Thread sur mon histoire boursière mais aussi tout mes investissements
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
J’ai commencé très jeune, à 18 ans, mais avec très très peu d’argent. Je faisais en fonction de mes moyens et c’est pour cela qu’aujourd’hui je dis à tout le monde qu’il n’y a pas besoin d’être riche pour gagner de l’argent sur le marché (ou ailleurs)
Quand j’étais petite, mes parents nous ont ouvert à ma soeur et moi une assurance vie. (D’ailleurs si vous avez des enfants en bas âge je ne peux que vous conseiller cela). A 18 ans j’ai récupéré ce contrat (qui avait plus de 8 ans d’ancienneté donc fiscalement intéressant)
Sachez tout d’abord que internet, les livres et YouTube sont de vraies mines d’or d’information gratuite !!!!!!!!! Au moins pour apprendre les bases! Soyez débrouillards et cherchez. Moi j’avais un petit carnet et je prenais une heure le dimanche pour noter des choses dedans
J’ai commencé avec : qu’est ce qu’une action? Qu’est ce qu’une obligation? Qu’est ce qu’une SCPI etc. Le but étant pas de tout savoir mais de comprendre de quoi on parle et maîtriser le vocabulaire.
J’ai mis en place des virements permanent de 15 euros par mois (oui 15 euros 😂) à 18 ans sur mon assurance vie sur un fonds qui s’appelle « LCL Dynamique ». A la base c’est mon banquier qui me l’avait recommandé. J’ai souscrit sans savoir ce que je souscrivais. 1ère erreur.
Désolée pour les banquiers qui me suivent mais les banquiers sont des VENDEURS, pas des conseillers. Il gagne de l’argent sur ce qu’on vous vend. Leur vente est orientée sur ce que la banque demande de vendre. Le conseil c’est payant. Et généralement on vous vend rien.
Donc bref tout a commencé avec 15 euros par mois sur un support en UC assez dynamique.
Je faisais bcp de babysitting pendant mes études, des job d’été, je donnais des cours de maths, de l’alternance. Mon but? Profiter de la vie mais surtout constituer un capital.
J’ai commencé à vouloir investir 50% de ce que je gagnais (ça représentait environ 150 euros par mois de baby-sitting ou 100 euros de cours de maths). En alternance (autour de 500/mois).
Donc mes premiers 15 euros par mois sont vite devenu des 150 euros par mois. Je ne sortais jamais de ma ligne d’objectif quitte à me priver un peu. En vrai à 20 ans on se prive de quoi? Soyons réaliste.
J’ai commencé à ouvrir les fiches de tous les supports disponibles sur la fameuse assurance vie lcl. (Plus de 55 supports à l’époque). Je regardais si c’était de limmo, du lifestyle, des obligations, des actions etc où c’était localisé etc.
Et là mon carnet a commencé : c’est quoi une action une obligation etc etc. Et chaque découverte entraînait une nouvelle question. Qu’est ce qu’une SICAV etc! J’ai commencé à me passionner par ce monde tellement intéressant et je me suis dit : pourquoi on nous apprend pas ça?
Le pire c’est quand j’ai commencé mon job etudiant en agence bancaire. Là j’ai découvert l’envers du décors. Les bons investissements très rentables sont proposés aux riches voir ultra riche. Les autres : le livret A. C’était la ligne de conduite de l’agence.
J’avais accès à tous les fonds qui existaient finalement (au lieu de 55 plus de 1500) et sachez que vous avez le droit de demander d’investir sur ces fonds MÊME SI VOUS navez pas 1 million sur votre compte. Sauf qu’on vous le proposera jamais!
J’ai lancé une impression de tous les fonds qui existait et je suis rentrée avec un énorme dossier chez moi. (J’ai découvert que la liste est finalement disponible sur simple demande pas besoin d’être interne ahah). Et là j’ai commencé à tout analyser.
Ce tweet sert surtout à vous dire que c’est beaucoup de travail. Qu’on se lance pas sans savoir parce que tout le monde le fait! Car si vous perdez de l’argent ça sera pas pareil.
Je reviens avec la suite ce soir. Vous avez déjà matière !
1) ouvrez une assurance vie si vous n’en détenez pas (plutôt en banque en ligne car pas de frais sur versement )
2) achetez un petit carnet et cherchez déjà tous les placements qui existent :
☺️
Hello! Je reprends un peu le thread j’ai un peu de temps devant moi
Donc j’ai commencé à m’y intéresser beaucoup, à lire, à regarder des vidéos YouTube. Tout est dispo gratuitement sur internet. Ne payez pas de formation, ne payez pas de robot trading ou je ne sais pas quoi. C’est de l’attrape nigot
A la suite de ça j’ai ouvert un PEA, juste pour prendre date pour l’ancienneté et profiter peut être de la niche fiscale le jour où j’aurai de l’argent à investir (c’était ce que je me disais). J’expliquerai pas l’avantage fiscal, tout est dispo sur Google.
J’ai commencé à me dire que je pouvais devenir « riche » ! Du haut de mes 20 ans j’étais trop à fond. Je me voyais millionnaire à 30 ans etc. J’ai commencé à chercher comment je pouvais économiser plus. J’ai acheté un 2 eme carnet ou j’ai noté toutes les dépenses de l’année
Et là j’ai réalisé que bien trop souvent je dépensais de l’argent dans des choses qui
1) n’était pas interessante
2) ne me procurait aucun plaisir
3) qu’à la fin de l’année ça faisait une somme astronomique!
Puis j’ai regardé les rendements de l’année en question et je me suis
Dis que si j’avais placé cet argent dépensé inutilement j’aurai pu m’offrir des choses que j’avais pas les moyens de m’offrir ! Alors j’ai commencé à faire la chasse au trou dans mon portefeuille. J’ai listé mes charges incompressibles, les plaisirs sur lesquels je ne voulais
Pas tirer un trait. Et à la fin j’arrivais à dégager 200 euros de plus par mois!!!!!!
Imaginez moi qui me croyais « pauvre » j’ai découvert que je pouvais mettre de côté 700 euros par mois à l’époque ! Alors que j’en mettais que 200/250!
J’ai commencé à lister mes projets! Pourquoi je voulais gagner de l’argent etc. Pcq si vous avez pas de projet vous allez vous décourager vite je pense.
Donc voici la liste des miens à l’époque :
- acheter un appartement
- voyager encore et encore
- et m’acheter des sacs 😂(true)
Pour être transparente avec vous :
- je me suis quasiment offert tous les sac dont je rêvais (sauf 2 que je pourrai m’offrir mais le prix est trop indécent)
(J’ai aussi gagné de l’argent en investissant dans le luxe j’en parlerai après)
- pour les voyages j’estime avoir rempli à 70% mon objectif ! J’ai quasiment fait tout ce dont je rêvais sauf l’Amérique du Sud et la Polynésie française. J’ai adoré mes voyages je ne me suis jamais privé sur place! A 26 ans je me sens chanceuse !
Pour l’appartement de mes rêves c’est en cours, j’espère pouvoir l’annoncer bientôt. Et pour moi ça sera vraiment l’accomplissement de bcp de travail et sacrifice ! (Je précise que je l’achète à crédit pour les disclamers) je ne vends pas du rêve ici juste je mets en lumière
Ce qui existe et ce qu’on nous dit pas car pas nés avec 1 million sur le compte en banque.
Bref et avant de continuer n’oubliez pas que chacun avance à son rythme et que j’ai commencé à 18 ans avec 15e par mois et que tout le monde peut commencer comme ça
Bref du coup comment jai dégagé 700/ mois à épargner et investir alors que j’étais étudiante.
A cette époque je gagnais 1250/mois. Mais je complétais avec du baby sitting quasiment tous les soirs (400/mois) et des cours de maths le dimanche (160/mois)
Bcp de sacrifice de temps quand on a 20 ans me direz vous. Et combien de fois j’ai entendu mes « amis » me dire « mais tu profites pas » « mais c’est pas ça la vie » « t’es folle franchement » si je devais retenir une chose c’est qu’aujourd’hui je suis trop fière de pas les avoir
Écouté, car aujourd’hui j’ai encore le droit de rêver à des rêves possibles ! Je vais dans un magasin aujourd’hui, si je veux quelque chose, je ne réfléchis plus (ou pas) et je me le paye avec grand plaisir.
Du coup déjà j’épargnais tout ce que je gagnais de façon imprévu (babysitting / cours de maths / petit job). Sachez qu’on a tous une compétence qui vaut quelque chose! Réfléchissez y et vendez vous ! Mais il faut de la volonté et le sens du sacrifice
A cette époque (il y a 6 ans) je ne faisais plus de shopping du jour au lendemain, j’ai tout arrêté ! Finis les panier Zara à 200 e tous les mois. Et pourquoi? Avoir les dernières tendances pour plaire aux autres? Ça sert à quoi si on mange des pâtes tous les jours
Donc fini le shopping je n’achetais que ce dont j’avais besoin. Et quand je voulais une nouvelle chose je vendais AVANT quelque chose que je ne portais plus avant d’aller acheter ! J’ai fais du tri chez moi. J’ai donné, j’ai vendu (oubliez pas de donner c’est important)
(Je fais bcp d’associatif ! Je suis membre permanente dans une asso. Comme quoi on peut être intéressé par faire des gains en bourse et être quand même sensibles aux autres 😉 stop les idées reçues)
Bien évidement j’ai jamais lâché les études car pour moi : pour avoir de l’argent à investir il faut quand même bien gagner sa vie. Je dis pas que si tu fais pas d’études tu gagnes pas bien ta vie (disclamer) mais c’est mieux de partir avec toutes les chances de son côtés
Et puis j’ai toujours aimé l’école. Bon je me destinais pas à l’expertise comptable. Mon rêve c’était d’être medecin. Mais j’ai raté médecine. Le plus gros échec de ma vie. Mais j’ai bcp appris sur moi.
En attendant la fin de mon thread je vous invite à commander ce livre si vous ne l’avez pas encore lu 😉
Je suis de retour!!!!!!
Donc pour réussir à mieux dégager de la tréso à investir j’ai beaucoup traîné sur YouTube. La semaine dernière j’ai cherché les vidéos qui m’ont inspirées mais j’ai eu du mal à les retrouver ! Mais j’en ai trouvé une qui expliquer vriament tout ce que j’ai fait la voici
Ça résume bien ce que j’ai fait sur mon petit carnet : lister les dépenses inutiles pour essayer de dégager le poste où on peut davantage économiser et donc investir
Il a fait une vidéo sur le mécanisme des dividendes (notamment pdn le confinement) ça peut être intéressant pour ceux qui débutent
Voici la vidéo en question
Comme mentionné par quelqu’un qui me suis ici, je vous recommende aussi de télécharger l’application BANKIN (gratuite) qui vous permet de stocker tous vos comptes bancaires de différentes banques et de suivre vos dépenses par catégorie et votre épargne ! Exemple :
Avant de poursuivre j’aimerai vous parler des « gens ». Ceux qui vont vous dire « hein? Tu écoutes une fille que tu connais pas sur Twitter etc, c’est dangereux, tu vas tout perdre etc » je vais vous dire ce que je pense « l’enfer c’est les autres » la plupart des personnes
Qui ont des avis, sont des personnes qui n’ont rien investit, souvent défaitiste etc. Fuyez ces gens là
Pour reprendre le thread. Maintenant j’achète malin. Les sacs de luxe (certaines marques uniquement et certains modèles) qui ne cessent de prendre de la valeur. Les montres. C’est un vrai investissement. Mais ça vaut la peine sur le long terme. Surtout si comme moi vous appréciez
Il vaut maintenant plus de 7000 euros depuis l’article
J’espère que depuis tout ce temps vous avez ouvert une assurance vie.
Les meilleures sur le marché actuellement niveau frais/rentabilité c’est @Boursorama je trouve
Et surtout jamais tous ses œufs dans le même panier 🏠
Vous voulez que je vous parle de mon projet immo actuel? Comment j’ai fait? Comment choisir?
Bon je vais commencer. Pour ceux qui ont dit non. Je vous fais des bisous.
Déjà il est important d’évaluer votre situation fiscale avant tout investissement. Que ce soit immobilier ou non. Rien n’est sans conséquence
J’ai commencé par chercher pendant le 2nd confinement. Il n’y avait que ça à faire en vrai, et puis bcp de chef d’entreprise de nouveau en PLS donc des biens légèrement à la baisse + nego plus importante (c’est mal je sais)
Quand tous les travaux seront finis je poursuivrais le thread sur la partie immo car j’aurai tous les chiffres. En attendant 2021 va commencer ! Et si vous commenciez les bonnes résolutions pour dégager de la tréso et commencer à investir?
Première chose que j’ai faite personnellement (en tant que femme) et qui m’a permis d’économiser environ 1000 euros par an. J’ai arrêté d’acheter des produits cosmétiques par ex, tant que tout n’était pas terminé chez moi. Je me suis dis « est ce que j’en ai besoin? »
Est-ce un achat d’impulsion?
Donc si la réponse est non à la première question et oui à la seconde je n’achète pas. Par exemple : je rêve d’un nouveau parfum que je viens de découvrir mais j’en ai acheté un il y a 1 mois et il reste encore 3/4 de la bouteille.
Tant qu’elle n’est pas terminé je ne rachète pas. Je note mon envie. Et quand le flacon est terminé je regarde ma liste d’envie ça me permet de 1) savoir si j’en ai toujours envie 2) décaler la dépense 3) faire de la place chez moi.-
Idem avec le café. J’avais tendance à acheter de nouveau goût alors que j’en avais plein les placards. Eh bah ça aussi je ne le fais plus. Pareil pour le maquillage. Les filles on a pas besoin de 7 mascaras et de 9 RAL.
Mis bout à bout ça faisait de sacrée somme chaque mois. Et l’impression de jamais avoir de place malgré un appartement plus grand. La nouvelle règle c’est : un truc qui entre un truc qui sort sauf si c’est nécessaire.
Surtout le plus important c’est d’avoir la tête dans le guidon. Se former sans cesse. Pas que dans les investissements mais aussi soi-même. Le développement personnel c’est pas un mythe. Voici la liste des livres que je recommande si vous avez déjà lu Père Riche père pauvre
Excellent pour vous les filles
Et voici un blog qui m’a beaucoup inspiré. Je connais maintenant personnellement cette fille, TOUT EST VRAI : http://www.objectif-rentier.fr 
Du coup, question principale dans mes DM. C’est quoi une assurance vie?
C’est une epargne. C’est à dire que l’argent que vous déposez sur ce « compte » vous appartient et vous pouvez le récupérer. Contrairement aux assurances décès qui sont dès contrat à fond perdu.
C’est à dire que vous cotisez tous les mois pour garantir un capital mais le jour où vous arrêtez le contrat, les sommes versées sont perdues.
Donc ici on parlera pas d’assurance décès. On parlera d’assurance vie. L’épargne donc. Qu’est ce que c’est? C’est un compte qui comporte plusieurs « compartiments ». Le compartiment principal est le compartiment « support Euros».
C’est un fond qui par défaut on dit securise car il garanti 100% du capital. Mais en vrai votre argent est investis dans des actions obligations etc. Juste que le risque est supporté par l’assureur. Donc si l’assureur perd, il vous rémunéré quand même et votre capital ne
Varie pas. Le deuxième compartiment principal est le compartiment « support Uc » uc : unité de compte
You can follow @lovely____f.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.