[ Thread] Les 10 projets phares du Règne de Mohammed VI.
Le Roi Accéde au trône le 23 Juillet 1999 à la mort de son père le Roi Hassan II.
Il devient alors le 23eme monarque de la dynastie alaouite. Retour sur les 10 projets phares de ses 20 premieres années de régne
Le Roi Accéde au trône le 23 Juillet 1999 à la mort de son père le Roi Hassan II.
Il devient alors le 23eme monarque de la dynastie alaouite. Retour sur les 10 projets phares de ses 20 premieres années de régne

Avant de commencer, je précise qu’il faudrait idealement faire un thread pour chacune de ces réalisations, tellement elles ont un impact au niveau economique, social, et meme environnementale, mais je vais essayer de rester bref et precis. (Photo: Nouvelle Corniche de Tanger)
1. Le développement de la connectivité maritime. Depuis l’inauguration de #Tanger Med, le #Maroc est rentré dans le top 20 pays les mieux connectés au Monde. Ce port à contenneur est le plus grand d’Afrique. Le port de Nador sera quant à lui le plus grand port de transbodement.
2. L’industrie automobile. En moins de 10 ans, le secteur est devenu la premiere source d’exportation du Maroc, devant le phosphate, à 8 Milliards de $/an. L’usine #Renaut de Tanger est emblématique de la reussite marocaine (340.000 voitures par an et +60% d’integration)
3. L’energie verte. Le Maroc, qui n’a ni gaz ni petrole, est trés dependant des importations pour son energie. Le Roi a donc decidé trés tot de se lancer dans le renouvelable avec l’ambition d’atteindre 52% d’energie verte d’ici 2030. En photo la station Nour Ouarzazate (580 MW)
4. La reforme des FAR. Le Roi, chef d’etat major des FAR a entreprit dès 2007 une modernisation de toutes les composantes de l’armée. Depuis, le Maroc s’est equipé de +400 M1A2, 48 F-16, 36 Apache ainsi qu’une FREMM. Celà donne aux FAR un avantage qualitatif dans la region.
5. Les CHU. Le Roi a pour projet d’équiper chaque Region d’un CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Ainsi il y aura 12 CHU au Maroc. Parmis eux, 5 sont déjà construit et 5 en cours de construction. En photo le CHU d’Agadir, lancé en 2018, qui aura une capacité de 867 lits.
6. Le combat contre la pauvreté et l’insalubrité. Le taux de pauvreté est passé de 15.3% en 2001 à 4.8% en 2014. L’extreme pauvreté est quant à elle inferieur à 1% depuis 2019. De plus, 59 villes ont été declarées sans bidonville depuis le lancement du programme (VSB) en 2004.
7.Les grandes reformes sociales et constituionelles. Le code de la famille (moudawana) de 2004 renforça grandement le droit des femmes (divorce, harcelement, age minimum du mariage etc.). Ainsi que la nouvelle constitution de 2011 qui renforce le role du chef du gouvernement.
8. Tourisme. Riche de par sa culture, le Maroc est devenu ces dernières années le pays le plus touristique d’Afrique. Il a entre autre depassé l’Egypte et l’Afrique du sud. Le Maroc a attiré 13 Millions de touristes en 2019 pour un recette en devises de 78 milliards de dirham.
9. Diplomatie. Depuis 1999, le Roi a réalisé plus de 45 deplacements en Afrique. Cette offensive diplomatique culmine avec le retour triomphant du Maroc à l’Union Africaine malgrés l’opposition du voisin de l’est. Le Maroc s’est également rapproché de la Russie et de la Chine
10. Al Boraq. Inaugurée en 2018 par le Roi et Macron, Al Boraq, le TGV marocain, est le train le plus rapide en Afrique et le huitieme au monde avec une vitesse de 320 km/h. Il a permis de reduire le temps de voyage entre Tanger et Casa de 4h45 à 2h10 puis 1h30 fin 2020.
Metions honorables: le plus grand pont à haubans d’Afrique, le développement de l’industrie aéronautique, l’organisation de la COP 22 et le développement du reseau autoroutier.
Bien qu’ayant realisé des avancées importantes, le Roi a encore beaucoup de travail pour que chaque citoyen marocain puisse vivre dans la dignité sociale et la prospérité economique. Des efforts importants restent à fournir dans la santé et le système éducatif notamment.