[THREAD THE WIRE] Un Thread visant à présenter les personnages les plus charismatiques du côté des voyous. Ce Thread pourra vous inciter à regarder la série (si vous ne l’avez pas encore vu). J’ai évité au max les spoils et je préviendrai quand il y en aura. 




Avon Barksdale : On commence le thread fort avec le boss du trafic de drogue de tout l’ouest de Baltimore. Avon représente ce qu’on appelle un « Drug Kingpin » et est l’antagoniste principal de la 1ere saison. [1/2]
Il s’est battu pour prendre le contrôle du réseau et n’a pas hésité à entasser les cadavres pour atteindre ses objectifs. On le reconnaît aussi parce qu’il prend soin de ses proches (comme Cutty) et enseigne l’importance d’une famille a son neveu D.Angelo (La famille avant tout).
Stringer Bell :Très charismatique, il est le bras droit d’Avon Barksdale, cerveau du trafic. Il se focalise sur toute l’organisation du réseau, toute les magouilles pour ne pas se faire arrêter et surtout sur le business.
Il n’a aucune morale et n’hésitera pas à te trahir pour sauver sa peau. Il se différencie d’Avon car Avon est un voyou, Stringer est un businessman.
Il a tellement la pensé business qu’il va en cours d’économie juste pour retranscrire ce qu’il apprend en cours dans le trafique de drogue. Il ira jusqu’à monter une organisation avec tout les dealers de la ville (Coop) pour mieux organiser le business du trafic.
[SPOIL : Il gagnera grandement en puissance et se détachera des gangs pour aller dans la bureaucratie. Mais son manque de principe et morale le conduira à la mort. Stringer Bell est un méchant de la vraie vie.]
Petit extrait de Stringer en VF
Omar : Je pourrais faire un thread entier sur ce boug. Sûrement la plus grosse racaille de la série. Son travail consiste à braquer les dealers de drogue, il est ce qu’on appelle un « Stick-Up Man ». C’est le personnage le plus craint de la série.
Le gars se trimballe tranquillement dans la rue avec un fusil à pompe à la recherche d’un dealer à racketter.
Solitaire ou avec son mec le message qu’il fait passer est que la grosse réputation ne rend pas immortel, et qu’il est possible de victimiser quelqu’un même s’il a une réputation un caïd. Très rusé, quand il vient en sifflant tout le monde s’enfuit en criant « Omar arrive ! ».
Omar est surtout reconnu grâce à son code moral, il refuse de s’en prendre aux personnes qui ne sont pas impliquées dans le trafic, s’il s’en prend à toi c’est parce que c’est toi qui aura fait le choix de rentrer dans le monde de l’illicite.
Extrait de Omar en action VF
[SPOIL : La règle de « la réputation ne rend pas immortel » s’applique aussi sur Omar qu’il a malheureusement trop vite oublié, sa vie sera ôté par un petit qui ne le connaissait même pas.]
Bodie : Bodie est le mec de cité dans toute son excellence, il est ce qu’on appelle un « Corner Boy » (Mec des coins de rue). Jeune dealer toujours présent dans son coin de rue, si on le cherche on saura toujours qu’il est postiché au même endroit.
Bagarreur, tireur, tout le temps présent dans les embrouilles de territoire, il n’hésite pas à passer à l’action quand les plus grands lui ordonnent. Il passe sa vie en garde-à-vue mais n’a jamais balancé.
[SPOIL : Cependant, Bodie s’est rendu compte qu’en se contentant de suivre les ordres, il ne pourra jamais gravir les échelons et sera toujours un pion. Il gagnera le respect du sergent Mc Nulty « t’es un soldat Bodie » juste avant de mourir.]
Extrait de Bodie en VO (J’ai pas trouvé la VF)
D.Angelo Barksdale : Neveu d’Avon, c’est avec lui qu’on découvre les quartier pauvres de Baltimore dans les premiers épisodes. Au début dealer, c’est lui qui enseigne les principes du business aux petits comme Walace ou Bodie.
Il se pose beaucoup de questions sur sa place dans le trafic ou bien même sur la place de l’homme noir aux États-Unis. En réalité c’est un garçon très intelligent qui aurait pu aller loin dans les études s’il n’avait pas grandi dans la mauvaise famille, celle des Barksdale.
[SPOIL] Sa propre mère l’incitait à être un trafiquant. Lorsqu’il s’est rendu compte que sa place n’était pas les Gangs, il était déjà trop tard...
Extrait en VF de D’Angelo expliquant les règles du jeu des échecs tout en expliquant en parallèle les règles du jeu de la rue. « Le roi reste le le roi »
Wee-Bey : Un tireur tout simplement. Goon(Soldat) de Avon Barksdale, il agit sans broncher et tire/tue n’importe qui si Avon lui ordonne. Il est très loyal et n’as pas peur de la prison.
[SPOIL : Il n’a même pas peur de la peine capitale et avouera ses meurtres en l’échange de cheese burgers. Sa réaction quand Stringer Bell lui annonce qu’il a failli tuer une femme qui était une policière sous-couverture est devenue un meme.]
Proposition Joe: Comme son nom l’indique, c’est un très bon négociateur. Il est le boss du trafic de drogue dans l’Est de Baltimore (Avon étant l’Ouest). Aux allures d’un honnête citoyen, c’est en réalité un véritable baron de la drogue remplit de vices.
Il manie très bien le dialogue et aime particulièrement la mettre à l’envers aux gens avec qui il fait affaire. En réalité il se positionne neutre dans les guerres de gangs, et peut balancer des dossiers sur ton ennemi si tu le paye (même s’il est en affaire avec ton ennemi).
Il est fortement avantagé géographiquement car il est situé près du port (là où la drogue vient) donc il est en relation direct avec les fournisseurs. Il opte souvent pour les solutions pacifiques et sa mentalité business l’amènera à faire affaire avec Stringer Bell.
[SPOIL : Même si son personnage est attachant, il se voit souvent dépassé par ses pulsions malhonnêtes. Il se fera racketter par Omar car il lui reprochait de ne être capable de s’empêcher de la mettre à l’envers. Faire affaire avec Prop Joe c’est faire affaire avec le diable.]
Extrait VF de Proposition Joe en pleine affaire avec Omar (La scène contient des spoils !)
Cheese : Un vrai couillon ce gars là. Goon de son oncle Prop-Joe, son personnage est le cliché du membre de Gang débile. Grande gueule, jaloux, racket les plus faibles et n’est vraiment pas très malin.
Son personnage semble avoir été créé comme support pour démarqué les autres gros personnages de là norme (comme Omar ou Frère Mouzone).
[SPOIL : Il ira jusqu’à faire tuer son oncle pour avoir une meilleure place sur le réseau ce chien.] ah oui et c’est le daron de Randy (pour ceux qui ont vu la série)
Frère Mouzone (Saison 2) : Le personnage semble sortir tout droit de la Nation Of Islam. Toujours vêtu d’un Smoking, il a été engagé par Avon Barksdale pour empêcher les Gangs rivaux (L’Est) de prendre contrôle de son territoire pendant son séjour en prison.
Très intelligent, polie et respectueux, son attitude se contraste des ses activités (étant de tuer pour de l’argent). Son altercation avec Cheese (le cliché du membre de gang) lui permet de fortement se démarquer.
Il est toujours calme, garde son sang froid, ne parle pas et agit (alors que Cheese va faire que de gueuler devant lui avant de se prendre une balle dans l’épaule).
Extrait en VF de l’altercation entre Cheese et Frère Mouzone
[SPOIL : Stringer Bell tentera de le faire tuer pour pouvoir faire affaire avec les Gangs de l’Est tranquillement dans le dos d’Avon. Mouzone s’alliera avec Omar après avoir été mis au courant des plans de Stringer. Avec ce duo,Stringer Bell n’avait tout simplement aucune chance]
Marlo Stanfield : Marlo représente à la perfection le « Petit qui ne respecte rien ». Au fil de la série, on verra Marlo Stanfield gravir les échelons et mettre à l’amende tout le monde jusqu’à devenir le boss du trafic de tout Baltimore. (Tema l’ascension mdrrr)
J’ai oublié de le préciser mais il apparaît dans la saison 3, mais c’est pas un SPOIL de le connaître avant cette saison

Impitoyable, son regard est vide. Il n’a aucun sentiment, aucun code moral et n’a aucun respect envers la vie humaine. Il est capable de t’envoyer ses Goons te tuer par simple caprice (un mauvais regard par exemple).
Ses seules motivations sont l’argent et le respect et il a montré plus d’une fois qu’il est capable de tout pour l’obtenir. Mais en réalité, la puissance de Marlo provient de ses Goons (Chris, Snoop et Monk) qui sont de véritables machines à tuer.
[SPOIL : Marlo est l’un des rares personnages qui finit « bien » dans la série, il réussira là où Stringer Bell a échoué. Cependant on ne peut pas nier le fait que Marlo a réussi en parti grâce aux grosses chances qu’il a eu.]
Extrait en VO de Marlo en pleine altercation avec un vigile, histoire de montrer à quel point il n’a aucun respect.
Chris Partlow : Parmi les personnages de la série, Chris est sûrement celui que tu voudra le moins rencontrer dans la vraie vie. C’est un gros psychopathe. Goon de Marlo Stanfield, il tue sans broncher (avec plaisir même). Au nom je m’embrouille même pas avec lui.
Un regard effrayant avec des contours délaissés, il comptabilise avec Snoop une trentaine de meurtres à leur actif (ils cachaient les cadavres dans des maisons abandonnées). Wesh c’est vraiment des ouf 




Si Chris et Snoop viennent te voir, tu sais déjà que c’est fini pour toi, Chris tentera de te rassurer en disant que ça sera rapide...
[SPOIL : le pire dans tout ça c’est qu’il a une femme et 2 enfants. Le comportement de Chris s’explique au fait qu’il se faisait molesté quand il était encore enfant.]
Extrait en VO de Chris et Snoop en action. Imaginez vous juste à la place de leur victime...
Snoop : Acolyte de Chris tout aussi tarée. Snoop existe réellement et n’a pas eu besoin de jouer un rôle (c’est vraiment elle). C’est l’archétype de la jeune femme émasculée et fortement active dans les guerres de gangs.
Goon de Marlo, c’est une très bonne tireuse à un point ou c’est elle qui apprends aux petits comment tirer avec une arme. Elle comptabilise avec Chris une trentaine de cadavres à son actif.
Extrait en VO de Snoop testant le drive by shooting (tirer tout en roulant). Elle regrettera vite son choix et insultera ceux qui pratiquent cette méthode de fusillade (les gangsters de Los Angeles).
Michael Lee : C’est mon gars sûr lui. C’est un jeune adolescent intelligent leader de son groupe. C’est la relève.
Déjà très jeune, il avait déjà l’âme d’un Chef. Calme, intelligent et courageux, il avait tout pour réussir mais on le verra mal tourner tout au long de la série.
Son beau-père le molestait et sa mère toxicomane était incapable de s’occuper de lui ni de son petit frère, c’est à cause de ça que Michael est rentré dans le monde de la criminalité. Au début dealer pour Bodie, il se fera repérer par Marlo et lui proposera de bosser pour lui
Il sera formé par Chris et Snoop pour devenir un Goon. Michael Lee se démarque de ses amis grâce à son courage et à sa maturité précoce.
Il se différencie aussi du simple Goon (qui lui ne se pose pas de question) car il remet souvent en question les ordres que donne Marlo étant principalement de tuer des innocents (hors trafic) par simple caprice.
Il commence alors à développer un code moral semblable à celui de Omar. Il ne se contente pas de suivre les ordres comme un pion, il cherche un réel sens (ce qui le rendra indépendant).
[SPOIL] A la plus grande des surprises, Michael prendra la relève de Omar en devenant à son tour un Stick-Up Man. Il braquera la banque (blanchisseur d’argent) de Marlo avec un fusil à pompe.
Extrait en VO de Michael Lee et sa bande au début de la saison 4
Extrait en VO de Michael Lee a la fin de la saison 5. Guette l’évolution seulement.