit le territoire sur lequel les habitants peuvent circuler : hors il y a des terres agricoles et des terres de paturage.
La fin de ce témoignage rappelle que lors de précédents événements similaires,dans les zones frontalières, les autorités avaient appelé au dialogue avec les notables locaux.
Mais ça ne suffit plus aux habitants.
Au mois de mars 2020, 7 députés de Tamanrasset, Illizi et Adrar avaient adressé une lettre au Premier ministre A. Djerad en évoquant, entre autres, les problèmes de la ville de Tinzaouatine.

#Algerie
Ce matin un rassemblement a eu lieu à Tamanrasset, en solidarité avec les événements qui se sont passés à Tinzaouatine hier.

#Algerie
Et selon mon confrère @LyasHALLAS , hier, l'Amenokal de l'Ahaggar s'est adressé aux habitants de la région, expliquant "être en contact" avec les autorités.

#Algerie
Je partage ici le travail de mon confrère Akram Kharief.
Dans cet article, des habitants demandent à ce que la cloture soit repoussée sur la frontière. (Ce qui permet d'avoir accès à l'oued).
On voit l'écart entre les deux sur la carte d'Akram (tweet plus haut).
L'eau est bien un problème dans la région. Mais la manifestation pour l'eau (1er tweet de ce thread) semble avoir eu lieu à Timiaouine.

Sur la carte, la daira de Tinzaouatine et vous pouvez voir la ville de Timiaouine, à l'ouest.
Et plus de contexte et d'analyse ici, avec le travail de @brkinibeachriot .

#Tinzaouatine https://twitter.com/brkinibeachriot/status/1273202238471766016
Il explique qu'une route avait été promise par N. Bedoui, ancien ministre de l'intérieur, en 2018, lors du plan pour les régions frontalières : "Deux ans après, aucun mètre n’a été réalisé".

#Algerie
Il y a deux choses qui me semblent très importantes dans cet entretien. (Et qui doivent résonner dans la tête des habitants de Ouargla).
1- "Nous sommes malheureusement un peuple qui vit grâce aux aides de l’État comme des réfugiés. Les citoyens de Tin Zaouatine ne sont pas des sinistrés pour recevoir des aides. Nous sommes des citoyens qui avons droit au logement, à la nourriture"
2- Le député dit avoir écrit au Président et au PM, sans réponse. : "Des jeunes de Tin Zaouatine ont présenté des doléances au wali. Pas de réponse. Les habitants de Tin Zaouatine veulent une assistance, veulent que l’État les entende."
Et enfin, le député soulève une question très intéressante, sur le recrutement de jeunes dans les corps de sécurité, pour qu'ils puissent assurer la sécurité localement, puisqu'ils connaissent tout le monde.

(Mais je ne connais pas la doctrine du MDN sur ce point).
#Algerie
Selon le journal El Watan, hier, "une réunion non-stop a regroupé le wali de Tamanrasset, le chef de la 6e Région militaire, les notables et les représentants de la société civile, pour débattre de la situation de la commune".

#Tinzaouatine
Et selon le journal Liberté, "le wali de Tamanrasset, Djilali Doumi, accompagné du président de l’APW et d’un représentant de la 6e Région militaire, s’est rendu, hier matin à Tin Zaouatine".

#Algerie
You can follow @LeilaBeratto.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.