Contre thread si il y en a que ça intéresse : Les Touaregs.

Même si c’est un vaste sujet je vais reprendre les points de ce thread en les corrigeant. https://twitter.com/sckabyle/status/1271944666645245953
1. Les Touaregs sont des habitants du Sahara central répartis initialement sur l’Algérie, le Burkina, le Mali et le Niger. Suite aux événements naturels et politiques récents ils sont repartis aujd en Afrique de l’Ouest et dans le reste du monde.
Les Touaregs se nomment Kel Tamahaq/Tamacheq, Kel Taguelmoust, Imajghan, imouchagh et plus communément « Imouhagh ».
Suivant les régions, ils ont un accent different, grossièrement en Algérie on parle Tamahaq, au Mali tamachaq, au Niger Tamahaq. Chq région de ces pays ont aussi des particularités linguistiques en fonction des communautés : ex à Tamanrasset on parle avc le G et à Illizi le DJ.
Les Touaregs sont repartis en différents groupes ayant leurs particularités linguistiques, culturelles, traditionnelles, culinaires et les mœurs changent aussi.
Ils utilisent le tifinagh, duquel a été créé le neo-tifinagh. Il diffère aussi selon les régions. On enregistre globalement cinq types. Le « Libyen » compte aussi pour la région Sud Est algérienne (Illizi).
1. Il existe plusieurs lieux où les inscriptions en tifinagh anciennes sont présentes. Dans le Tassili n’Ahaggar, Tassili n’Azjer, l’Akakous libyen, mais aussi dans le Tenere de l’Air et au nord du Mali. (photo : Akakous Libye)
6. Les hommes portent le Taguelmoust (chèche) à partir d’un cérémonie de passage à l’âge adulte (Cette tradition disparaît). Les sociétés touaregues étaient régies par un code de bienséance : l’Achak. (Ex : Tenere Sastanaqqam, Tinariwen)
Les Touaregs sont appelés « hommes bleus » car ils portent un tissu appelé « alacho » imbibé/saturé d’indigo. Ce tissu déteint sur la peau et la rend bleue. Sur la 2e vous pouvez voir à quel point ça teint la peau.
le Alacho n’est pas seulement porté par les Touaregs. Il protège du froid et du soleil et il est originaire de la ville de Kano au Nigeria, où les caravanes Touaregs échangeaient du Sel contre ce tissu. Il a des vertus éclaircissantes. (1. Kano/ 2. Peule Niger).
La forme du Taguelmoust diffère selon le peuple et les communautés. Par ex le chèche d’un Maure ne sera pas noué comme celui d’un Touareg. (1. Jakani de Tindouf, 2. Touareg de Djanet)
Les hommes portent Aujourd’hui généralement le Bazin un tissu originaire d’Allemagne portés essentiellement par les sub sahariens.
Avant l’arrivée du Bazin ils portaient aussi une longue liquette et un pantalon brodé « akarbey ». Parfois les tenues étaient plus sophistiquées pour les gens importants (ex photo d’un Caïd de Djanet et du fils d’un ancien Sultan).
Pour les femmes les tenues sont variées. Trois exemples sur plusieurs :
1. Tisseghness globalement portée (Ahaggar Algérie)
2. Akbey dans l’Ajjer (Alg Libye)
3. Aftek (Niger)
4. Couronne symbolique deTombouctou (Mali) - kel tamachek ma ismnet s tamahaq awa ?
Ps : L’indigo n’est pas abandonné on le porte tjrs et on a des dérivés : le bocar et le terz illchan moins chers et moins imposants.
On ne sait absolument pas d’où viennent les Touaregs à l’origine. Il y’a 1000 et une hypotheses mais personne de peut affirmer leur origine exacte.
14. Tin Hinan, reine mère des Touaregs originaire du Maroc, est une légende uniquement valable pour l’Ahaggar et non les autres régions. Sa tombe a Abalessa (Algérie) n’est que hypothèse, on ne sait pas vraiment a qui est vraiment le monument.
Ce qu’on peut confirmer : les Touaregs sont un groupe berbérophone. A majorité d’origine berbère, le reste étant métissé ou d’origine exogène mais berberisé.
Pas seulement les « noirs » sont berberisés mais aussi certaines populations arabes se disant d’origine cherifienne. A l’exemple des Ifoghas de Kidal ou des Kel Ansar de Tombouctou.
Beaucoup d’historiens/voyageurs musulmans évoquent l’existence des Touaregs et les reconnaissent comme berbères. (El Idrissi, Ibn Khaldun, ibn Battuta)
Les historiens/voyageurs européens sont plus en retard. La majorité des productions se font juste avant la colonisation.
Le pouvoir est toujours détenu par un homme chez les Touaregs : l’Amenokal (« chef de communauté ») mais l’influence des femmes dans la lignée est importante. (Photo de la passation du tambour représentant le pouvoir).
Bonus musique mn 3ndi : il n’y a pas que la guitare (pourtant très recente) chez les Touaregs. Il existe le Tende (1), l’imzad (2) uniquement féminin, le oud (3) et la taherdent (un peu comme le ngoni). & encore...
Je vais dormir maintenant bisous.
You can follow @tazidert_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.