En ces temps de confinement, j'aimerais vous partager la plus belle expérience que j'ai pu vivre jusqu’à présent : Longyearbyen fin 2019 🇳🇴
Tout à commencé le 11 novembre par une demande de captation vidéo d'un séminaire organisé pour la maison d'édition Auzou. Du 15 au 18 décembre, les collaborateurs vont passer 4 jours dans la ville la plus "au nord" du monde.
Un endroit à 5h d'avion de Paris ✈
Dans un délai aussi court, il faut se préparer : matériel vidéo avant tout mais il ne faut pas oublier qu'en hiver, il fait nuit 4 mois nonstop et que les températures ne montent pas au dessus de -10°. Au programme : motoneige, chiens de traîneau et visite de grottes glacées
Le vol entre Paris et Longyearbyen était un vol affrété pour l'évent : opéré par Enter Air en 737 à lire ici pour ceux qui sont fans des flights reports 😉✈️ https://flight-report.com/fr/report/47700/enter-air-ent578-paris-cdg-longyearbyen-lyr
Arrivé sur place, une température à vous geler les miches mais un froid sec qui n'est pas violent. Une impression d'être vraiment dans un endroit unique. Mais l'endroit n'est pas si reculé que ça. Là bas il y a un bar, des boutiques, des restos et même la fibre !
L’histoire de la ville et de l'archipel sont tellement riches qu'il m'est impossible de résumer en un thread mais voici quelques facts intéressants : à cause de l'importation de tous les produits sur l'île, tout est assez cher là bas (du fromage à raclette français à 30e le Kg)🙃
Là bas, il y est interdit de mourir en raison du sol qui est constamment gelé. Tout le monde doit porter un fusil lorsque l'on sort de la ville (ou accompagné d'un guide). En effet sur l'archipel, il y a plus d'ours blancs que d'habitants. (2300 habs pour +3000 ours)
C'est également ici que le réchauffement climatique se fait le plus ressentir avec la fonte directe des glaces. Pour info, la Réserve mondiale de semences se situe à quelques centaines de mètres de la ville (les photos ne sont pas de moi)
Ces 4 jours étaient intenses mais cet endroit est unique au monde et est visitable (à condition de passer par Oslo ou Tromso). L'activité principale de l'île étant l'extraction des dernières mines de charbon et le tourisme, il n'y pas tant de choses à faire là bas.
Quand je vous disais ville plus au nord, je parlais de plus de 1000 habitants. La base de Ny-Alesund se situe plus au nord sur l'archipel et seuls les rares scientifiques peuvent y accéder (ou autorisation préalable).
Autre fait surprenant, il existe au sud de Longyearbyen la ville de Barentsburg qui habrite une communauté de 400 ruses. La ville de Pyramiden (russe également) est l'une des nombreuses villes fantômes de l'archipel (visitable)
Enfin, même si cet archipel appartient à la Norvège, tout le monde peut s'y installer : pas besoin de visa. Il faut juste trouver un travail et vous pouvez vivre à Longyearbyen. Mais les 4 mois full jour/nuit et les conditions extrêmes rendent le lieu assez inhospitalier.
Et voilà ! J'espère que ce thread vous aura plus ! Je remercie encore les personnes qui ont pu rendre ce voyage possible grâce à qui j'ai pu découvrir un endroit et des gens magnifiques (ils se reconnaîtront). C'était une expérience unique !
You can follow @benjamin_video.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.